dimanche 28 août 2011

Muffins des jours d'école aux abricots et au chocolat noir



J'ai une opinion assez étriquée de ce devrait être un muffin. Pour moi, il y en a deux sortes: les muffins sucrés, moelleux et désirables qu'on achète au Costco, qui fournissent à peu près la moitié de l'apport calorique quotidien (si ce n'est pas le deux tiers), et les muffins secs, bruns et peu attirants qui devraient remplacer les premiers, à fuir comme la peste. Quelque part entre les deux, il y a une autre sorte de muffins bien particulière, qui sont inimitables, même si j'ai la recette quelque part ici: les muffins de mon père. Disponibles en deux saveurs seulement (cheddar ou banane), les muffins de mon père sont toujours dorés, toujours ronds, toujours savoureux. Et je suis incapable d'en faire des pareils.

En attendant de trouver LA façon de faire qui rendrait mes muffins aussi merveilleux que ceux que j'aimais manger les dimanche matins de mon enfance, il me faut nourrir deux estomacs affamés par les longues journées de travail et les soutenir jusqu'au dîner, et les muffins de la deuxième catégorie, une fois revus et corrigés, devraient pouvoir faire l'affaire. Ceux-ci ont été inspirés et adaptés d'une recette de Geneviève O'Gleman parue dans le dernier Tout simplement Clodine. Juste assez chocolatée pour nous faire oublier l'avoine et le blé entier qui les constituent !



Ce qu'il vous faut (pour 12 à 15 gros muffins):

- 1 tasse d'abricots séchés grossièrement hachés
- 1/2 tasse de pépites de chocolat noir

- 3/4 de tasse de sucre
- 1/2 tasse d'huile végétale (ou d'huile d'olive au goût léger)
- 2 oeufs
- 1 cuillère à thé de vanille
- 1 tasse de compote de poires
- 1 tasse de farine tout-usage
- 1 tasse de farine à pain intégrale (avec son et germe) ou farine de blé entier
- 2 tasses de flocons d'avoine
- 1/2 cuillère à thé de poudre à pâte
- 1/2 cuillère à thé de bicarbonate de soude
- 1 pincée de piment de la Jamaïque
- 1 pincée de sel


Modus:
  • Déposer les abricots dans un plat résistant à la chaleur et les couvrir d'eau bouillante. Laisser reposer 15 minutes.
  • Préchauffer le four à 350. Chemiser des moules à muffins avec des moules en papier.
  • Dans un bol, fouetter ensemble le sucre, l'huile et les oeufs jusqu'à homogénéité. Ajouter la vanille et la compote de poires et touiller pour mélanger.
  • Dans un autre bol, tamiser ensemble les deux sortes de farine et incorporer la poudre à pâte, le bicarbonate de soude, le piment de la Jamaïque, le sel et les flocons d'avoine.
  • Verser les ingrédients liquides sur les ingrédients secs et touiller pour humidifier le mélange, sans plus.
  • Égoutter les abricots sans les presser, pour conserver une certaine humidité.
  • Ajouter le chocolat et les abricots à l'appareil et bien mélanger.
  • À l'aide d'une cuillère à crème glacée, prélever une bonne portion du mélange et remplir les moules à muffins à ras-bord (voir même un peu plus, c'est le secret pour faire de beaux muffins dodus).
  • Enfourner les muffins pour 20 minutes, jusqu'à ce qu'un cure-dent inséré au centre ressorte propre. Retourner le moule à mi-cuisson pour que la dorure soit égale.
  • Laisser refroidir sur une grille et emballer individuellement.

Aucun commentaire:

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...