lundi 25 janvier 2010

Critique restaurant: La porte de l'Inde

Je n'ai malheureusement pas de photos pour appuyer mes dires (dans le sens que les photos ici sont des illustrations mais n'ont pas été prises au resto), mais j'ai eu une impression vraiment chaleureuse de ce petit restaurant indien, situé au coeur de Mile-End, où nous sommes allés manger pour l'anniversaire de Chéri. Nous étions onze autour de la table et le service était malgré tout très courtois et très convivial. Si le décor laisse un peu à désirer (c'était très sombre quand nous sommes entrés, alors nous ne voyions pas les motifs des chaises mal assortis au tapis, mais un examen soigneux des lieux m'a laissé croire qu'ils auraient eu tout avantage à engager un designer d'intérieur !), tout le reste était très bien. L'ambiance était feutrée (ce qui fait que nous devions avoir l'air légèrement bruyant, pour les couples en plein souper d'amoureux, mais nous sommes des gens polis, ne vous inquiétez pas) et tout à fait désignée pour un souper plus intime, et le service était absolument parfait: gentillesse, courtoisie, ouverture... et ils parlaient français. Je ne demande rien de plus.

Ce restaurant est spécialisé dans les tandoori (ce dont plusieurs personnes ont profité autour de la table) et les cari végétariens, mais j'ai trouvé que tout était absolument très juste, très parfumé, très savoureux. Aussi, le menu (que vous pouvez voir ici) présente bien les plats selon leur degrés d'épices, ce qui est bien pour les papilles novices en cuisine indienne. À l'œil, je pense qu'ils utilisent un tandoor traditionnel (un four en forme de vase en terre cuite qui chauffe à 900 degrés...), parce que le pain naan (absolument délicieux, soit dit en passant) goûtait bien le gril sur pierre, et les morceaux de tandoori étaient super croustillants à l'extérieur et moelleux à l'intérieur. J'ai d'ailleurs trouvé que c'était les tandoori les plus réussis que je n'eusse jamais vu.


Je ne peux parler pour tout le monde autour de la table, mais tous ont eu l'air d'apprécier chaudement leur menu. La plupart a choisi un menu déjà combiné (sauf Cosmin et ses crevettes vindaloo, qui me faisaient baver d'envie !), ce qui fait qu'ils ont pu goûter à plusieurs plats et avoir un bon portrait de la cuisine indienne. Chéri et moi avons préféré nous faire notre propre combinaison, ce qui s'est avéré judicieux. Nous avons pris des oignons bahji (qui sont façonnés en beignets, parfaitement frits et épicés, accompagnés d'une petite sauce à la menthe qui vient adoucir le tout en bouche) et des samosas (croustillants et très relevés), un cari d'agneau de Madras et un nilgiri korma (gros coup de coeur de mon côté: un cari de mouton, tendre, savoureux, dans une sauce à base de coriandre, de menthe et de crème, qui accompagne très bien un cari plus relevé comme le cari de Madras), ce que nous avons accompagné de sag paneer (un cari d'épinards et de paneer - un fromage indien - délicatement relevé de cumin et de fenugrec). La maison nous a offert une portion de riz supplémentaire, ce qui fait qu'il y en avait assez sur la table pour tout le monde, même ceux qui n'en avait pas commandé, et Chéri et moi avons englouti le tout avec leur pain naan absolument décadent.


Nilgiri korma

Honnêtement, le restaurant m'a tellement impressionnée que j'y serais retournée le lendemain pour essayer d'autres choses au menu (dont les crevettes vindaloo ! damn.). Le plus beau dans tout ça, c'est que pour tout ce que nous avons mangé (deux entrées, deux cari, un accompagnement, deux pains naan et du riz), cela ne nous a coûté que 34$ (contre 32.95$ pour les menus pour deux... on s'entend). C'est incroyable que de la nourriture si délicieuse, préparée avec autant de soin et de talent, soit si peu cher. C'est pourquoi je vous transmets mes sentiments les plus chaleureux au sujet de La porte de l'Inde !

Restaurant La porte de l'Inde

5185 blvd St-Laurent, coin Fairmount

On y va pour les tandoori et la pureté de la cuisine.

On y retourne pour tout ce qui nous a fait envie la première fois !



Je remercie Isabelle du blogue Eat My Cake Now pour cette chouette photo de poulet tandoori ! :)

3 commentaires:

Isabelle a dit…

Salut,

J'ai essayé de te contacter par courriel, mais tu ne m'as pas répondu. Peut-être que ton adresse n'est plus bonne? Alors, je reprends ici l'essentiel de ce courriel.

Je suis très honorée que tu utilises une photo qui provient de mon blogue: Eat my Cake now, Poulet Tandoori.

Cela ne me dérange pas du tout (bien que celle-ci ait été prise au tout début de mon blogue et que je n'avais pas vraiment d'appareil photographique qui se respecte, ce qui fait que la photo n'est pas vraiment fameuse)...

Mais, j'utilise le contrat de Creative Commons et normalement on doit se soumettre aux conditions d'utilisation.

Elles sont plutôt simples:

Pas d'utilisation commerciale.

Partage des conditions initiales à l'identique.

La paternité de l'oeuvre (un lien vers la photo ou le texte d'origine).

Tu peux faire un lien via mon compte Flickr: http://www.flickr.com/photos/eatmycakenow/4117329769/ ou via la recette que j'ai publié sur mon blogue: http://eatmycakenow.blogspot.com/2009/05/poulet-tandoori.html.

Merci pour ce beau billet, ce restaurant est un vrai bijou et je l'avais oublié! Je compte bien y retourner bientôt!

J'aime beaucoup ton blogue ainsi que ton approche. Sans oublier ton chat qui est magnifique!

Merci d'avance et bonne journée!

Isabelle

Daiva a dit…

Bonjour Isabelle !

Voilà, j'ai rectifié le tir. J'ai t'ai aussi envoyé un courriel pour te remercier d'avoir pris le temps de me contacter, et pour tes encouragements !

J'ajoute ton blogue à ma liste !

Bonne soirée,

Daiva

Isabelle a dit…

Bonjour Daiva,

Un petit mot pour te dire un grand merci d'avoir corrigé la situation.

De plus, je désire t'aviser que j'ai fait un lien de mon billet vers le tien. Ainsi, les gens pourront lire ta belle critique!

Bon début de fin de semaine!

Isabelle

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...