mercredi 9 mai 2012

Soupe crémeuse de poireaux à la livèche, pain frotté à la tomate et oeuf poché



Depuis la fin de semaine dernière, Chéri et moi sommes les fiers locataires d'une parcelle de terre au jardin communautaire Pierre-Lapointe du Parc Ahuntsic (pour ceux qui pourraient entretenir un doute à ce sujet, le Pierre Lapointe en question n'est pas un auteur-compositeur-interprète mais bien un conseiller municipal qui a oeuvré durant dix ans à la représentation de mon district à l'hôtel de Ville. Il est décédé en 2008.). Je dis que nous en sommes fiers, mais c'est un mot faible pour décrire le réel enthousiasme qui nous habitait lorsque nous sommes allés prendre possession de notre jardinet samedi matin. Le fait que ce dernier ressemblait plus à une terrain vague broussailleux et jonché de déchets n'a pas vraiment entamé notre plaisir: nous avons sauté à pieds joints dans la terre, et nous nous sommes consacrés activement à ce nouveau projet.

La prise de possession de notre jardin s'est accompagnée d'une belle surprise: au milieu des plantes désséchées et des feuilles mortes, nous avons trouvé une belle talle de poireaux d'hiver en dormance, arrivés à maturité depuis quelques semaines et nécessitant d'être cueillis le plus rapidement possible. Nous nous sommes exécutés, et une heure après être devenue propriétaire d'une parcelle de terre communautaire, je retournais à la maison les bras plein de légumes (et de terre noire, évidemment). Avoir ces légumes frais cueillis juste pour moi m'a semblé plein de promesses pour les récoltes à venir à la fin de l'été. Tous ces légumes à cueillir puis à transformer... Il y a de quoi être extatique ! La bonne odeur des poireaux m'a inspirée, et je me suis empressée de nous concocter un petit repas "fermier", c'est-à-dire avec des ingrédients que l'on aurait sûrement sous la main si nous possédions une ferme: des légumes frais, du pain de campagne, des oeufs...

Voici la recette.



Ce qu'il vous faut:

- Environ 1 lb de blancs de poireaux bien nettoyés et émincés en rondelles
- 4 pommes de terre moyennes, pelées et coupées en dés
- 1 belle branche de livèche, grossièrement hachée
- Bouillon de légumes en quantité suffisante (pour couvrir vos légumes)
- Herbes salées du Bas-du-Fleuve, poivre du moulin, crème (au goût)

- 1 tranche de pain de campagne (par personne)
- 1 poignée de roquette (par personne)
- 1 oeuf poché (par personne - reportez vous à cette recette pour les instructions)
- 1 grosse gousse d'ail pelée et coupée en deux
- 1 tomate qui n'a jamais été mise au frigo
- Sel, poivre du moulin, parmesan pour garnir

 

Modus:
  • Dans une grande casserole, mettre les blancs de poireaux, les pommes de terre et la livèche et recouvrir de bouillon de légumes à hauteur. Porter à ébullition puis réduire le feu et laisser mijoter jusqu'à ce que les pommes de terre soient cuites, environ 25 minutes. 
  • Pendant ce temps, préchauffer le four à 425. Badigeonner les tranches de pain d'une quantité appréciable d'huile d'olive et saler et poivrer au goût. Griller le pain directement sur la grille du four (vous pourriez aussi le faire au barbecue) jusqu'à ce qu'il soit doré des deux côtés, mais pas trop sec.
  • Lorsque la soupe est prête, passer au mélangeur pour obtenir une purée lisse et assaisonner avec les herbes salées et le poivre. Crémer au goût (je ne l'ai pas fait), puis réserver au chaud. 
  • Lorsque le pain est grillé, le sortir du four et le frotter des deux côtés avec la face intérieure des moitiés de gousses d'ail. Couper une tomate en deux et en frotter la pulpe sur la mie de pain grillé. Presser pour bien défaire la chair.
  • Râper finement un peu de parmesan au-dessus des tranches de pain et parsemer de feuilles de roquette (vous pouvez les dresser avec un peu d'huile d'olive avant; je ne l'ai pas fait). 
  • Pour finir, coiffer chaque tranche de pain à la tomate d'un oeuf poché. Crever l'oeuf pour bien faire dégouliner le jaune, et servir accompagné d'un bon bol de soupe de poireaux.

6 commentaires:

Mademoiselle B a dit…

Tes photos ne font baver!
C'est la première fois que j'entends parler du principe de location d'une parcelle de jardin. Comment ça fonctionne? Est-ce que quelqu'un est engagé pour s'assurer que personne ne vienne faire de vandalisme? C'est loin de chez vous?

Kim a dit…

C'est vrai que c'est le fun avoir son jardin, il y a quelque chose de vraiment satisfaisant là-dedans, je comprends très très bien! Ces tartines ont l'air délicieuses! Chanceuse pour les poireaux!

hogu a dit…

Merci Kim !!

Mademoiselle B: le jardin communautaire est géré par un conseil d'administration élu parmi les membres et il dépend de la ville pour son budget. On paye environ 10$ pour une parcelle de terre pour l'été. Le jardin est clôturé et cadenassé et tous les membres ont une clé. Le mien est à environ 5 minutes à pied, en plein milieu d'un parc. :)

Kim Raymond a dit…

Ah oops, j'ai répondu avec le compte de mon chum. Mais bon, l'essentiel est là ! ;)

Louise Blais a dit…

quelle belle recette! de plus MOI j'ai de la livèche dans mon jardin :-p !

Jessica Eagle a dit…

Je prends définitivement en note. J'ai également de la livèche au jardin, donc aussitôt que j'en ai suffisamment, j'essaie et t'en reparle.
Tu vas voir, vous aller adorrer votre expérience de jardinage. C'est tellement passionnant. J'ai aussi la chance d'avoir un grand potager depuis plusieurs années et c'est tellement plaisant!!!

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...