dimanche 22 mai 2011

Défi sans-viande no.10 : Sandwich western coulant



Normalement, je ne participe pas aux défis sans-viande du forum de Recettes Québec, probablement parce que d'une certaine façon, ces défis sont conçus pour faire apprivoiser la cuisine sans-viande aux gens qui sont frileux à ce sujet ou novices dans le domaine. Donc, les recettes proposées ressemblent souvent à certaines que je fais déjà, et je ne pense donc pas à les incorporer dans mon menu.

Cette fois, par contre, la recette proposée par Julie m'a tout de suite attirée, parce qu'elle était super simple, rapide à faire et, surtout, elle convient pour une seule personne. Parfait pour moi qui cherche toujours quelque chose à cuisiner les midis de semaine où Chéri n'est pas à la maison. La grosse majorité du temps, je me laisse plus ou moins crever de faim jusqu'à ce que je sois trop affamée, après quoi je grignote tout ce qui me tombe sous la main sans vraiment manger quelque chose de consistant. Le sandwich proposé par Julie, tiré du livre L'Express végétarien de Marie-Claude Morin, s'est donc révélé parfait pour moi. Le goût piquant de la moutarde marié à l'onctuosité du jaune d'oeuf et du fromage et au croquant des oignons rouges est vraiment, vraiment satisfaisant.


Ce qu'il vous faut:

- 1 morceau de baguette pour un sandwich, selon votre appétit
- 2 cuillères à thé de moutarde de Dijon (la moutarde fine et forte de Amora est mille fois meilleure que la moutarde Maille, et elle est surtout moins cher, alors ouvrez les yeux à l'épicerie !)
- 1 poignée de bébé épinards
- Quelques tranches fines d'oignons rouges
- 4 tranches de tomate italienne
- 1 tranche de fromage cheddar
- 1 oeuf
- Sel, poivre, sauce piquante


Modus:
  • Préchauffer le four à 400 degrés.
  • Trancher le pain sur le sens de la longeur et retirer un peu de la mie de pain.
  • Tartiner le fond de la baguette avec la moutarde.
  • Déposer les feuilles d'épinards, les oignons rouges et les tranches de tomates. Saler et poivrer au goût, puis recouvrir avec le fromage.
  • Enfourner et cuire jusqu'à ce que le fromage commence à fondre.
  • Pendant ce temps, cuire l'oeuf dans le beurre, jusqu'à ce que le blanc soit ferme et le jaune encore coulant. Saler, poivrer et arroser de sauce piquante (vous remarquerez qu'ici, on AIME le poivre).
  • Sortir la baguette du four et déposer l'oeuf sur le dessus du sandwich. Refermer avec l'autre moitié du pain et presser pour crever le jaune d'oeuf qui coulera.
  • Servir avec des crudités et un grand verre de jus de légumes.

2 commentaires:

Libellule a dit…

À moi aussi, il me plait énormément ce sandwich! Merci pour l'information pour la moutarde Amora! Je ne vais pas qu'ouvrir l'oeil: je vais ouvrir bien grand les deux!

Kim a dit…

En plein le genre de sandwich que j'aime. Ce sera probablement mon diner de demain, tiens!

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...