dimanche 13 novembre 2011

La plus simple des soupes à la citrouille


J'aime tellement la citrouille ! Je me retiens d'en manger toute l'année pour que mes recettes citrouillées revêtent un caractère spécial et automnal, mais je pourrais certainement en manger toutes les semaines. Tous les jours. Plusieurs fois par jour. Et contrairement à la plupart des amateurs de citrouille que je connais, je préfère la citrouille dans les déclinaisons salées: pâtes, sauces, soupes, pudding au pain salé, biscuits au babeurre et gravy... Je ne peux rien imaginer qui ne serait pas meilleur avec un peu de purée de citrouille.

Cette recette a comblé l'une de mes plus impulsives envie de citrouille, et elle l'a fait merveilleusement bien, en me réchauffant le cœur. La soupe prend environ quinze minutes à mitonner, elle est parfumée et épicée, et très nourrissante. À essayer absolument, si, comme moi, vous êtes obsédés par les cucurbitacées.


Ce qu'il vous faut:

- 1 1/2 tasse de purée de citrouille, maison ou du commerce
- 1 boîte de lait de coco léger
- 2 tasse de bouillon de légumes
- 2 cuillères à thé comble de cari rouge thaï
- 1 cuillère à soupe d'huile d'arachides
- 1 filet d'huile de sésame

Modus:
  • Dans une grande casserole, faire chauffer l'huile d'arachides à feu moyen-vif. Ajouter la pâte de cari rouge et cuire durant environ une minute, pour éviter qu'elle ne soit acide.
  • Verser le bouillon sur le cari et incorporer la purée de citrouille. Touiller et porter à ébullition.
  • Baisser le feu et incorporer le lait de coco. Laisser mijoter à feu doux jusqu'à ce que la soupe ait la consistance voulue, environ 10 minutes.
  • Servir et garnir d'un peu d'huile de sésame et de crème.

3 commentaires:

Mademoiselle B a dit…

J'adore la citrouille, de même que toutes les courges. On peut tellement inventer et réinventer de plats avec ces aliments. J'ai fait un potage à la courge musquée (qui se retrouve sur mon blogue), mais la recette originale demandait d'utiliser de la citrouille... ça pourrait t'intéresser ;-)

Libellule a dit…

J'aime la citrouille... peut-être pas autant que toi, mais assez pour que ta jolie soupe me fasse de l'oeil! En plus, je viens tout juste de découvrir que le lait de coco dans les potages/soupe/crème de légume, c'est extra!

Kim a dit…

Le seul souvenir (qui remonte à très très loin) que j'ai de quelque chose à la citrouille n'est pas très ragoûtant. Cette année, je me suis promis que je testerai une recette salée et une recette sucrée faites à partir de purée de citrouille. Je crois bien qu'une belle soupe comme celle-ci ferait très bien l'affaire! Elle me fait bien envie!

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...