lundi 20 juin 2011

Crème brûlée à la rhubarbe, à l'anis étoilé et à la cardamome


Petit dessert ultra-rafraîchissant qui m'est tombé dessus en fin de semaine comme une véritable bénédiction. C'est que Chéri adore le mois de juin, parce que le mois de juin, c'est à la fois le mois des fraises et aussi le mois de la rhubarbe, ce pétiole polygonacée drôlement surette qui fond en une délicieuse compote sucrée quand on le fait cuire. Et comme Chéri adore les fraises et la rhubarbe de juin, il adore les sempiternels desserts qui les accommodent: tartes, shortcakes, croustades, pudding... Personnellement, je suis assez peu portée sur ce genre de desserts aux fruits, et ça m'ennuie parfois d'en cuisiner pour ne pas les manger vraiment.

Par contre, s'il y a un dessert que j'aime vraiment beaucoup, c'est la crème brûlée, que j'ai découvert pour la première fois cette année. Et c'est en fantasmant sur la délicieuse croûte caramélisée d'une crème brûlée que j'ai eu l'idée de combiner costarde et compote de rhubarbe pour un dessert qui nous satisferait tous les deux. J'ai infusé la crème et la compote avec de l'anis et de la cardamome pour une touche de fraîcheur exotique des plus agréables.

J'ai eu une petite bulle au cerveau en prenant les photos et je n'ai pas creusé assez ma crème brûlée, donc on ne voit pas la compotée de rhubarbe, mais je vous jure qu'elle est là et que c'est une touche délicieuse.

PS: C'était trop bon, j'en ai refait. Preuve que la compote de rhubarbe existe: voir plus bas. ;)


Ce qu'il vous faut:

- 4 tiges de rhubarbe, coupées en petits dés (environ 2 tasses)
- 1/2 tasse de sucre
- Le zeste d'un citron
- 1 tête d'anis étoilé (ou environ 6 morceaux)
- 4 à 5 gousses de cardamome verte
- 1 cuillère à soupe d'eau

- 2 tasses de crème à 35%
- 6 jaunes d'oeuf
- 1/2 tasse de sucre
- 2 têtes d'anis étoilé
- 5 à 6 gousses de cardamome verte

- Sucre granulé


Modus:
  • Moudre la première quantité d'anis et cardamome.
  • Dans un petit chaudron, faire chauffer la rhubarbe, le sucre, le zeste de citron et l'eau à feu moyen. Cuire doucement en remuant souvent, jusqu'à ce que la rhubarbe rende son jus et qu'elle soit tendre, tout en conservant sa forme.
  • Saupoudrer l'anis et la cardamome, touiller et retirer du feu.
  • Verser la compotée de rhubarbe dans six ramequins et laisser tiédir.
  • Préchauffer le four à 325 degrés.
  • Verser la crème dans une casserole et chauffer à feu moyen vif. Ajouter l'anis et la cardamome entière et cuire jusqu'à ce que la crème fasse des bulles.
  • Retirer du feu et laisser infuser 15 minutes.
  • Battre les jaune d'oeufs et la deuxième quantité de sucre jusqu'à ce que les oeufs blanchissent.
  • Filtrer la crème et jeter les aromates.
  • En fouettant doucement (pas avec la mixette), incorporer la crème en filet dans le mélange d'oeufs jusqu'à ce que le mélange soit épais et homogène.
  • Verser la costarde sur la rhubarbe dans les ramequins.
  • Déposer les six ramequins dans un plat et verser de l'eau jusqu'à mi-haut des ramequins.
  • Cuire au four de 25 à 30 minutes, jusqu'à ce que les bords de la costarde soit pris et le milieu encore "woobly" (c'est-à-dire une texte du jell-o). Surveillez bien la cuisson parce qu'une crème brûlée trop cuite ressemble à un soufflé et c'est vraiment moins bon.
  • Laisser tiédir 15 minutes dans le bain-marie puis déposer sur une grille et refroidir au moins 45 minutes à température pièce.
  • Couvrir et réfrigérer au moins 4 heures.
  • Au moment du service, saupoudrer la surface des crèmes d'une couche mince mais uniforme de sucre et griller avec une torche de cuisine jusqu'à ce qu'elles soient d'une belle couleur caramel. (Vous pouvez aussi les passer à broil en surveillant pour les retirer dès que le sucre est caramélisé).
  • Dégustez !

7 commentaires:

Melanie A. a dit…

Avoue que tu as pas mis de rhubarbe dans ton bol!! lolll Blague à part, ce dessert me semble carrément divin, j'aime beaucoup la rhubarbe et la crème brûlée est LE dessert qui me ferait ramper des milles sur les genoux.

Libellule a dit…

Quelle belle idée! Les épices dans la compote doivent donner un petit ''kick'' super rafraichissant! Enfin... s'il y en a vraiment dans la crème brûlée là! ^^

Kim a dit…

Super idée que cette belle crème brûlée fruitée. J'en prendrais bien une!

aurelvelvet a dit…

Ouh là, cette association d'épices dans une crème brûlée me tente bien (et pourtant, je ne suis pas une addict au sucré !)

Laurence G. a dit…

De la rhubarbe dans une crème brûlée, je n'y aurait jamais pensé! Et pourtant!

Anonyme a dit…

SVP j’aurais besoin d’une réponse rapide. Une tasse correspond à quelle quantité en ml? J’aimerais la tester de suite car elle a l’air tellemest délicieuse... 😋

Fourth Outlaw Psychiatry a dit…

This is a great post tthanks

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...