dimanche 18 août 2013

Panzanella aux échalotes marinées



C'est la saison des tomates! Je dirais même plus: c'est indéniablement, manifestement et incroyablement la saison des tomates. Comme nous en avons planté plus qu'il n'en fallait dans notre adorable petit jardin de balcon (quand je dis plus qu'il n'en fallait, je veux dire quatre plants de tomates et trois plants de tomates cerises juste pour Chéri et moi), nous avons des tomates à ne plus savoir quoi en faire et nous en mangeons vraiment beaucoup. Et nous n'avons pas commencé à récolter les "grosses" tomates, seulement nos petites tomates cerises et nos tomates Green Zebra. Je ne sais pas ce que nous ferons dans deux ou trois semaines! 

Je suis littéralement tombée en amour avec une salade que j'ai faite plusieurs fois déjà depuis le début des récoltes, une salade dans laquelle je mélange tomates cerises, maïs grillé et égrainé, cubes d'avocats et minces lanières d'oignons rouges à une vinaigrette ranch maison. C'est délicieux avec des crevettes grillées! Cela dit, Chéri est devenu difficile avec le temps et il répugne à manger "toujours la même chose" (comme si ça arrivait vraiment pour vrai"), et il faut trouver de nouvelles façons d'apprêter toutes ces tomates qui nous tombent dessus.

La panzanella est une salade classique de la région de Florence. Elle est faite à base de morceaux de pain rassis et grillés qui absorbent toutes les saveurs du mélangé créé par le mélange de la vinaigrette et de l'eau de végétation des tomates. Je me suis inspirée d'une recette de Epicurious pour l'ajout des échalotes marinées, mais il s'agit d'une salade tout à fait polyvalente. Faites-la avec ce que vous avez sous la main!

Ce qu'il vous faut (pour deux grosses salades d'accompagnement, ou quatre portions modérées):

- 3 tasses de tomates héritage, coupées en morceaux d'égale grosseur (j'ai utilisé surtout des tomates vertes, parce que je trouvais intéressant de faire une panzanella "verde", mais un mélange de couleurs fera très bien l'affaire)
- 1 baguettine ciabatta multigrains vieille d'au moins 36 heures (format "sandwich", environ 90g), coupée en gros cubes
- 2 tasses de roquette ou de mélange printanier

- 1 gousse d'ail, finement émincée
- 1 cuillère à thé de pâte d'anchois
- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive

- 1 grosse échalote grise, finement émincée en rondelles
- 1/4 de tasse de vinaigre de vin rouge
- 1 cuillère à thé de sucre
- Sel et poivre du moulin
- Huile d'olive de qualité, pour servir



Modus:

  • Préchauffer le four à 400 degrés.
  • Mélanger les échalotes avec le vinaigre et le sucre. Saler et poivrer au goût. Laisser mariner environ 30 minutes.
  • Étaler les cubes de pain sur une plaque et arroser d'huile d'olive. Assaisonner au goût. Enfourner et cuire jusqu'à ce que le pain soit doré à l'extérieur mais encore moelleux à l'intérieur. Remuer une ou deux fois durant le processus. Retirer du four et réserver.
  • Pendant ce temps, couper les tomates en cubes et les déposer dans un grand saladier. 
  • Prélever une cuillère à soupe du mélange de vinaigre servant de marinade aux échalotes. Fouetter la pâte d'anchois et l'ail avec le vinaigre jusqu'à ce que le mélange soit homogène. Incorporer l'huile en fouettant jusqu'à ce que la vinaigrette soit lisse et bien liée.
  • Verser la vinaigrette sur les tomates et touiller pour enrober. Laisser macérer une quinzaine de minutes afin que les tomates relâchent leur jus.
  • Déposer les croûtons de pain dans le saladier et touiller pour les imbiber du mélange de jus de végétation et de vinaigrette. Égoutter les échalotes (réserver le vinaigre pour une autre utilisation) et les parsemer sur le mélange de pain et de tomates.
  • Au moment du servir, ajouter la roquette à la salade de tomates. Mêler délicatement et servir aussitôt. Arroser d'un filet d'huile d'olive très corsée.

6 commentaires:

Louise Blais a dit…

superbe! trop de tomates, youpi!!!!

Kim Raymond a dit…

Ah oui, c'est vrai, toi Lou, tu es une VRAIE fan de tomates!

Je penserai à toi quand mes Gold Medal et mes Giant Belgium seront mûres, j'essaierai de leur trouver un usage qui te plaira! ;)

LadyMilonguera@Un siphon fon fon a dit…

Quelle chouette idée cette panzanella !

Kim G. a dit…

Moi aussi j'ai des tonnes de tomates et je prévois justement une panzanella cette semaine... J'ai d'ailleurs préparé un bon pain au levain juste pour ça hier!!!! Ta salade est vraiment inspirante!

Mathieu a dit…

C'est une très jolie élaboration, j'en voudrais bien une assiette!

Mademoiselle B a dit…

De toute beauté, cette salade. Vive les tomates!

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...