mardi 10 avril 2012

Burger cajun aux pois chiches et à la patate douce


Si vous avez suivi ce blogue récemment, vous avez sans doute remarqué que je suis dans une période de ma vie où je suis particulièrement inspirée par... les sandwiches. 

Je sais qu'en général, les gens sont plutôt inspirés par les oeuvres ou les propos de personnes célèbres, ou par des évènements de la vie ou de l'histoire, mais moi, ces temps-ci, je me sens vraiment stimulée quand je pense à deux morceaux de pain et à tout ce que je pourrais mettre entre eux. Et il m'arrive aussi de penser juste au pain aussi. Le fait de ne pas travailler en ce moment a ceci de bien que j'ai tellement de temps libre que boulanger ne m'apparaît plus comme une activité laborieuse, et j'ai les deux mains dans la farine presque tous les jours. Et quand on fait du bon pain, et qu'on pense à de bonnes choses pour le garnir, on pense à de bons sandwiches, et on est inspirés. Voilà.

Ce burger végé a un petit quelque chose de différent puisque la chair de la patate douce est relativement sucrée. Je suis partie de cette idée et de mes expériences culinaires récentes pour aller chercher la base de saveur de ce burger unique: du sirop d'érable (parce que c'est encore le temps des sucres, après tout), pour aller chercher le goût unique de la patate douce, et des épices cajun (beaucoup d'épices cajun !), pour équilibrer les saveurs et donner à l'ensemble le petit goût du sud des États-Unis qui m'est si cher. Pour faire différent, j'ai enrobé mes galettes de chapelure. Je pense qu'avec du panko, elles auraient été encore plus croustillantes, mais je n'en avais plus dans mon placard. À vous de l'expérimenter ! 

Au final, on obtient un burger végé franchement délicieux. Ici, je l'ai servi avec les condiments habituels (laitue, moutarde forte, relish, fromage, oignons rouges, mayonnaise), mais vous pourriez bien sûr y aller avec votre imagination. Les chips de betteraves cuites au four ont eu un succès fou avec ce burger alors n'hésitez pas à les essayer non plus. 


Ce qu'il vous faut (pour 2 gros burgers nourrissants):

- 1 patate douce de taille moyenne, pelée et coupée en cubes
- 3/4 de tasse de pois chiches cuits (ou environ la moitié d'une boîte de conserve égouttée et rincée)
- 1 cuillère à soupe de sirop d'érable (ambré ou foncé, on ne goûtera pas un sirop clair)
- 1 cuillère à soupe d'épices cajun moulues (j'utilise le mélange de Philippe de Vienne, qui ne contient pas de sel... essayez d'éviter les épices cajun de marque Club House, qui sont bonnes mais beaucoup trop salées)
- 2 à 3 cuillères à soupe de farine de blé entier
- 1 jaune d'oeuf
- Poivre  du moulin
- 1/2 tasse de chapelure de blé entier

Pour le pain, j'ai utilisé la buche bio de chez Première Moisson, qui est un pain de blé entier avec la mie assez dense, et couvert de graines de sésame. Super bon !

Modus:
  • Préchauffer le four à 425 degrés. Doubler une plaque à biscuit de papier parchemin et l'enduire d'huile d'olive. Réserver.
  • Dans une casserole d'eau bouillante, cuire la patate douce en cubes jusqu'à ce qu'elle soit très tendre.  Égoutter et laisser tiédir quelques minutes, puis piler la chair de la patate à la fourchette. 
  • Dans un cul de poule, combiner la purée de patate douce et les pois chiches et réduire le tout en une purée grossière à l'aide d'un pilon à pommes de terre. On veut que les pois chiches soient bien écrasés, mais le mélange doit avoir un peu de texture.
  • Ajouter le sirop d'érable, les épices cajun et le poivre du moulin et touiller pour combiner. Rectifier l'assaisonnement au besoin.
  • Incorporer la farine et le jaune d'oeuf dans l'appareil et mélanger jusqu'à l'obtention d'une pâte ferme qui se tient assez bien toute seule. 
  • Diviser le mélange en deux et façonner deux grosses galettes généreuses. 
  • Verser la chapelure dans une assiette creuse et enrober les galettes de patates douces en les retournant à quelques reprises.
  • Déposer sur la plaque à biscuit préparée et arroser le dessus des galettes d'un filet d'huile d'olive. Enfourner et cuire 15 minutes avant de retourner les galettes. Cuire de l'autre côté, de 10 à 15 minutes, jusqu'à ce que les galettes soient fermes à votre goût.
  • Servir seul, ou, comme je le préfère, entre deux morceaux de pain, avec les condiments de votre choix.

11 commentaires:

MissTux a dit…

Je pense bien que je vais mettre ça dans ma todo-list, pour la semaine où mes parents seront partis en Nouvelle-Écosse. En doublant la recette, ça va m'en faire 4 portions.

Sécotine a dit…

Tu es bien inspirée de nous proposer ces beaux végéburgers, j'adore !

Agathe a dit…

A part que je ne sais pas quel est le goût des épices cajun ... cela à l'air bien appétissant.

~nancy a dit…

Puis~je me permettre de saliver devant ton super burger ??

Libellule a dit…

Je te comprends d'être inspirée! Avec un si joli pain! tout me plaît dans ce burger! Les chips de betterave également!

Mathieu a dit…

Ouf, une assiette svp! Je partage ta passion pour les sandwiches. J'adore varier les sortes de pains, les garnitures... c'est un bonheur avec d'infinies possibilités!

Kim a dit…

J'adore les burgers, on peut en faire de toutes sortes. Tu le prouves bien encore une fois. J'adore ta belle proposition!

MissTux a dit…

Euh… Où est le lien Imprimer ?? Car n'ayant qu'une tour avec une connexion filaire, je suis obligée d'imprimer les recettes que je veux faire… :/
Danc faute de trouver le lien Imprimer, me voilà obligée d'imprimer la recette AVEC l'entête et la sidebar… et vu que les cartouches d'encre de couleur coûtent assez cher…

Sinon, je n'ai pas pu trouver de mélange d'épices cajun sans sel… mettons qu'aussi quand t'as une grosse migraine comme ça m'est arrivée quand je suis allée à l'épicerie, t'as pas envie de t'éterniser dans le rayon des épices… donc je vais y aller avec une touche orientale/indienne. Je pense à du cari en poudre, du gingembre, de l'ail et de la coriandre.

Kim Raymond a dit…

Merci pour vos commentaires ! J'espère que vous allez l'essayer et l'aimer !

Misstux: il n'y a pas de bouton imprimer. Si tu veux imprimer une recette sans avoir à imprimer toute la page, copie-colle le texte dans Word et imprime le document texte, tu vas économiser de l'encre et du papier en ayant juste l'essentiel de l'information.

Annie a dit…

Ça semble délicieux et je l'essaie dès ce soir! Je suis dans une quête, vaine jusqu'à présent à mon grand désespoir, pour trouver une recette de burger végétarien à base de légumineuses (peu importe laquelle) qui soit simple et satisfaisante.

Penses-tu que ces boulettes se congèlent bien, et si oui, avant ou après cuisson? Si la recette est concluante et qu'en plus elles se congèlent bien, je serai une femme comblée.

Annie a dit…

Alors, j'ai essayé ta recette!

J'ai d'abord été plutôt découragée car en suivant ta recette à la lettre, j'obtenais une purée beaucoup trop molle pour être façonnée de quelque manière que ce soit... aucune surprise, j'ai vraiment une malédiction avec les burgers végétariens.

J'ai donc ajouté environ 1/2 tasse de farine ET 1/2 tasse de chapelure au mélange pour obtenir une pâte qui était encore plutôt molle, mais façonnable. J'en ai fait 4 boulettes plutôt que 2, et j'ai aussi réduit de moitié les épices Cajun en me rappelant que tu sembles avoir une tolérance aux épices qui doit être comme 15 fois la mienne ; ) C'était amplement suffisant pour moi.

J'ai enfourné le tout sans trop d'espoir, mais j'ai été agréablement très surprise! J'ai servi le tout entre deux tranches de pain avec épinards et mayo maison au cari, un pur délice.

Bref mille mercis pour l'inspiration!

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...