mercredi 15 mai 2013

Huevos rancheros



Lundi, parce qu'il faisait froid, que je retournais au travail après une semaine de vacances et que j'étais fatiguée comme si je n'étais, en fait, jamais partie, j'avais envie de cuisiner un souper réconfortant et savoureux, mais sans me compliquer la vie. Et j'ai eu une idée fantastique... Breakfast for dinner! (Comme dans Juno, vous vous rappelez?) Cela étant, je n'avais pas envie de quelque chose de lourd, mais plutôt de quelque chose de frais, d'estival malgré tout, d'épicé comme chéri et moi on aime... J'ai donc choisi de faire le déjeuner qui me semblait le plus correspondre à tout ceci en même temps: de délicieux huevos rancheros.

Ma version des huevos rancheros est végé (parfait pour les lundis sans viande!), plutôt relevée mais généreusement garnie de coriandre et copieusement arrosée de jus de lime pour apporter de la fraîcheur. J'adore!


Ce qu'il vous faut (pour 2 portions):

- 1 oignon, finement haché
- 2 ou 3 piments jalapeno, épépinés et finement hachés
- 2 ou 3 gousses d'ail, hachées
- 1 boîte de 28 onces de tomates San Marzano (je ne jure que par elles, mais vous avez le droit d'utiliser les tomates prunes que vous voulez ;) )
- 1 boîte de haricots rouges, rincés et égouttés
- 1 cuillère à soupe de cumin (c'est beaucoup! vous pouvez en mettre moins, selon votre goût)
- 1 pincée de paprika fumée (environ 1/2 cuillère à thé) ou 1 cuillère à soupe de piment chipotle en sauce adobo, haché
- Quatre oeufs

Garnitures
- Tranches d'avocat
- Oignons verts finement émincés
- 1 grosse poignée de coriandre, grossièrement hachée
- Fromage corjita ou feta, émietté
- Quartiers de lime
- Tortillas de maïs, poêlées rapidement


Modus:
  • Préchauffer le four à 375.
  • Dans une grande poêle chauffée à feu moyen-vif, faire revenir l'oignon et le piment jalapeno dans un peu d'huile jusqu'à ce que l'oignon devienne translucide. Ajouter l'ail et faire revenir une minute ou jusqu'à ce qu'elle embaume.
  • Ajouter les tomates et les haricots rouges et réduire le feu. Incorporer le cumin et le paprika fumé. Laisser mijoter durant 20 à 25 minutes ou jusqu'à ce que la sauce épaississe. 
  • Lorsque la sauce est à votre goût, verser dans des ramequins ou des poêles en fonte de petites dimensions. (Vous aurez assez de sauce pour quatre portions; je vous suggère d'en mettre de côté pour le brunch du dimanche!)
  • Craquer les oeufs à la surface de la sauce et enfourner. Cuire de 3 à 5 minutes, selon le degré de cuisson désiré.
  • Sortir les ramequins du four et parsemer d'oignons verts, de coriandre et de fromage. Servir accompagné de tranches d'avocats, de quartiers de limes et de tortillas de maïs, avec un assortiment de sauces piquantes pour tous les goûts! 

7 commentaires:

Louise Blais a dit…

ça c'est merveilleux le dimanche vers 2h00!!! avec des oeufs de poule frais, waouh! mais il faut avoir des contacts! mi-am!

SYLVIANE a dit…

À part le piment jalapeno, que je n'ai pas et ne connais pas, je vais essayer ce soir. Peut être avec un piment d'espélette?

Libellule a dit…

Tout plain de trucs que j'aime! Miam!

Mathieu a dit…

Ça me rappele une sorte de tacos du Grumnan (sic)! Mausus que ça a l'air bon Kim!

Kim a dit…

Moi, des soupers comme celui que tu proposes, j'en prends N'IMPORTE QUAND! Superbe vraiment!

sab a dit…

moi j'en veux bien matrin lidi et soir!!!!!

Kim Raymond a dit…

Louise: absolument d'accord! Les oeufs fermiers, ça rend tout meilleur (surtout des oeufs pochés sur toast, avec un peu de sel... miam!).

Sylviane: le piment d'Espelette est probablement trop doux pour remplacer le piment jalapeno, qui est un piment mexicain frais. N'importe quel piment relevé ferait l'affaire.

Libellule, Mathieu, Kim, Sab: merci pour votre commentaire! :) C'est vrai que je ne dirais jamais non à quelque chose de frais et d'épicé comme souper! :))

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...