samedi 13 mars 2010

Nouilles sichuanaises


J'avais envie de faire ces nouilles depuis notre dernier tour à la nouillerie Zyng, où Chéri en avait commandé de semblables qui avaient complètement éclipsé mon propre Kung Pao au tofu tant elles étaient savoureuses et épicées. Il s'est avéré, finalement, que c'est un plat vraiment, vraiment facile à réussir, qui va maintenant faire partie de notre liste de classiques à faire en 20 minutes les soirs où ça ne nous tente plus. Je les ai faites cette fois avec de la protéine de soja, mais elles seraient délicieuses avec du tofu ou du boeuf.

Ce qu'il vous faut:

- 3 paquets de nouilles udon, fraîches ou emballées sous-vide
- 4 oignons verts émincés, le blanc et le vert séparé
- 3 gousses d'ail émincées
- 1/3 de tasse de bouillon de légumes (parfumé, si possible, au gingembre et à l'anis étoilé)
- 1/3 de tasse de sauce soja foncée
- 1 cuillère à thé de farine de maïs
- 1 cuillère à soupe de vinaigre de riz
- 1 cuillère à soupe de sauce soja parfumée au chili (sinon, mélanger une cuillère à soupe de tamari et 1 cuillère à thé de Sriracha)
- 1 cuillère à thé de cassonade
- 3 piments thaï séchés réduits en flocons

- 1 tasse de pois sucrés, équeutés, entiers
- 3 tasses de bébé épinards
- 1 paquet de 340 grammes de lanières de protéines de soja texturées (simili-boeuf) ou 250 grammes de Seitan tranché mince

Modus:

  • Faire chauffer un peu d'huile d'arachides dans un wok à feu moyen-vif et y faire dorer l'ail et la partie blanche des oignons verts jusqu'à ce qu'ils soient tendres.
  • Ajouter les pois sucrés et les lanières de protéines de soja et faire sauter rapidement, environ 1 minute.
  • Pendant ce temps, mélanger le bouillon de légumes, les deux sauces soja, la farine de maïs, le vinaigre de riz, la cassonade et les flocons de piments thaï.
  • Ajouter le mélange aux légumes et remuer jusqu'à épaississement.
  • Incorporer rapidement les nouilles udon et les faire cuire dans le mélange (environ 1 ou 2 minutes).
  • Lorsque les nouilles sont prêtes, ajouter les épinards poignées par poignées et remuer jusqu'à ce qu'elle se flétrissent.
  • Garnir des oignons verts et servir immédiatement.

6 commentaires:

Annie a dit…

Elles ont l'air appétissantes! Je vais essayer c'est sûr.

En passant, j'ai testé ton dessert au caramel et on s'est régalés :-P

Kim Raymond a dit…

Hihi. Je savais pour le caramel, on devient vite accros !

Vas-y sans crainte pour les nouilles sichuanaises, c'est tellement rapide à faire, puis c'est bon ! :)

Anonyme a dit…

Hellon Daiva,

Je n'ai pas eu le temps ce matin pour lire mes courriels avant de partir.

Est-ce O.K. pour venir chercher les revues de matin. Je suis allée dans le hall vers 7h45, mais tu n'y étais pas.

Malheureusement, je n'ai pas accès à mes courriels du bureau. donc, si tu pouvais me répondre via le blog ce serait mieux.

au plaisir
tournesol

Kim Raymond a dit…

Salut Sylvie, je viens tout juste de t'écrire un courriel, je me sens pas mal triste de ce qui vient de se passer !

Je n'ai pas eu de tes nouvelles avant d'aller me coucher hier (je me suis couchée pas mal tôt), et je me suis dit que je m'étais prise trop tard et que tu n'aurais pas vu mon courriel ce matin.

J'ai oublié d'aller voir mes courriels ce matin en me levant, donc je n'ai pas vu que c'était correct.

Si tu n'es pas trop découragée de tout ce malentendu, je peux passer à 7h45 demain.

Bonne journée,

Kim

Anonyme a dit…

Hello Daiva,

C'est parfait pour demain matin.
Je serai dans le hall d'entrée vers 7 h 45 avec mes deux sacs de revues. Attention c'est lourd !

au plaisir
tournesol

Kim Raymond a dit…

Ah fiou, j'avais peur que tu sois fâchée !! :)

J'apporterai mon chum demain matin, comme ça, je ne me ferai pas un tour de rein.

C'est donc fixé pour demain, 7h45.

Merci encore !

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...