Sur le forum de recettes du Québec, l'arrivée de l'automne a fait en sorte que les défis salade ont été remplacés par les défis soupe. Pour moi, qui n'est pas très très salade, mais qui est définitivement soupe, c'est un plaisir de pouvoir échanger de nouvelles recettes en vue de mitonner de bonnes chaudronnées réconfortantes. La première soupe mise au défi, c'est la soupe toscane, une soupe de haricots blancs et de pommes de terre aromatisée au thym, au basilic et à la tomate. Tristement, les premiers commentaires que cette soupe a recueillis sont assez tièdes. Notamment, le fait de mettre en purée les haricots et les pommes de terre donne un résultat assez peu heureux au niveau de la texture et de la couleur. Qu'à cela ne tienne ! Je me suis inspirée de ces commentaires pour mijoter la soupe parfaite, en m'inspirant de la recette originale de la soupe toscane.
Ce qu'il vous faut:
- 6 tasses de bouillon de poulet maison ou du commerce
- 1 oignon, haché
- 3 gousses d'ail, finement hachée
- 1 branche de céleri, hachée
- 2 tomates très mûres, coupées en dés
- 1 cuillère à soupe de pâte de tomates
- 1 petite pomme de terre, coupée en dés
- 1 petit céleri-rave, coupé en dés (conservez-le paré et épluché dans un bol d'eau citronnée jusqu'au moment de l'utiliser, mais ne le coupez qu'au dernier moment)
- 1 1/2 tasse d'haricots canellini, cuits et égouttés
- 1 pincée de flocons de piment
- Quelques branches de thym frais, effeuillées
- 1 cuillère à thé de basilic séché (la recette originale contenait du basilic frais, mais comme nous allions réchauffer les restes, j'ai pensé qu'il allait perdre sa texture et sa saveur, alors j'ai utilisé du basilic séché)
- 1 cuillère à thé d'Herbes salées du Bas-du-Fleuve
- Le jus d'un demi-citron, pressé
- Pecorino romano, pour garnir
Modus:
- Dans une grande casserole, faire chauffer un peu d'huile et faire tomber les oignons et le céleri durant une minute. Ajouter l'ail et cuire jusqu'à ce qu'elle embaume.
- Verser le bouillon dans la casserole et porter à ébullition. Incorporer les feuilles de thym frais et les dés de pommes de terre et de céleri-rave et cuire durant 10 minutes.
- Incorporer les haricots blancs, les tomates, la pâte de tomates, le basilic séché et les herbes salées. Mijoter encore entre cinq et dix minutes, jusqu'à ce que les pommes de terre et le céleri-rave soient tendres.
- Presser le citron au-dessus de la marmite, goûter et rectifier l'assaisonnement. Poivrer au goût.
- Servir dans de grands bols chauds et parsemer de bons copeaux de pecorino romano.
- Accompagner de croûtons tartinés de pesto à la fleur d'ail et gratinés.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire