jeudi 14 juillet 2011

Sorbet à l'ananas et au basilic thaï


Si on reste dans le domaine des recettes simples, faciles et fraîches, cette recette est probablement le summum de ce que l'on peut trouver en matière de dessert d'été. Je vous parlais, il n'y a pas si longtemps, de mon ravissement devant le goût du sorbet à l'ananas et au gingembre mais je vous jure, ce ravissement n'était rien comparé à celui qui m'a envahie quand j'ai goûté à ce sorbet pour la première fois. Curieusement, le goût de basilic thaï se marie à merveille avec celui de l'ananas, comme si ces deux végétaux flirtaient ensemble depuis les millénaires. On a le caractère sucré et velouté de l'ananas qui est parfaitement équilibré par la touche anisée et robuste du basilic thaï. J'adore.

Quand les restants sont devenus un peu trop fermes, je les ai passés dans mes smoothies matinaux avec des bananes et des mangues congelées, et un peu de lait de soja. Vu la très petite quantité de sucre, c'était très santé, et ça donne une slush super fraîche à déguster pour se réveiller.


Ce qu'il vous faut:

- 1 gros ananas, épluché, le coeur enlevé, coupé en gros morceaux
- 1 bouquet de basilic thaï (environ 1 tasse de feuilles, légèrement compactées)
- 1/4 de tasse de sucre


Modus:
  • 24 heures avant de préparer le sorbet, déposer le bol réfrigérant de la machine à crème glacée au congélateur.
  • Lorsque vous coupez l'ananas en morceaux, travaillez au-dessus d'un bol afin de récupérer les jus.
  • Dans un mélangeur, combiner l'ananas et son jus, le basilic thaï et le sucre. Réduire en purée lisse.
  • Verser la mixture dans le bol réfrigérant de la machine et turbiner durant 20 à 30 minutes, jusqu'à ce que le mélange soit ferme comme une slush très épaisse.
  • Mettre dans un plat hermétique et déposer au moins trois heures au frigo pour qu'il soit ferme.

5 commentaires:

Melanie A. a dit…

Je n'en doute pas que ce devait être très très bon. Une association à essayer.

Kim a dit…

Oh! Tu es la deuxième personne à publier une glace avec basilic thaï, j'ai bien envie de goûter à ça en glace. Ça doit être très bon avec de l'ananas!

~Lexibule~ a dit…

Mmm!! J'ai ma cuillère en main, alors attend moi j'arrive hihi;)

Bon week-end ma belle et Merci de ce délicieux Partage!!xxx

Libellule a dit…

Ben flute! Ça me fait trop envie ce petit sorbet et je n'ai que du basilic tout court... Ce serait bon quand même??

Laurence G. a dit…

Intrigant mélange! Je n'ai jamais croisé de basilic thaï sur les étales mais ne demande désormais pas mieux!

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...