lundi 31 mai 2010

Parfait au yogourt et à la compotée de rhubarbe



Cette recette, c'est le résultat des gourmandises de Chéri, qui a transformé notre dernière visite au Marché Jean-Talon en quête de la rhubarbe la plus mûre et la plus sucrée en ville. Nous sommes revenus à la maison avec le fruit de nos recherches, et je me suis empressée de le transformer en compote de rhubarbe au miel. Servie étagée avec du yogourt méditerranéen et du granola, cette rhubarbe s'est avérée être une totale gourmandise, parfaite au petit-déjeuner.

À essayer absolument pendant la saison de la rhubarbe !

Ce qu'il vous faut:

- 5 tiges de rhubarbe, les feuilles enlevées, coupées en tronçons d'environ 1 pouce
- 1/3 de tasse d'eau
- 3 ou 4 gousses de cardamone verte, réduites en poudre
- 1/2 cuillère à thé de 5 épices chinois
- 1 pincée de sel
- 1/2 tasse de miel

- 1 contenant de yogourt méditerranéen à la vanille
- 1 tasse de mélange granola maison ou du commerce



Modus:

  • Mettre les tiges de rhubarbe dans un chaudron et couvrir avec l'eau. Porter à ébullition puis réduire le feu et laisser mijoter à feu doux, environ 3 à 5 minutes.
  • Lorsque la rhubarbe commence à ramollir, ajouter la cardamone, le 5 épices et le sel. Poursuivre la cuisson de la rhubarbe jusqu'à ce qu'elle se transforme en purée. Défaire les morceaux avec une cuillère de bois.
  • Quand la rhubarbe est devenue une compote, incorporer le miel. Goûter et rectifier au goût.
  • Laisser tiédir et réfrigérer.
  • Dans un plat de service, étaler une couche de yogourt, une couche de compote de rhubarbe et une poignée de granola. Répéter et servir immédiatement.

1 commentaire:

Marc Denoyer a dit…

Rien que la présentation me plaît. Je sens que ce sera un véritable régal de manger ce yogourt. En fait je n'en ai jamais mangé, mais j'ai déjà mangé des bonbons au yogourt, alors je pense que le goût sera à peu près le même.

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...