mardi 14 août 2012

Banh mi au tofu grillé

 

Vous le savez parce que je l'ai dit à plusieurs reprises, mais laissez-moi néanmoins le répéter: j'adore les sandwichs. J'adore leur simplicité et leur complexité, j'adore empiler des légumes grillés et du fromage sur du pain, j'adore trouver de nouveaux condiments originaux pour les garnir et j'adore avoir la sensation de pouvoir manger quelque chose de funky même quand je n'ai que quelques minutes pour me préparer à manger. C'est un peu le sentiment que j'ai quand Chéri me fait des beaux yeux pour que nous passions nous chercher un banh mi avant d'aller faire nos courses au marché Jean-Talon: ces sandwichs sont explosifs, plein des saveurs typiques de la cuisine vietnamienne (que j'adore aussi, vous vous souvenez), et ils nous permettent de nous sustenter sur le pouce et avec goût. Plein de qualités.

À l'origine, le banh mi est un met purement colonial: la version traditionnelle est normalement composée d'un morceau de pain baguette garni de pâté de foie et de terrine de porc. On voit l'influence française ! Néanmoins, le Vietnam est bien présent: légumes marinés croquants et fines herbes fraîches sont là pour parfumer le tout. Maintenant, dans les sandwicheries, on trouve toutes sortes de variations  de banh mi à base de viandes grillées, de saucisses chinoises ou de viandes froides. Cette recette est une façon de recréer le goût de mon banh mi préféré, celui au porc grillé à la citronnelle, mais de façon encore plus nutritive. Et c'est vraiment bon !

Chéri a eu une sorte de bulle au cerveau en préparant le tofu pour la marinade et il l'a coupé en cubes. On s'est arrangés comme ça, mais pour un sandwich plus facile à manipuler, faites des tranches, c'est encore mieux. ;)

 

Ce qu'il vous faut:

- 1 bloc de tofu, tranché en minces tranches
- 2 tiges de citronnelle, les feuilles dures enlevées, finement émincées
- 2 gousses d'ail, finement hachées
- 1 cuillère à soupe de vinaigre de riz
- 1 cuillère à soupe de sauce soja légère
- 1 cuillère à thé d'huile de sésame

- 1 poignée de radis, tranchés finement (à la mandoline)
- 1 carottes, tranchée en fines juliennes (à la mandoline)
- 2 cuillères à soupe d'eau 
- 2 cuillères à soupe de vinaigre de riz
- 2 cuillères à thé de sucre
- 1 cuillère à soupe de jus de lime
- 1 pincée de sel

- 2 cuillères à soupe de mayonnaise (je prends toujours la Hellmann's Légère, elle fait bien la job, mais si vous voulez une version purement végétalienne, utilisez de la Veganaise)
- 1 ou 2 piments oiseaux (à votre goût), finement émincés
- 3 brins de ciboulettes asiatiques (ou 1 oignon vert), finement émincé

- Quelques brins de coriandre
- Quelques brins de ciboulette asiatique




Modus:
  • Déposer le tofu dans un grand plat. Combiner tous les ingrédients du premier mélange et laisser reposer au réfrigérateur quelques heures (idéalement toute la nuit). 
  • Fouetter tous les ingrédients du deuxième mélange et ajouter les légumes. Laisser mariner pendant au moins une heure (vous pouvez évidemment les préparer en même temps que le tofu, ça vous fera moins de manipulations le lendemain). 
  • Lorsque vous êtes prêts à préparer vos sandwichs, sortez le tofu du réfrigérateur et essuyez grossièrement la marinade. Faites chauffer un peu d'huile dans le fond d'une poêle et griller les escalopes de tofu de chaque côté jusqu'à ce qu'elles commencent à être légèrement croustillantes (ne pas trop cuire pour éviter qu'elles ne se dessèchent). Réserver. Vous pourriez aussi les faire griller sur le barbecue, pour un goût fumé incomparable.
  • Mélanger la mayonnaise, le piment et la ciboulette. 
  • Ouvrir les pains en deux et tartiner généreusement de la mayonnaise épicée.
  • Garnir avec les escalopes de tofu grillées et ajouter les légumes marinés. Glisser quelques brins de coriandre dans chaque sandwich et au moins un morceau de ciboulette asiatique. 
  • Dégustez ! Les sandwichs seront aussi bon le lendemain, même avec le tofu froid.

5 commentaires:

Mlle Pigut a dit…

Super cette adaptation ! J'aime aussi beaucoup 'jouer' avec les sandwichs, on peut vraiment faire des combinaisons détonnantes. Et celle-ci l'est assurément, merci !

Kim Garceau a dit…

J'adore les sandwichs que tu nous proposes, ils sont toujours originaux et ont toujours l'air hyper bons. Celui-ci ne fait pas exception à la règle. Il a l'air délicieux... De fait, je vais me le faire bientôt!

Jessica Eagle a dit…

Effectivement, ce sandwich version végé semble tout à fait délectable. Aussitôt que j'a d'autres petits radis de prêts au potager, j'l'essaie. Merc du partage Kim :)

Mathieu a dit…

Voilà ma prochaine!!!

Kim Raymond a dit…

C'est une de mes préférées, honnêtement. Tu me donnes envie d'en faire cette semaine!

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...