dimanche 30 septembre 2012

Bagels "tarte à la citrouille"



J'adore les bagels. Une des choses les plus désolantes à propos de mon nouveau régime de bobybuilder (quoi, vous ne saviez pas que je suis en train de me transformer en femme culturiste ? tssssk. tenez-vous au courant ! ;) ), c'est que je ne peux plus manger de bagels tous les jours comme j'aimais le faire avant, essentiellement parce que même si ces petites choses sont délicieuses au goût, elles sont pleines d'hydrates de carbone et pauvres en nutriments. L'idée des bagels à la citrouille était donc une façon pour moi de créer une recette de bagels acceptable et nutritive qui pourrait combler toutes mes envies de bagels au monde.


Pour mon plus grand bonheur, il s'agit probablement de la chose la plus délicieuse à être sortie de mon four dans les derniers six mois. Ils sont bien croustillants à l'extérieur, moelleux et dense à l'intérieur... L'enrobage de graines de pavot craque sous la dent et a un petit goût bien beurré auquel il est difficile de résister. La mie est très légèrement parfumé par la saveur de la citrouille et le mélange d'épices qu'on lui associe normalement. Avec juste un peu de fromage à la crème, c'est délicieux !


Ce qu'il vous faut:

- 1 tasse d'eau tiède (environ 40 degrés celsius, si vous n'êtes pas habitués à faire votre propre pain, je vous conseille de mesurer la température pour être certains de ne pas tuer la levure en la mettant dans de l'eau trop chaude)
- 2 cuillère à thé de levure traditionnelle
- 1 cuillère à thé de miel

- 2/3 de tasse de purée de citrouille, maison ou du commerce

- 2 tasses de farine de blé entier
- 1 1/2 tasse de farine tout usage
- 3/4 de cuillère à thé de sel kasher
- 3 cuillères à soupe de sucre brun (idéalement non-raffiné, comme le Demerara)
- 1 ou 2 pincées d'épices mélangées (clou, cannelle, gingembre, muscade)

Huile d'olive, oeuf battu, graines de pavot


Modus:
  • Saupoudrer la levure sur l'eau tiède et ajouter le miel. Touiller et laisser la levure s'activer durant environ 10 minutes.
  • Dans un grand bol, mélanger les deux sortes de farine, le sel, le sucre et les épices.
  • Combiner la purée de citrouille et le mélange d'eau et de levure. 
  • Faire un puits au centre des ingrédients secs et verser le mélange de citrouille dans le puits. Combiner à la fourchette en ajoutant toujours un peu plus de farine à l'intérieur du mélange humide. Lorsque le mélange commence à être difficile à mélanger à la fourchette, presser avec les mains pour former un pâton plus ou moins uniforme.
  • Déposer le pâton sur une surface farinée et pétrir durant environ 8 à 10 minutes où jusqu'à ce que la pâte vous semble souple et élastique. Farinez au besoin, mais gardez la main légère pour ne pas alourdir la pâte. Si jamais vous n'avez jamais pétri le pain, voici un petit vidéo qui montre très bien la technique sur un pâton de pain.
  • Bien rincer le bol dans lequel vous avez mélangé votre pâte (il ne doit plus rester de traces de farine) et huiler le fond du bol. Déposer le pâton et couvrir avec de la pellicule plastique. Mettre le tout au four, allumer la lumière de ce dernier, et laisser lever durant environ 1 heure.
  • Une fois la première levée effectuée, dégonfler la pâte et diviser en 12 parties égales (j'ai pesé mon pâton et j'ai fait des morceaux d'environ 90g chacun... à vous de vérifier). Former un serpentin avec la pâte (comme avec la pâte à modeler !) et façonner en bagel en "attachant" les deux parties du serpentin pour former un anneau. Déposer les bagels sur une plaque chemisée de papier parchemin et légèrement vaporisée d'huile d'olive et laisser lever environ 20 minutes. 
  • Préchauffer le four à 400 degrés.
  • Remplir un gros chaudron d'eau (environ au 2/3 de la hauteur) et porter à ébullition.
  • Lorsque les bagels sont prêts, les faire cuire deux par deux dans l'eau bouillante, environ 45 secondes de chaque côté.
  • Égoutter soigneusement les bagels bouillis et les éponger avec du papier absorbant. Répéter avec chaque bagel.
  • Remettre les bagels bouillis sur les plaques à biscuit toujours revêtues de papier parchemin.
  • Battre un oeuf dans un petit ramequin et ajouter environ 1 cuillère à soupe d'eau.
  • Déposer des graines de pavot dans une petite assiette.
  • Badigeonner les bagels du mélange d'oeuf et tremper dans les graines de pavots. Répéter pour chaque bagel. 
  • Enfourner et cuire de 15 à 20 minutes, jusqu'à ce que les bagels soient croustillants et bien dorés. 
  • Laisser tiédir sur une grille à pâtisserie ou servir chaud.

4 commentaires:

Libellule a dit…

Body Builder hein? Bon, ok... En tout cas, tes bagels ont l'air super!

Kim a dit…

Ohhhhh je note ces beaux bagels aussi, y'a un moment que j'en ai fait!

Mademoiselle B a dit…

Oh wow, super! Je mange très rarement des bagels du commerce. Mais faits maison, hummm ça me tente! Surtout s'ils sont à la citrouille. Tu vas nous en dire plus à propos de ce body builder??

PassionArts et plus... a dit…

Bonjour, juste un petit mot pour te dire que j'ai fait tes bagels... Par contre, j'ai essayé de les faire cuire dans l'eau bouillante mais je ne comprends pas cette étape... le résultat n'était pas à mon goût, j'ai donc omis et les ai fait cuire directement au four sans cette étape et ils sont délicieux, merci pour cette bonne recette...

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...