dimanche 25 mars 2012

Bibliothèque gourmande: 150 plats végé savoureux


Ces temps-ci, j'achète un peu moins de livres de recettes, probablement parce que j'en ai déjà tellement que je ne saurais plus où les mettre, et qu'il est hors de question d'ajouter une bibliothèque dans cet appartement déjà surpeuplé par les livres. Or, acheter moins de livres ne veut pas dire que je les aime moins, et j'étais vraiment contente de recevoir ce nouveau livre de la part des éditions Transcontinental. Si je n'ai pas été particulièrement entichée du dernier livre de la série Coup de pouce, Les recettes de nos mères, un de mes livres de recettes d'été préférés de tous les temps demeure le livre Barbecue et cuisine d'été, une espèce de grosse bible publiée il y a quelques années et qui contient tout, de l'entrée au dessert, pour combler nos envies de grillades et de repas sur la terrassse. 150 plats végé savoureux me fait un peu le même effet que Barbecue et cuisine d'été: c'est un livre débordant de belles idées simples, diversifiées et colorées, de tout pour combler toutes nos envies de végé.

En ouvrant le livre, j'ai été surprise par les photographies léchées et lumineuses qui illustraient les recettes: on voit que l'accent a vraiment été mis sur le côté moderne et appétissant des recettes proposées, et il en résulte une facture très attirante pour ce livre à la forme plutôt classique. Aussi, on s'est vraiment assuré de présenter des recettes aux origines diverses et variées. Des chili cheese fries du Texas à la salade panzanella à l'italienne en passant par les nouilles soba japonaises, les classiques de la cuisine végétarienne de partout dans le monde sont tous représentés. J'ai beaucoup aimé aussi le fait que les recettes soient présentés par types d'aliments (légumineuses, tofu, noix et graines, etc.) plutôt que par plats (entrées, soupes, etc.): moi, quand je fais mon menu et qu'il me manque un ou deux soupers, je cherche souvent "quelque chose avec des oeufs" ou "un plat de pâtes", et rarement une salade ou un plat principal, c'est donc bien plus facile pour moi de chercher dans un livre ainsi classé.

Évidemment, je pense que 150 plats végé savoureux est surtout un livre introducteur au végétarisme, et il n'y a pas nécessairement de recettes qui nous jettent par terre en raison de leur audace, mais la qualité des recettes proposées est exceptionnelle. Chéri et moi avons déjà fait une recette dans le livre, les chili cheese fries (délicieuses !), et j'en ai mis quelques autres dans "la liste", comme les croquettes de tofu aux carottes, la tarte aux champignons, le cari de courge et la salade panzanella dont j'ai parlé plus haut, qui a l'air franchement gourmande avec son oeuf coulant sur le dessus. La seule chose que je reprocherais au livre, c'est d'avoir sacrifié quelques photos pour laisser plus de place aux capsules informatives; les photos du livres sont tellement belles que j'aurais aimé pouvoir voir toutes les recettes en images !

Points forts: Recettes variées issues de différentes cuisines régionales parfois moins connues, comme la cuisine traditionnelle japonaise. Livre parfait pour s'initier à la cuisine végé en passant par plusieurs plats connus (qui peut résister à une pizza margherita ?) et certaines trucs plus différents, comme le spaghetti aux boulettes de tofu. Photo éclatantes et exceptionnellement alléchantes. Capsules informatives pertinentes sur les légumineuses et la différence entre le tofu, le tempeh et le TVP.

Points faibles: Pour les gens qui sont déjà des pros du végétarisme, le livre est un peu redondant. Certaines capsules informatives auraient pu être plus détaillées (celle sur les nouilles, par exemple, où on distingue les nouilles de riz, les nouilles de blé et les nouilles soba, mais sans faire de différence entre les udon, les somen ou les yet ca mein, des nouilles qu'on trouve partout en épicerie et qu'il aurait pu être utile de démêler).

Chili végé et frites au four, une recette de 150 plats végé savoureux

Coup de pouce: 150 plats végé savoureux
Les Éditions Transcontinental
Prix de détail suggéré: 32.95$

2 commentaires:

Joëlle Lemire a dit…

Je suis aussi comme toi, Kim, je préfère les livres de cuisine qui présente les recettes par types d'aliments. Mieux encore, par types de légumes, étant donné que c'est le groupe alimentaire où l'on rencontre la principale contrainte, soit la disponibilité.

Kim Raymond a dit…

T'as raison Joëlle. C'est pour ça que Jamie at home a été mon livre de recettes le pluuuusssse préféré pendant longtemps. ;) Sinon, les livres dont les recettes sont classées par saison (j'en ai plein, comme Fresh from the Market de Laurent Tourondel, Big Sur Bakery Cookbook, Lucid Food, Big Green Cookbook, etc.), c'est vraiment pratique parce que ça tient compte de la disponibilité des légumes et de tous les autres produits.

As-tu vu le livre de Nigel Slater, Tender - A cook and his vegetable patch ? Une grooooosse brique sur les légumes, super complète et très intéressante. Et il sort un nouveau livre là, Ripe - A cook in the orchard. J'adore son style.

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...