mardi 5 janvier 2010

Falafels de haricots rouges (à la mijoteuse)


J'ai finalement mis mon projet à exécution de faire quelques variations sur le thème du falafel à la mijoteuse. Le premier essai se voulait quelque peu mexicain (mais je crois qu'on doit dire tex-mex, vu le cumin). C'était un vrai succès ! Chéri a mangé le sien avec appétit, et il a fini le mien, dont je ne venais pas à bout en raison de mes signaux de satiété persistants. Je les ai servi dans des tortillas, avec juste un peu de crème sûre allégée comme garniture. J'ai aussi fait une petite salade de fèves en accompagnement (une grosse poignée de fèves vertes, quelques lanières de poivrons rouges et jaunes, une gousse d'ail émincée, le tout sauté dans l'huile d'olive, puis on presse le jus de la moitié d'une lime et on émince un peu de coriandre fraîche pour garnir... super bon, et c'est rapide en plus).

Le prochain essai sera sur le thème des lentilles rouges, du curcuma et de la raïta. À suivre !

Ce qu'il vous faut:

- 1 boîte de haricots rouges, rincés et égouttés
- 1 oignon, finement émincé
- 3 gousses d'ail, émincées
- 1 oeuf
- 3/4 de tasse de chapelure
- 1 cuillère à thé de grains de coriandre, pilonnés au mortier
- 1 cuillère à soupe (plus ou moins) de cumin moulu
- 1 cuillère à soupe (plus ou moins) de paprika
- 1 pincée de paprika fumé
- 1 pincée de sel de céleri
- Poivre concassé
- Coriandre fraîche, émincée

Tortillas, tomates, laitue et oignons en fines lamelles pour servir.

Modus:

Mélanger l'oignon, l'ail, les haricots, les épices et la coriandre fraîche dans une jatte.

Ajouter l'oeuf, puis mélangez le tout à l'aide d'un pied mélangeur. Le mélange n'a pas besoin d'être homogène.

Incorporer la chapelure, en deux temps, pour vous assurer d'en mettre juste la bonne quantité. Quand l'appareil est ferme et se tient bien au centre de la jatte, c'est qu'il y en a assez.

Huiler le fond de la cocotte de la mijoteuse (juste un brin d'huile étendu au pinceau).

Façonner des boules de la taille d'une balle de golf avec le mélange. Écrasez-les légèrement, puis dépossez les-dans le fond de la mijoteuse.



Cuire à high de 2 à 4h, selon la puissance de votre mijoteuse. Servir chaud, en écrasant les falafels dans un tortilla et en le garnissant au goût.


4 commentaires:

mamapasta a dit…

j'ai une mijoteuse sous employée, je vais la sortir du placard et revenir sur ton blog

Kim Raymond a dit…

Une autre bonne idée à la mijoteuse, c'est le ragoût de haricots rouges à l'indienne: http://exila.blogspot.com/2009/07/encore-un-petit-miracle-mijote-ragout.html . Un des meilleurs mijotés que j'ai fait.

Au plaisir,

Daiva

texmex a dit…

La mijoteuse c'est bien le slow cooker n'est ce pas? parce que 2 a 4 heures quand les legumineuses sont deja cuites, c'est quand meme long.
Etonnament on peut aussi cuire ces boulettes 15mn a la vapeur et c'est aussi tres bon.

Kim Raymond a dit…

Oui, c'est bien le slow cooker. C'est long, mais en fait, on n'a pas besoin de surveiller vraiment, alors ce n'est pas trop mal.

En cuisant les boulettes à la mijoteuse, l'extérieur devient très très croustillant et l'intérieur demeure moelleux. Comme une friture sans huile. On peut bien sûr faire la même chose au four, mais il faut être plus délicat avec les boulettes.

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...