dimanche 9 octobre 2011

Bibliothèque gourmande: Apollo 2


Cette semaine, j'ai eu le plaisir de recevoir le troisième livre de recettes du chef napolitain Giovanni Apollo, Apollo 2. J'étais particulièrement heureuse puisque c'est moi qui en avait fait la demande à maison d'édition: après l'avoir feuilleté en librairie, j'étais restée avec une impression très favorable d'une recette (ça n'en prend qu'une pour avoir un coup de foudre !) particulièrement décadente, quelque chose comme une escalope de foie gras poêlée aux canneberges, une gourmandise que j'imagine délicate, onctueuse et savoureuse. Et il y a eu, aussi, quelque part au creux du livre, une recette de beignets d'escargots à la bière brune, parfaite pour l'apéro les soirs de match. Et une autre, plus loin, de croustillant de poires au chocolat bounty. En un mot comme en cent: j'étais conquise. Et chez une grande consommatrice de livres de recettes comme moi, cela est de plus en plus rare.

Le concept du livre est assez simple et ressemble en tout point au premier livre de Giovanni (APOLLO : CECI EST UN LIVRE DE CUISINE) : les recettes sont organisées autour d'ingrédients-clé, déclinés de cinq façons différentes. L'éventail des saveurs mises en valeur est surprenant, et les recettes de desserts côtoient avec cohérence les entrées, les condiments et les plats principaux. Le design, lui, reprend le visuel du livre RECETTES INTERDITES: les photos présentent les aliments de façon singulière, sur un fond noir quasi-épuré qui laisse toute la place à l'aliment vedette. Une des choses que j'ai le plus apprécié du livre Apollo 2, c'est que plusieurs recettes s'articulent autour d'aliments végétaux: betterave, chou-fleur, courgette, poireau, poire, rhubarbe... Un vrai plaisir pour les amateurs de légumes comme moi, et un petit trésor pour les flexitariens qui sont toujours à la recherche de recettes gastronomiques qui honorent autre chose que les protéines animales. Aussi, et j'en ai fait mention au chef sur Twitter, toutes les recettes qui sont des accompagnements (comme ce gratin de chou-fleur au fromage bleu qui fait rêver Chéri) sont accompagnées de suggestion de plats principaux. Cela devient donc un vrai plaisir de bâtir les menus.

Points forts: la variété des recettes, la simplicité des manipulations, l'accessibilité des ingrédients utilisés. Aussi, le livre a tout de suite attiré Chéri (que j'ai surpris en train de le feuilleter à plusieurs reprises, c'est un signe !!), qui s'est reconnu dans la cuisine du chef Apollo. C'est d'ailleurs Chéri qui est responsable de notre premier essai, la recette d'arancini, qui lui est immédiatement tombée dans l'oeil. N'importe quel livre de recettes qui pousse mon chum à me faire à manger est un excellent livre de recettes.

Bémols: personnellement, je trouve la mise en page sur fond noir un peu moins attrayante qu'une mise en page plus sobre, mais en même temps, les aliments y sont vraiment mis en valeur. J'suis juste gribiche dans le fond. ;)

Apollo 2 de Giovanni Apollo
Éditions Transcontinental
Prix de détail suggéré: 34,95$

Aucun commentaire:

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...