jeudi 17 septembre 2009

Soupe aux oignons sauvages et au thym





Il est vrai que la confection d'une soupe à l'oignon n'a rien de bien compliqué en soi. Ce qui est merveilleux, dans le fait de créer une nouvelle version de la soupe à l'oignon traditionnelle, c'est d'en faire quelque chose d'excessivement raffiné, avec peu de choses sous la main. Pour cette fois-ci, j'ai décidé de récupérer une partie de mon restant de vin Marsala, et de combiner le tout à une petite trouvaille que j'ai fait à l'épicerie: des oignons sauvages italiens, récoltés en forêt et délicieux. Ils ont un petit goût terreux qui ressemble à celui des champignons, tout en conservant leur piquant habituel. Comme les oignons sauvages sont assez dispendieux, j'ai combiné ceux-ci avec des poireaux et même quelques oignons rouges, et j'ai fait cuire le tout à la Jamie Oliver: très longtemps, à feu très doux. Il y a donc une grosse réduction du mélange: ne soyez pas étonnés par l'énorme quantité nécessaire pour deux personnes.

La soupe a été coiffée d'un cheddar fort (soyez créatifs: je verrais bien une soupe déglacée à la bière et gratinée au cheddar à la Guiness, ou un fromage affiné à l'hydromel...) et passée rapidement sous le gril, pour un repas léger mais consistant.


Ce qu'il vous faut (pour deux soupes repas):


- 1/2 livre d'oignons sauvages, épluchés et émincés en demi-rondelles (environ 15 oignons sauvages) *peut être remplacé par 2 ou 3 oignons jaunes
- 1 pied de poireau, lavé et émincé en rondelles
- 1 gros oignon rouge, épluché et émincé en demi-rondelles
- 2 tasses et demi de bouillon de boeuf très léger
- 1/3 de tasse de Marsala
- Plusieurs branches de thym frais ou 1 cuillère à thé de thym séché
- Poivre du moulin
- 1 bonne cuillère à soupe de beurre et une cuillère à soupe d'huile d'olive


- Quatre tranches de pain aux noix et au levain de Première Moisson, ou n'importe quel pain artisanal intéressant (par exemple. le pain aux gousses d'ail de chez IGA serait un bon choix)


- 1 tasse de cheddar fort, râpé
- 1/4 de tasse de parmesan, râpé


Modus:


Dans une casserole à fond épais, faire chauffer à feu moyen le beurre et l'huile d'olive jusqu'à ce que le beurre soit légèrement doré. Jeter les oignons et la moitié du thym dans la casserole, remuer pour enrober et baisser le feu (feux doux). Mettre le couvercle sur la casserole et cuire environ 50 minutes (retirer le couvercle dans les 15 dernières minutes de la cuisson) en remuant souvent (toutes les 10 minutes, disons). C'est la longue cuisson à feu doux qui rendra vos oignons dorés et sucrés, comme s'ils étaient confits, et qui changera complètement le goût de votre soupe. Ne pas écourter cette étape.


Préchauffer le four à broil.


Lorsque les oignons sont bien dorés, augmenter le feu en remuant souvent et lorsque le mélange commence à coller, déglacer avec le Marsala. Brasser et attendre la réduction presque complète.


Ajouter le bouillon de boeuf, le reste du thym et poivrer. Porter à ébullition.


Pendant ce temps, faire légèrement griller le pain au four.


Répartir la soupe chaude dans des plats allant au four et coiffer du pain aux noisettes. Garnir du fromage et enfourner.


Lorsque le fromage est doré, c'est prêt !

1 commentaire:

Marie Gauthier a dit…

J'adore la soupe à l'oignon et il y a longtemps que j'en ai fait... avec les poireaux de mon jardin et un bon pain de grains que je fais ça devrait être un délice... malheureusement pour les oignons sauvages je ne crois pas en trouver à Jonquière... Merci à toi, Marie

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...