samedi 23 avril 2011

Burgers de pois chiches à la citrouille


Ça faisait un petit bout de temps que ces galettes de pois chiches à la citrouille traînaient dans ma liste de recettes à essayer, mais pour une raison obscure, je répugnais à les faire parce que je devais aussi faire une fournée de purée de citrouille, ce qui représentait un gros dix minutes de travail supplémentaire que j'aurais préféré éviter. Finalement, hier, au retour de l'épicerie, alors que j'avais tout mon temps, j'ai éventré la citrouille qui reposait au frigo pour la faire rôtir au four alors que je me rôtissais moi-même au soleil. Lorsque j'ai façonné les galettes, leur drôle de couleur orange m'a rappelé mon amour inconditionnel pour le macaroni au fromage et à la citrouille, et j'ai eu l'idée de glisser chacune de mes petites galettes entre deux tranches de pain au fromage pour en faire des burgers fromagés aux pois chiches et à la citrouille. C'était une excellente idée ! Le petit goût sucré de la citrouille était parfaitement équilibré par le piquant et le croquant des oignons rouges et de la laitue. Probablement mon burger végétarien préféré depuis un long long moment !

Les autres galettes seront servies simplement réchauffées, avec une petite sauce à base de yogourt grecque et de jus de citron. Si vous ne surveillez pas votre ligne, allez-y pour la crème fraîche. Ce sera tout à fait décadent.


Ce qu'il vous faut:

- 2 petites boîtes de pois chiches, rincés et égouttés, ou environ 450 grammes de pois chiches cuits
- 250 grammes de purée de citrouille, ou environ 1 tasse 1/4 (plus ou moins, cela dépend évidemment de la teneur en eau de votre courge)
- 1 petit oignon jaune, finement émincé
- 2 à 3 gousses d'ail, pressées
- 75 grammes de chapelure de blé entier (environ 1/2 à 2/3 de tasse)
- 1 oeuf
- 1 petite poignée de persil, finement haché
- 1 cuillère à thé de paprika
- 1/2 cuillère à thé de cumin
- 1 bonne pincée de sel
- Poivre du moulin

- 1 pain au fromage de chez Première Moisson (parce qu'il est petit, la grosseur des tranches est parfaite pour faire servir de support aux burgers)
- Provolone léger en tranches
- Condiments au goût
- Oignon rouge finement émincé
- Feuilles de laitue romaine, la nervure enlevée


Modus:
  • Préchauffer le four à 425 degrés. Chemiser une plaque à biscuit de papier parchemin et huiler légèrement.
  • Dans un grand saladier, mélanger la purée de citrouille et les pois chiches. Écraser avec un pilon à pomme de terre jusqu'à l'obtention d'une purée texturée (il peut rester quelques pois chiches entiers, cela ne dérange pas). Idéalement, ne pas utiliser de robot culinaire pour ne pas obtenir une pâte trop lisse et trop molle.
  • Saupoudrer le mélange du paprika, du cumin, du persil, du sel et du poivre. Ajouter l'oignon et l'ail. Mélanger.
  • Incorporer la chapelure de blé entier et l'oeuf, et mélanger jusqu'à ce que l'appareil soit homogène.
  • Façonner huit galettes et les déposer sur le papier parchemin.
  • Cuire au four environ 30 minutes. Retourner les galettes à mi-cuisson. Si vous les mangez en burgers, dans les deux dernières minutes de cuisson, recouvrir les galettes avec le fromage pour qu'il ait le temps de fondre. Retirer du four et réserver.
  • Pour monter les sandwiches: trancher le pain selon le nombre de burgers voulus et griller les tranches. Tartiner de vos condiments préférés puis déposer une feuille de laitue. Garnir d'une galette de pois chiches à la citrouille fromagée et couvrir d'oignons rouges. Refermer avec une autre tranche de pain.

7 commentaires:

Josée a dit…

Il va bien falloire que je me décide à essayer ce genre de boulettes avec ma petite gang de difficile ;)
Joyeuses Pâques

agnès a dit…

super yummy ! va falloir en profiter tant qu'on trouve des potirons au marché ;)

Libellule a dit…

Yé! Une recette chouette pour passer ma purée de citrouille congelée!

Kim a dit…

Tu me donnes assurément bien envie de me refaire des burgers végés!

La Muse Gueule a dit…

Très belle recette, je me dois de l'essayer… avec les ados de mon chum! LOL :-)

Melanie A. a dit…

J'adore cette idée de burger, j'aime tellement les pois chiches que je les amnge comme des bonbons...

Kim Raymond a dit…

Ohhh, cette recette a conquis bien des coeurs ! Chéri est parti travailler avec les restes, que je lui ai déposé sur un peu de semoule de blé entier aromatisés de harissa, et il a mangé le tout avec un peu de crème fraîche et il paraît que c'était bien bon. Bref ! :)

Josée: je n'ai pas d'enfants, alors je ne peux jurer du taux de succès, mais avec un peu de fromage, d'après moi, ça passe toujours bien !

Agnès: c'est vrai, ou on garde en réserve pour l'année prochaine.

Libellule: absolument, c'est le temps de l'utiliser pour te faire de la place pour les fraises et les framboises qui s'en viennent !

Kim: il ne faut jamais résister à une envie de burgers végés. :P

Muse Gueule: donne moi des nouvelles alors, je me demande si ça pogne auprès des ados !

Melanie: tu vas adorer alors ! Mon chum aussi est un fou des pois chiches et il en raffolait.

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...