mercredi 30 septembre 2009

Sauce pomodori de base

Samedi, je suis allée aux pommes avec mon père, sa belle-fille, les enfants de cette dernière (dont la petite Rose, qui appelle mon père papi, ce qui est absolument cute) et le père de la dernière-née (bonjour, je m'appelle Kim, bienvenue dans ma famille reconstituée). Si la récolte de pommes a été fructueuse (deux gros sacs de pommes Macintosh juste pour Chéri et moi !), Yves (le père de Rose, donc) nous a aussi apporté des tomates fraîchement cueillies de son jardin. J'en ai profité pour faire ma sauce tomates de base, qui servira déjà cette semaine pour les deux prochains souper au menu (pizza margherita et gratin de courge spaghetti au veau) et dont je congèlerai les restes.


La recette est toute simple, épurée au possible. et elle peut servir de base à plusieurs plats, tout en étant facilement adaptable aux différents besoins de nos improvisations culinaires.


Un essentiel à conserver en bonne quantité.


Ce qu'il vous faut (pour environ 10 à 12 portions de sauce, ou 6 repas):


- 30 tomates italiennes, le pédoncule enlevé, entaillée en croix à l'extrémité

- 1 boîte de tomates en dés

- 2 oignons rouges, hachés

- 5 à 6 gousses d'ail, hachées

- 1 trait de vin rouge (j'ai personnellement utilisé du Marsala parce que c'est ce que j'avais sous la mains, mais le vin rouge est un grand classique)

- 1 trait de vinaigre balsamique

- 1 boîte de pâte de tomates

- Huile d'olive, pour la cuisson


Au choix, au goût, au besoin: basilic, origan, persil, thym, piments chili, séchés ou frais. Poivre et sel.


Modus:


Dans une grande casserole d'eau bouillante, déposer les tomates préalablement entaillées et faire cuire 3 à 5 minutes, jusqu'à ce que la peau se détache de la chair. Égoutter et laisser tiédir jusqu'à ce que la manipulation soit facile.


Éplucher chacune des tomates et déposer dans une passoire au-dessus d'un récipient qui pourra recueillir le jus. Réserver.


Dans une grande casserole, faire chauffer une cuillère à soupe d'huile d'olive et faire revenir les oignons et l'ail à feux doux, jusqu'à ce qu'ils soient translucides. Déglacer avec le vin et laisser réduire.


Ajouter les tomates et écraser à l'aide un pilon à pommes de terre pour obtenir une purée sans gros morceaux. Remuer et laisser mijoter à feu doux, au moins une heure (jusqu'à deux).


Lors des dernières minutes de la cuisson, ajouter les herbes et le piment fort (sauf s'il est frais, auquel cas on doit l'ajouter au début de la cuisson et le retirer quand la sauce est assez épicée). Ajouter du jus de tomates ou de la pâte de tomates pour corriger la texture au besoin (je préfère une sauce plus épaisse alors j'utilise presque toujours de la pâte de tomates.


Ajouter le vinaigre balsamique pour couper l'acidité de la sauce et rectifier l'assaisonnement. Laisser reposer et empoter.

Aucun commentaire:

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...