mercredi 21 décembre 2011

Croquette de quinoa à la citrouille et au cheddar fort


J'aime beaucoup les boulettes et les croquettes en tout genre, d'abord parce que c'est facile à préparer et à servir, mais surtout parce que cette façon de préparer les aliments transforment tout ce qui est un peu ordinaire en un petit tas de saveurs enrobé d'une belle croûte dorée et croustillante qui craque sous la dent. Et ça, c'est toujours un succès pour moi ! Quand ça explose dans la bouche et que les flaveurs se répandent partout dans mon palais grâce à la magie de la rétroolfaction, je suis heureuse.

J'ai improvisé cette recette en sachant que je voulais des croquettes de quinoa, mais en ne sachant pas trop comment j'allais m'y prendre. J'ai finalement combiné un peu de tout ce qu'il me restait au frigo, et je suis arrivée à cette recette salée, épicée, réconfortante comme tout. À essayer le plus rapidement possible.


Ce qu'il vous faut:

- 2 tasses de quinoa cuit (85 à 100g de quinoa sec)
- 1/2 tasse de purée de citrouille, maison ou du commerce
- 2/3 de tasse de panko de blé entier (si vous n'en trouvez pas, utilisez le panko ordinaire, sans problème)
- 1/3 de tasse de chapelure fine (j'ai pris celle épicée, mais vous utilisez celle que vous avez sous la main)
- 1 tasse de cheddar fort, râpé (pour les soirs de semaine, j'utilise toujours le Cracker Barrel fait avec du lait 2%, mais vous pouvez prendre votre fromage préféré)
- 1 oeuf
- 1 cuillère à thé d'herbes salées
- 1 cuillère à thé de harissa ou de sambal oelek
- Poivre du moulin


Modus:
  • Préchauffer le four à 425.
  • Dans un cul-de-poule, combiner le quinoa, la purée de citrouille, le panko, le cheddar, l'oeuf, les herbes salées, la harissa et le poivre. Touiller pour bien mélanger.
  • Selon la consistance du mélange, ajouter la chapelure épicée en partie ou en totalité. L'appareil doit être assez épais pour se tenir quand on le façonne, mais il n'a pas besoin d'être ferme.
  • Goûtez le mélange et rectifier l'assaisonnement.
  • Avec les mains humides, formez des croquettes de la taille d'un couvercle de pot de mayonnaise environ (donne 12 à 15 croquettes) et déposez-les sur une plaque préalablement huilée.
  • Enfourner et cuire 8 à 10 minutes d'un côté puis retournez les croquettes. Poursuivre la cuisson jusqu'à ce qu'elles soient dorées des deux côtés, environ 5 minutes.
  • Servir avec une sauce d'accompagnement (ici, un coulis de poivrons rouges rôtis, mais ça pourrait être un aïoli tout simple) et des légumes verts sautés.

5 commentaires:

Mademoiselle B a dit…

Très original comme plat, ça a l'air très bon. Tu as raison quand tu dis que la transformation d'une boulette en croquette agrémente un aliment! J'ai très hâte d'essayer ta recette :)

Joëlle Lemire a dit…

Citrouille, sambal olek et quinoa en croquette, c'est gagné d'avance ça Kim!

Bridge a dit…

Hummm, belles boulettes, j'adore !!

Joëlle Lemire a dit…

J'ai dis à Martin: "Elle est vraiment bonne cuisinière Kim!"! hihi

Tes croquettes 'toutes mignonnes' sont excellentes, superbe tenue et savoureuses.

J'ai mis un tout petit peu moins d'harrissa à cause des enfants. Avec un remplacement d'oeuf "Egg replacer", j'ai réussi à avoir l'effet soufflé. Toutefois, il a manqué le gras contenu dans l'oeuf, alors mes galetttes ont collé sur la plaque mais j'ai résolu le problème simplement en attendant qu'elles tiédissent sur la plaque afin que la condensation permette leur décollement, et ainsi, ce fut parfait, comme toi je crois bien!

J'ai bien aimé ton idée de l'ail avec ça (aïoli). La prochaine fois je pense à un accompagnement de petits cornichons français!

Merci pour ce délice Daiva;
Joyeuses Fêtes!
Joëlle

Kim Raymond a dit…

Je réponds en retard (bien oui, j'ai été débordée sans cesse ces dernières semaines !), mais merci pour vos commentaires !

Joëlle, ton compliment me fait chaud au coeur ! Je suis contente que tu aies réussi à adapter ces petites galettes, elles sont si bonnes ! Toi aussi, t'es vraiment une bonne cuisinière (j'ai encore un peu des chaleurs quand je pense à ton welsh rarebit aux endives).

Bonne journée à toi,

Kim

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...