mardi 7 décembre 2010

Pâtes aux haricots edamame et au pecorino romano




Je trouvais qu'il faisait un peu froid pour faire une recette si légère, et j'ai bien failli craquer et faire à la place le macaroni au fromage épicé qui est au menu plus tard cette semaine. J'ai demandé l'avis de Chéri qui a insisté pour manger les pâtes aux haricots edamame, et c'est finalement ce que j'ai fait (parce que j'aime ça faire plaisir à Chéri, bon.). La recette, que j'ai adapté d'une casserole de pâtes aux fèves de lima prise dans le livre de Andrew Carmellini (Urban Italian), est d'une simplicité désarmante, mais elle est aussi composée de tout ce qui évoque l'Italie pour moi: des pâtes, du fromage, du basilic, de l'huile d'olive... Les saveurs sont très subtiles, mais en faisant griller l'ail et les noix de pin, on obtient néanmoins des flaveurs intéressantes.

À réessayer aussi durant l'été, sur la terrasse, avec un bon verre de vin blanc froid.

(Cette dernière phrase était une façon subtile de vous faire oublier les 30 centimètres de neige tombés depuis hier.)


Ce qu'il vous faut:

- 1 sac de 1 lb d'haricots Edamame en cosses, blanchis 3 minutes puis écossés (ou environ 1 1/4 tasse de edamame déjà écossés). Les haricots Edamame sont de jeunes fèves de soja (encore vertes) qui se consomment comme des pois frais. On en trouve dans la plupart des épiceries dans le rayon des surgelés.

- 375 grammes de pennette
- 1 oignon, tranché en demi-rondelles assez épaisses
- 3 gousses d'ail, finement tranchées
- 1/4 de tasse de noix de pin
- 1/4 de tasse de pecorino romano, finement râpé
- 1/4 de tasse de basilic frais, grossièrement haché
- 2 cuillères à soupe de beurre, divisées
- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive, divisées
- 1/2 cuillère à thé de flocons de piment
- 1/2 cuillère à thé d'origan séché (préférablement italien)
- Poivre du moulin
- 3/4 de tasse d'eau


Modus:
  • Si ce n'est pas déjà fait, porter un chaudron d'eau à ébullition et blanchir les cosses d'haricots Edamame durant trois minutes. Égoutter, rincer à l'eau froide et pincer les cosses pour en faire sortir les fèves. Réserver.
  • Porter une grande casserole d'eau salée à ébullition. Cuire les pennettes jusqu'à ce qu'elles soient al dente (soustraire au moins une minute au temps de cuisson recommandé sur l'emballage). Une minute avant la fin de la cuisson (donc deux minutes de moins que le temps recommandé sur l'emballage), incorporer les haricots Edamame précédemment réservés. Si vous utilisez des haricots déjà écossés congelés, les incorporer 3 minutes avant la fin. Égoutter, huiler avec la moitié de l'huile d'olive et réserver.
  • Remettre la casserole sur le feu à feu moyen-vif et ajouter une cuillère à soupe de beurre ainsi que la seconde cuillère à soupe d'huile d'olive. Cuire les oignons environ 2 minutes, jusqu'à ce qu'ils ramolissent et commencent à dorer.
  • Ajouter les noix de pin et l'ail et cuire jusqu'à ce qu'ils grillent en remuant sans arrêt, pour éviter que l'ail ne brûle.
  • Lorsque l'ail et les noix sont bien dorés, incorporer l'eau et râcler la casserole pour décoller les sucs de cuisson. Laisser réduire de moitié puis incorporer les pâtes réservées et cuire jusqu'à ce qu'elles soient bien enrobées du mélange d'ail, d'oignon et de noix de pin.
  • Retirer la casserole du feu. Saupoudrer le mélange de l'origan, des flocons de piment et poivrer au goût. Ajouter le basilic frais, le pecorino romano et la dernière quantité de beurre. Touiller pour bien enrober.
  • Servir sur des assiettes chaudes et garnir de petites feuilles de basilic et de copeaux de pecorino.

4 commentaires:

Kim a dit…

C'est vrai qu'on pense plus été quand on voit ces pâtes, mais à vrai dire, quand c'est si blanc et si froid dehors, ce genre de recette réchauffe le coeur:)

Melanie A. a dit…

Il faut fermer les rideaux, sortir le vin blanc et s'imaginer sur la terasse à déguster ces belles pâtes!!

(Je dis ça mais moi je préfère la neige... même à coup de 30 cm!!)

Sakya a dit…

Belle recette Daiva
J'en ai beaucoup de congelés
En plus j'aime les noix de pins
Un beau mélange

Merci
Sakya

Bridge a dit…

Humm, belle petite recette, je cherchais justement comment passer des haricots Edamame. Merci de partage !!

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...