dimanche 22 juillet 2012

Bruschetta d'aubergines grillées à la burrata



Il y a un aspect des cuisines méditerranéennes que j'adore, et c'est la façon que chacune d'entre elle a de mettre en valeur l'apéro. Les petits plats comme les tapas ou les antipasti, moi, j'aime ! Je me dis souvent que je ne vois pas trop pourquoi je perdrais plein de temps à cuisiner un repas élaboré quand un plat d'olives, un peu de pain et du saucisson me suffisent (avec un verre de rouge, on s'entend !) pour passer une merveilleuse soirée. Avec Chéri, les soirs où il fait trop chaud, on s'installe au balcon avec une planche de bois débordante de victuailles, et on picore tranquillement en discutant, jusqu'à ce que le soleil se couche. Ce sont souvent mes moments préférés de la semaine.

Cette recette convient bien à une assiette d'antipasti, mais la présence de la burrata ajoute luxe et richesse à ce plat d'apparence rustique. Plus difficile à trouver et plus dispendieuse que la mozzarella de bufflonne, la burrata est vraiment la perle cachée de la cuisine italienne: les artisans la fabriquent en façonnant la mozzarella encore chaude en forme de poche, qu'ils farcissent de crème fraîche. Le résultat est décadent: un fromage coulant, crémeux, riche, à se rouler par terre. Ici, j'ai servi la burrata entière (coupée en deux, dans les faits) et juste assaisonnées de sel et d'huile d'olive. Nous la déposions ensuite à la fourchette sur les tranches de pain garnies d'aubergines grillées. Un vrai délice. 


Ce qu'il vous faut:

- 2 grosses aubergines, fermes, la peau bien lisse (il vous restera des aubergines grillées pour une autre assiette d'antipasti. Si vous ne planifiez pas d'utiliser des aubergines dans une autre recette, utilisez un seul fruit).
- Le jus et le zeste d'un citron
- 1 grosse poignée de basilic frais, déchiré ou découpé en chiffonade
- 1 grosse poignée de feuilles de menthe fraîches, déchirées ou découpées en chiffonade
- 3 à 4 cuillères à soupe de votre meilleure huile d'olive
- Sel et poivre du moulin

- 4 tranches de pain de campagne
- 1 grosse gousse d'ail, coupée en deux

- 1 boule de burrata, coupée en deux
- Sel, poivre, huile d'olive


Modus:
  • Couper les aubergines en tranches épaisses d'environ 1 cm. Parsemer de gros sel, touiller et déposer le tout dans une passoire. Laisser dégorger durant environ une heure.
  • Pendant ce temps, préchauffer le barbecue ou une poêle en fonte striée pour griller les aubergines. 
  • Rincer les aubergines dégorgées et éponger soigneusement. Vous pouvez les assaisonner légèrement (sel, poivre, origan, thym, etc.) avant de les passer sur le gril. On veut que les tranches d'aubergines soient presque fondantes, avec des marques de cuisson bien évident. Retirer du gril et réserver.
  • Dans un grand saladier, mélanger le jus et le zeste du citron avec l'huile d'olive. Incorporer les fines herbes fraîches et ajouter les tranches d'aubergines. Touiller pour enrober. Laisser macérer une heure ou plus pour que les saveurs se développent. (Si vous les mettez au frigo, retirez-les une heure avant de les consommer pour qu'elles aient le temps de ramollir un peu). 
  • Lorsque vous êtes prêts à faire des bruschettas, griller le pain (arrosez d'huile d'olive pour éviter qu'il ne sèche) et frotter chaque côté avec les morceaux de gousses d'ail. Juste avant le service, déposer les tranches d'aubergines à la fourchette sur le pain. 
  • Dresser les assiettes en déposant deux bruschettas dans chaque assiette. Accompagner d'une moitié de burrata arrosée d'huile d'olive et légèrement salée et poivrée. Déposer la burrata sur les crostinis ou grignoter à côté, comme vous en avez envie.

3 commentaires:

Mathieu a dit…

c'est mon type de recette il n'y a pas de doute. J'ai bien envie de m'essayer avec la burrata, je n'en ai jamais mangé!

Kim a dit…

Ohhhhh, j'ai mangé deux fois de la burrata et j'en rêve presque la nuit! C'est tellement bon, crémeux, coulant, miam. Super avec les aubergines!

Mademoiselle B a dit…

J'aime tellement ton idée d'utiliser des tranches d'aubergine grillée pour préparer la bruschetta, ça fait changement de l'éternel crouton de pain et c'est bien plus santé. Et sûrement beaucoup plus goûteux aussi.

Ce fromage italien est fort beau! Je crois n'en avoir jamais mangé, mais je note afin de le dénicher dans une fromagerie, comme celle au Marché du Vieux-Port de Québec. Je me croise les doigts, car ils ont plein de sortes de fromages.

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...