dimanche 4 juillet 2010

Pizza alfredo aux escargots


J'ai fait cette petite pizza sur le barbecue, et le résultat s'est avéré des plus surprenant. Ma nouvelle recette de pâte à pizza (voir la pizza aux figues, aux abricots et au fromage de chèvre) est vraiment souple et légère, ce qui fait qu'elle produit beaucoup de bulles d'air quand elle cuit à haute température. Sur le barbecue, elle devient croustillante, mais elle est tellement tendre à l'intérieur... C'est vraiment à se rouler par terre !

J'ai toujours eu un faible pour la pizza aux escargots parce que j'adore les escargots, tout simplement. Normalement, je fais une recette inspirée de Daniel Pinard, avec une tête d'ail confit en guise de sauce, mais là, j'avais un fond de sauce alfredo à passer. C'était vraiment un bon mélange ! À refaire, sans hésiter.

Ce qu'il vous faut:

Pâte à pizza mince et délicieuse

- 1 1/4 de tasse de farine tout usage, non-blanchie
- 1/2 tasse d'eau tiède (température du corps ou un peu plus chaude)
- 1/2 cuillère à thé de levure sèche active
- 1/2 cuillère à thé de flocons de fleur de sel fumée, ou de fleur de sel, tout simplement
- 4 cuillères à thé d'huile d'olive de qualité

- Farine de maïs

Garniture aux escargots

- 1 boîte d'escargots, rincés et égouttés
- 1 cuillère à soupe de beurre à l'ail, maison ou du commerce
- 2 oignons verts, émincés (conserver une partie du vert pour la garniture)
- 1/4 de tasse de vin blanc sec
- 2/3 de tasse de sauce alfredo, maison ou du commerce
- Fromage Jalsberg fumé, râpé
- Persil frais, haché
- Origan frais, haché

Modus:

  • Idéalement, préparer la pâte à pizza 24 heures à l'avance. Sinon, prévoyez au moins 3h pour la levée à température pièce.
  • Saupoudrer la levure sur l'eau tiède et laisser reposer jusqu'à ce que la mixture fasse des bulles. Lorsqu'elle est prête, ajouter l'huile d'olive et la fleur de sel fumée.
  • Former un puits au centre de la farine et déposer le mélange d'eau, de levure et de sel au centre. Brasser à la fourchette pour amalgamer les ingrédients, puis pétrir avec les mains. Si la pâte a tendance à se défaire sans former une boule uniforme, ajouter une ou deux cuillères d'eau tiède. Vous devriez obtenir une pâte très souple, ni collante ni sèche.
  • Pétrir à cinq ou six reprises, puis réserver.
  • Couvrir une grande jatte d'enduit anti-adhésif et déposer la pâte au centre. Couvrir et laisser lever 24h au frigo au au moins 3h à température pièce ou près d'une source de chaleur indirecte.
  • Lorsque la pâte est prête, la dégonfler à l'aide d'un coup de poing, puis la déposer sur une surface de travail légèrement farinée. Étendre la pâte jusqu'à 0,3 cm d'épaisseur et former la pâte à votre goût (vous constaterez que ma pâte avait une forme plutôt, disons, rustique !). Saupoudrer délicatement de farine de maïs. Couvrir jusqu'à utilisation.
  • Préchauffer le barbecue à feu vif.
  • Dans une grande poêle, faire fondre le beurre à l'ail jusqu'à ce qu'il bouillonne. Faire sauter les escargots de 2 à 3 minutes, jusqu'à ce qu'ils soient bien chauds. Incorporer les oignons verts et cuire 1 minute de plus.
  • Déglacer avec le vin blanc et laisser réduire le liquide jusqu'au tiers. Incorporer la sauce alfredo, saler et poivrer. Réserver et laisser tiédir.
  • Huiler la grille du barbecue et baisser le feu à moyen vif. Déposer la croûte directement sur la grille et cuire environ 3 minutes, jusqu'à ce que la pâte soit ferme.
  • Tourner la pâte d'environ 90 degrés, et cuire encore 2 minutes. Vérifier pour s'assurer que la croûte ne brûle pas.
  • Retourner la croûte et étendre la garniture aux escargots sur la croûte. Garnir du fromage. et des oignons verts Déplacer la pizza d'un côté du barbecue et éteindre le brûleur de ce même côté. Fermer le couvercle et laisser le fromage gratiner.
  • Lorsque la pizza est bien dorée, retirer du barbecue et parsemer des herbes fraîches. Servir avec une salade césar.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire