jeudi 11 février 2010

Superbowl Treats: duo d'ailes de poulet et trempette au fromage bleu


Aïe aïe aïe ! Ça a l'air aussi bon que c'était dommageable pour notre foie: tellement !! J'ai fait deux sortes d'ailes de poulet: glacée à la pomme-grenade, genre asiatique, et sauce buffalo épicée traditionnelle, avec une trempette au fromage bleu. Croyez-le ou non, on a accompagné le tout de pizza et de chips barbecue. Un vrau festin de Superbowl réussi.


Ce qu'il vous faut:

- 32 ailes de poulet fraîches


Sauce piquante Buffalo

- 1/3 de tasse de sauce piquante (de type Mike's Red Hot ou Sauce Louisiannaise)
- 1/3 de tasse généreux de beurre
- 2 gousses d'ail, finement émincées
- 1 grosse pincée de sel
- Sauce piquante et sauce tabasco au goût

Glace à la pomme-grenade

- 2 tasses de jus de pomme-grenade (ou la petite bouteille de 473 ml de POM)
- 2 tasses de cassonade blonde
- 1/3 de tasse de jus de lime
- 1/3 de tasse de jus de citron
- 1/3 de tasse de sauce soja claire
- 2 cuillères à soupe de sauce de poisson (nam pla)
- 3 cuillères à soupe de gingembre frais, pelé et râpé (si vous n'avez pas de microplane, émincez-le à la main, pour qu'il n'y ait pas de cheveux dans votre marinade)
- 8 gousses d'ail, émincées
- 4 petits piments thaï séché, écrasés en flocons (ou 1/2 cuillère à thé de flocons de piment chili)
- 1 cuillère à thé de Sriracha
- 2 cuillères à soupe de fécule de maïs

Trempette au fromage bleu

- Environ 100 grammes de fromage bleu grumeleux (genre St-Augur), défait en morceaux
- 1 tasse de fromage de yogourt nature (yogourt nature égoutté dans du coton à fromage pendant quelques heures au frigo), (vous pouvez prendre du yogourt méditerranéen, mais je me suis gardé une petite gêne)
- 2 cuillères à soupe de mayonnais allégée
- 2 oignons verts, finement émincés
- 2 gousses d'ail, hachées
- Coriandre fraîche, finement émincée

Modus:
  • Séparer les ailes en trois parties, en commençant par enlever la pointe (que vous pouvez garder pour faire du bouillon de poulet maison, c'est d'ailleurs ce que j'ai fait). Fendez ensuite la peau au niveau de l'articulation et déplier l'aile à l'horizontale. Pousser sur l'articulation avec votre pouce pour la disjoindre, puis tailler le cartilage avec un couteau pour séparer le pilon et l'aile. Réserver.

  • Remplir d'eau un grand chaudron et déposer dessus une étuve ou une passoire en métal pouvant contenir les ailes de poulet. Porter à ébullition et cuire à la vapeur entre 10 et 15 minutes. Retirer du feu. Cette étape a pour but de faire fondre le gras, donc de rendre la viande moelleuse à l'intérieur.
  • Éponger les ailes à l'aide d'un linge propre et diviser les quantités. Mettre la moitié des ailes au réfrigérateur.
  • Pendant ce temps, mélanger tous les ingrédients de la glace à la pomme-grenade et laisser mijoter au moins 20 minutes pour épaissir la marinade.
  • Mettre l'autre moitié des ailes dans un grand plat et couvrir de marinade. Laisser mariner au moins 24h.

  • Le lendemain, préchauffer le four à 430.
  • Faire chauffer une partie de la marinade à la pomme-grenade et épaissir avec un peu de fécule de maïs pour obtenir une sauce épaisse. Réserver.
  • Étendre les ailes sur deux grandes plaques à biscuits. Badigeonner de la sauce à la pomme-grenade les ailes marinées et laisser les autres natures.
  • Enfourner et cuire jusqu'à ce que les ailes soient dorées et croustillantes, entre 30 et 40 minutes, en les retournant souvent.
  • Pendant ce temps, ramollir le beurre au micro-ondes (sans le faire fondre) et mélanger avec l'ail, le sel et la sauce piquante. Réserver.
  • Lorsque les ailes natures sont prêtes, jeter dans le mélanger de beurre et de sauce piquante et enrober-les avec soin. Ajouter d'autre sauce piquante pour la couleur, et un peu de tabasco si vous souhaitez des ailes plus épicées. Laisser tiédir quelques minutes avant de servir pour que le beurre ait le temps de figer un peu sur les ailes.
  • Mélanger tous les ingrédients de la trempette au fromage bleu et dresser dans un plat de service (vous pouvez aussi la préparer la veille pour que les saveurs aient le temps de se mélanger).
  • Servir les ailes avec des crudités et de la trempette.

Aucun commentaire:

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...