vendredi 14 août 2009

Paella aux escargots et aux moules


J'ai eu envie de faire cette recette de paella en regardant les photos de choucroute de Splatch..., qui débordaient de saucisses alléchantes et agréables à l'oeil. J'ai donc triché un peu pour cette recette: je vous propose une version personnelle de la paella, sans viande, mais des élans de carnivorisme m'ont poussée à ajouter des morceaux de saucisses Acapulco dans la mienne, ce qui était à se tordre de plaisir (les saucisses Acapulco sont des saucisses fumées de chez William J. Walter qui sont très, TRÈS épicées... hmmm). Néanmoins, il y a à la base de cette recette une recette de fruits de mer tout ce qu'il y a de plus simple.

J'appelle cette paella "différente" parce que Chéri et moi ne sommes pas très crevettes (c'est-à-dire que nous aimons les crevettes, mais pas autant que tous ces gens qui sont comme "hmmmm, des crevettes, ça doit être délicieux". Cependant, nous apprécions les crevettes petites, bien cuites ou croustillantes. Ou ma mousse de crevettes. Dans le cas de ma mousse de crevettes, nous sommes très très crevettes.), et que nous n'en avons pas mis. Je sais que ça semble un sacrilège pour une fille qui vient du Bas-du-fleuve de ne pas être "très crevette" (au moins, je ne viens pas de Matane !), mais bon. Parlez-moi coques, bigorneaux, pétoncles, je suis là, mais les crevettes. Bref. Toujours est-il que Chéri et moi ne sommes pas trop crevettes ET que nous avions déjà mangé des pétoncles cette semaine: nous avons donc décidé d'entamer une grande variation sur le thème de la paella, ce qui nous a donné la paella aux escargots et aux moules.

Ce qu'il vous faut:

- Un sac de 2 lb de moules triées, lavées, rincées, réservées
- 2 boites d'escargots
- 1 1/2 tasses de riz arborio
- 2 1/2 tasses de bouillon de poulet
- 3 pincées de safran (environ une quarantaine de pistils), infusé dans une cuillère à soupe d'eau chaude (ou du vin blanc, si vous en avez)
- 1 gros oignon, haché
- 3 gousses d'ail, émincées
- 1 poivron rouge, en dés
- 1 poivron lilas, en dés
- 1/2 poivron vert, en dés
- 4 tomates italiennes, épépinées, le coeur enlevé, en morceaux
- 1 cuillère à thé de poivre concassé au mortier
- 1 cuillère à thé d'origan
- 1 cuillère à soupe de sauce de piment épicée
- 3 cuillères à soupe d'huile d'olive

Modus:

- Faire chauffer le four à 400 degrés.

- Faire cuire les moules dans un grand chaudron avec un peu d'eau ou de fumet de poisson. Décortiquer la plupart d'entre elles (garder quelques coquilles pour la décoration). Réserver.

- Dans une paelleria ou un grand fait-tout, faire revenir l'oignon et l'ail jusqu'à ce qu'ils deviennent translucide. Ajouter le riz et le safran et remuer pour bien enrober le riz d'huile. Ajouter les poivrons et les tomates, remuer encore, puis recouvrir du bouillon et porter à ébullition. Ajouter la sauce aux piments et les épices.

- Réduire le feu et laisser mijoter 10 minutes (en remuant au moins une fois). Ajouter les escargots et les moules et cuire encore 15 à 25 minutes, jusqu'à ce que le riz ait absorbé la plupart du liquide.

- Retirer le couvercle et enfourner 5 minutes (ou à peu près), pour "assécher" la préparation.

Servez dans de grands bols !

Aucun commentaire:

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...