vendredi 24 décembre 2010

Les tinbits de Chuck




Quand j'ai eu mon exemplaire du livre Garde-Manger de Chuck Hughes (exemplaire qui, depuis, comporte la plus belle dédicace du monde, il m'est donc très précieux), je pense que les premières recettes qui m'ont tombé dans l'oeil (après le sensationnel tartare que je vous ai déjà partagé), ce sont probablement celles du homard Général Tao, des crevettes croustillantes enrobées de miel à l'anis étoilé et des tinbits, ces drôles de petits beignets fourrés de fromage en grains et frits jusqu'à ce qu'ils soient dorés.

Pour mes amies que je recevais hier, j'ai décidé de tenter l'aventure des tinbits qui s'est révélée facile comme tout (et délicieuse). C'est un hors d'oeuvre si simple à préparer que ce pourrait être une excellente idée de dernière minute à ajouter à votre repas du réveillon ou, à tout le moins, à votre buffet de la St-Sylvestre. On les assemble avec trois fois rien, et des choses qu'on a presque toujours sous la main, à l'exception, peut-être, du fromage en grains. Pour les accompagner, on prépare un peu de mayonnaise épicée, de crème sûre citronnée ou même de sauce à poutine pour les tremper.

Attention toutefois: ils sont très très roboratifs ! Façonnez donc les beignets plus petits que ceux que voyez sur la photo et assurez-vous d'avoir quelques hommes à portée de main pour qu'ils en viennent à bout.

PS: J'ai essayé de vous montrer leur texture formidable, mais les photos sont un peu ratées, j'étais bien trop affamée ! :)



Ce qu'il vous faut:

- 3/4 de tasse de lait
- 1/4 de tasse de beurre
- 3/4 de tasse de farine (j'ai pris de la farine de blé mais vous pouvez utilisez de la farine non-blanchie)
- 3 oeufs, tempérés
- 2 pommes de terre Yukon Gold, cuites, pelées et écrasées à la fourchette
- 225 grammes de fromage en grains
- Sel et poivre du moulin

- Huile pour friture


Modus:
  • Mettre le lait et le beurre dans une casserole et porter à ébullition (en surveillant constamment pour éviter les mauvaises surprises).
  • Lorsque le lait commence à gonfler, retirer la casserole du feu et diminuer le feu.
  • Verser la farine dans la casserole en une seule fois et battre vivement à l'aide d'une cuillère de bois jusqu'à ce que la pâte forme une boule compacte qui se détache des parois de la casserole.
  • Remettre la pâte à choux sur le feu et cuire à feu doux en remuant sans arrêt durant deux minutes.
  • Retirer du feu et laisser tempérer quelques minutes.
  • Ajouter les oeufs un à un en les incorporant à la mixette, jusqu'à ce que la pâte soit lisse et homogène. Ajouter aussi la purée de pommes de terre, puis saler et poivrer.
  • Incorporer ensuite le fromage en grains en pliant la pâte à la cuillère.
  • Chauffer l'huile jusqu'à une température de 180 degrés celsius.
  • À l'aide d'une petite cuillère, former de petites boules de pâte et les jeter dans l'huile chaude. Cuire une à deux minutes de chaque côté, jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés.
  • Égoutter sur du papier absorbant, poivre à nouveau et servir immédiatement, avec de la bière et une bonne sauce pour tremper.

5 commentaires:

Kim a dit…

Super cette dédicace! J'ai justement demandé ce bouquin au Père Noël, j'espère qu,il m'a bien entendue... J'adore cette recette de beignets salés... Joyeux Noël!

Splatch... a dit…

Je pensais qu'il s'agissait de beignets fourrés au fromage en grain.

Ça pourrait être cool aussi plutôt que de mélanger le fromage au mélange de prendre des crottes de fromage, les entourés de la pâte et les faire frire non ?

Splatch... a dit…

Les entoureR pardon...

Kim Raymond a dit…

En fait, comme on incorpore le fromage en pliant la pâte, les grains de fromage restent intacts dans la pâte, donc quand on ouvre les beignets, le fromage coule partout, c'est délicieux ! Par contre, la pâte n'est pas assez ferme pour qu'on puisse juste prendre un morceau de fromage et l'entourer de pâte (ça ressemble un peu à la texture des acras de morue avant la cuisson).

Je pense que c'est même mieux comme ça parce qu'il y a plus d'un morceau de fromage dans chaque beignets. :)

Splatch... a dit…

OK je comprends Kim, merci pour la précision.

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...