lundi 29 octobre 2012

Quinoa au fromage façon buffalo



Si vous lisez ce blogue depuis quelques temps, vous savez probablement que mon amour pour le macaroni au fromage ne connaît à peu près aucune limite (rappel amical ici, pour les nouveaux lecteurs). Aujourd'hui, j'ai probablement les deux meilleures excuses au monde pour faire du macaroni au fromage: un petit début de rhume (maudit soit mes collègues de travail enrhumés, aussi gentils soient-ils) et un SPM fulgurant de mélancolie. Cela étant, entraînement de bodybuilder oblige (vous allez finir par penser que c'est vrai, et vous n'auriez probablement pas tort), je ne peux pas céder à la tentation des hydrates de carbone avec toute la passion et la luxure dont j'aurais envie. Solution: la deuxième meilleure chose au monde à tremper dans de la sauce au fromage (c'est, du moins, ce que j'ai découvert ce soir)... le quinoa !


Étonnés ? Soyez-le, mais pas trop longtemps. C'est vraiment une excellente solution de rechange aux pâtes blanches et peu nutritives, pourtant nécessaires à la réussite du parfait macaroni au fromage. La texture est un peu plus croquante, un peu moins onctueuse, mais le petit goût de noisette du quinoa est parfait pour accompagner le fromage. Avec un peu de sauce buffalo et un peu de fromage de chèvre émietté (ou de fromage bleu, mais je n'en avais pas sous la main), c'est la nourriture doudou par excellence pour soigner les petits bobos et pour affronter la température apocalyptique qui fait gémir mes fenêtres.


Ce qu'il vous faut:

- 1 1/4 tasse de quinoa, rincé et égoutté, cuit dans 2 1/2 tasse d'eau
- 1 1/2 tasse de lait
- 2 cuillères à soupe de farine
- 190g de cheddar fort, râpé
- 2 oignons verts, finement émincés
- 1/4 de tasse de sauce buffalo
- Poivre du moulin
- Feta de chèvre ou fromage bleu, émietté


Modus:
  •  Préchauffer le four à 400.
  • Dans une petite casserole, fouetter la farine et le lait jusqu'à ce que le mélange soit homogène. Ajouter les oignons verts. Chauffer à feu moyen et cuire en remuant souvent, jusqu'à ce que la sauce ait épaissi. 
  • Retirer la sauce du feu et ajouter le fromage, poignées par poignées, en fouettant entre chaque addition. Remuer jusqu'à ce que la sauce soit lisse.
  • Poivrer et incorporer la sauce buffalo. 
  • Verser la sauce buffalo dans le quinoa cuit et touiller pour bien enrober. À cette étape, si vous le souhaitez, vous pourriez ajouter un peu de poulet cuit ou de bacon (pour non-végétariens seulement !) pour un petit boost protéiné.
  • Mettre le mélange de quinoa au fromage dans des plats individuels allant au four et garnir du fromage émietté. 
  • Enfourner et cuire jusqu'à ce que le quinoa bouillonne et que le fromage émietté soit fondu. 
  • Servir avec des légumes verts et décorer avec la sauce piquante au besoin.

3 commentaires:

Katia a dit…

J'adore le quinoa et je suis toujours partante pour essayer des nouvelles recettes, super !! :)

Mademoiselle B a dit…

Ah! C'est tellement une bonne idée d'utiliser le quinoa. Miam et remiam, je dois absolument essayer ta recette, merci =)

Clemence a dit…

je ne connais pas la sauce buffalo mais ton petit plat est bien appétissant !

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...