mardi 19 avril 2011

Salade de thon et de légumineuses





Hier, Chéri, tel le véritable drogué du sucre qu'il est, m'a réclamé de lui cuisiner un dessert après notre souper (constitué d'un très raisonnable thokku aux crevettes, le thokku étant une sorte de pâte d'épices du sud de l'Inde qui sert à cuire et à conserver les aliments tout à la fois). Comme il était vrai que le souper était des plus sages, et que j'avais, par ailleurs, des citrons tristounets à passer au frigo, j'ai accepté, à la condition expresse qu'il se charge de nous mitonner quelque chose pour le dîner du lendemain. En feuilletant quelques livres de recette sur les salades, et en s'inspirant uniquement du contenu du garde-manger, il en est arrivé à cet incroyable résultat. C'est frais, c'est bon, c'est texturé, c'est nourrissant. Et c'est tellement bon que je lui chipe la recette !

PS: Oui, oui, c'est si simple que la recette n'a que trois étapes.



Ce qu'il vous faut:

- 1 grosse boîte de haricots rouges, rincés et égouttés
- 1 petite boîte de pois chiches, rincés et égouttés
- 1 boîte de thon dans l'eau ou dans l'huile (selon vos goûts), égouttée
- 2 échalotes françaises, finement émincées
- 1/2 petit oignon rouge, finement émincé
- 1/4 de tasse d'huile d'olive
- 3 cuillères à soupe de vinaigre de vin rouge
- 1 cuillère à soupe de moutarde crémeuse à l'aneth
- 1 grosse poignée de persil italien, haché (Chéri a pris du frisé puisque c'est ce qu'il a acheté à l'épicerie, mais je vous assure, ce sera meilleur avec du persil plat ! )
- 1 pincée d'origan
- Poivre grossièrement moulu, en quantité
- Fleur de sel

Modus:
  • Dans un grand saladier, combiner les haricots rouges, les pois chiches, le thon, les oignons, les échalotes et le persil.
  • Dans un autre bol, fouetter la moutarde et le vinaigre de vin rouge puis ajouter l'huile graduellement pour émulsionner le mélange.
  • Ajouter la vinaigrette au mélange de légumineuse et parsemer d'origan. Saler et poivrer au goût puis touiller pour incorporer les ingrédients. Servir frais avec un peu de pain de campagne et un bon jus de légumes.

4 commentaires:

Kim a dit…

J'aime beaucoup cette salade toute fraîche qui se fait avec des trucs qu'on a pas mal tous sous la main!

Melanie A. a dit…

À part TonChéri, qui achète encore du persil frisé???

Cette recette devait être très savoureuse à la lecture des ingrédients. J'aime aussi beaucoup le nombre d'étapes!

Kim Raymond a dit…

Merci Kim ! On s'est partagé les restes ce midi avec un sandwich, et c'était toujours aussi bon. J'ai transmis ton commentaire à mon chum. :P

Mélanie: ahaha, pauvre Chéri. Il a été bien contrit par ton commentaire, mais je lui fais toujours le même reproche. Il a eu une sorte de traumatisme une fois parce que je lui avais demandé de la coriandre à l'épicerie et il m'avait rapporté du persil plat. Depuis, il a une dent contre le persil plat et veut toujours du frisé, même s'il dit lui-même que c'est moins bon. Va savoir ?

Chris a dit…

Bonjour

C'est la deuxième recette que j'ai essayé sur ton blog (l'autre: pâtes aux carottes)et je l'ai trouvé vraiment délicieuse, en plus d'être facile a réalisé et santé. C'est donc une bonne moyenne :-) Je vérifie ce blog maintenant pour me donner des idées. Merci!

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...