lundi 10 octobre 2011

Flétan au cari rouge


Je ne sais pas trop comment c'est arrivé, ni quand exactement, mais dans les dernières semaines, j'ai décidé que Chéri et moi allions manger plus de poisson. Je pense qu'il y a peut-être un petit lien avec le fait que je sois allée chez mes grands-parents et que j'aie pu faire découvrir à Chéri les merveilles des poissonneries sur le bord du fleuve et du poisson fumé tellement frais qu'il fond dans la bouche. Ou bien avec le fait que j'aie besoin de me refaire une santé avant la saison des otites (vous pouvez rire), et que le poisson, c'est plein de bons nutriments. En même temps, je négligeais souvent d'inclure du poisson dans mon menu sous prétexte que je n'ai pas trop d'idées pour l'apprêter, mais c'est une défaite: comme pour le reste, si je voulais vraiment en trouver, j'en trouverais. Et comme de fait: une fois ma résolution prise, je me suis mise à en trouver, des idées. Celle-ci, je l'ai empruntée à Josée di Stasio et je l'ai patenté à ma façon, à nos goûts à nous. Les photos sont un peu douteuses (le mariage de couleur entre les vermicelles de carottes et le cari rouge n'est pas si heureux), mais les saveurs étaient explosives !



Ce qu'il vous faut:

- 2 filets de flétan d'environ 200g chacun
- 4 à 6 tranches de gingembre + 1 cuillère à soupe de gingembre râpé
- 3 oignons verts, finement émincés
- 1 lime, tranchée, le jus exprimé
- 2 cuillères à soupe de cari rouge
- 1/2 tasse de lait de coco léger
- 1 cuillère à thé de sauce soja pâle
- 1 cuillère à thé de sambal oelek
- 1 filet d'huile de sésame
- Poivre du moulin
- Sel


Modus:
  • Préchauffer le four à 375 degrés.
  • Dans un plat allant au four ou une papillote en silicone, déposer les tranches de lime et de gingembre.
  • Éponger les filets de flétan et saler et poivrer au goût.
  • Mélanger le lait de coco, cari rouge, le jus de lime, la sauce soja, le sambal et l'huile de sésame.
  • Badigeonner le dessous des filets d'une couche épaisse de sauce et déposez-les sur les tranches de lime et de gingembre. Verser le reste de la sauce sur les filets et couvrir de gingembre haché et d'oignons verts émincés.
  • Couvrir et cuire 15 minutes, jusqu'à ce que le poisson se défasse facilement à la fourchette.
  • Servir avec du riz basmati brun ou des nouilles soba et de bons légumes frais.

1 commentaire:

Sébastien Auger a dit…

On vient de tester! Délicieux.

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...