Même si j'aime faire de longues recherches sur un plat avant de le cuisiner, et que mon intérêt pour la cuisine est souvent à la limite de l'anthropologie, il m'arrive (comme tout le monde, j'imagine !) d'avoir simplement envie de ne pas trop me casser la tête et de pouvoir mettre un repas sur le table en moins de temps qu'il n'en faut pour compléter un sudoku. Mais même pressée, je me refuse de déroger de mes principes simples de cuisine de semaine: repas équilibrés, contenant une dose appréciable de légumes, pouvant facilement se transformer en lunch pour le lendemain. Cette recette, en plus de respecter mes "règles" personnelles, a aussi toutes les caractéristiques d'un plat de pâtes à l'italienne, rustique, à base de très peu d'ingrédients choisis avec soin.
À la vitesse à laquelle nous avons chacun englouti notre assiette, je suis pas mal certaine que vous saurez conquérir votre petite famille avec cette recette. Que peut-on demander de plus ?
Ce qu'il vous faut:
- 1 sac de pâtes courtes de 450g
- 1 casseau de champignons de Paris, tranchés
- 2 saucisses italiennes fortes, les boyaux enlevés
- 3 gousses d'ail, grossièrement hachée
- 1 grosse botte de kale (chou frisé), effeuillée
- 1/4 à 1/2 tasse de parmesan râpé
- Eau de cuisson des pâtes en quantité suffisante
- Flocons de piment séchés
- 1 à 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
- 1 à 2 cuillères à soupe de beurre
- Sel et poivre du moulin
Modus:
- Porter un grand chaudron rempli d'eau à ébullition et saler généreusement (environ 2 cuillères à soupe pour votre plus gros chaudron). Cuire les pâtes selon les indications du fabricant jusqu'à ce qu'elles soient al dente (retrancher 1 à 2 minutes sur le temps de cuisson inscrit sur l'emballage). Réserver environ 1/2 tasse d'eau de cuisson des pâtes, puis égoutter. Réserver.
- Pendant ce temps, faire préchauffer une poêle à feu moyen-vif et y faire fondre un peu de beurre. Sauter les champignons (je préfère les faire sauter en deux fournées, pour éviter qu'ils ne perdent trop d'eau) jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés.
- Ajouter la chair à saucisse et l'ail aux champignons (ajouter un peu d'huile dans la poêle si elle est devenue trop sèche). Cuire en remuant jusqu'à ce que la chair à saucisse soit complètement opaque.
- Mettre le kale dans la poêle (vous pouvez procéder en plusieurs fournées le temps qu'il flétrisse) et touiller jusqu'à ce qu'il soit bien tombé. Vous pouvez ajouter une ou deux cuillères à soupe d'eau de cuisson des pâtes pour aider le processus. Ajouter des flocons de piments au goût.
- Incorporer les pâtes dans la poêle et ajouter un peu de beurre ou d'huile, au goût. Ajouter le parmesan et arroser d'environ 1/4 de tasse d'eau de cuisson des pâtes. Touiller jusqu'à ce que le beurre soit fondu et que les pâtes soient bien enrobées. Saler et poivrer.
- Servir immédiatement dans des bols creux et chauds et garnir d'un peu de parmesan supplémentaire, au goût.
9 commentaires:
C'est de plus en plus le genre de recette que je me garroche vers. Voilà pour les accords douteux :)! J'en veux un bol voilà tout.
Petit truc. Pour éviter que les champignons ne perdre trop de leurs eaux, une fois qu'il sont dans la poêle avec le beurre, ajoute un peut de sel. Il vont rester ferme et même croustillant.
P.S. Moi aussi je me garroche vers de cette recette
Vraiment mon genre de pâtes que je me fais assez souvent... Bon, habituellement je mets plus des épinards ou de la bette à carde, mais c'est une bonne idée avec le kale!
Merci Daiva cette recette est délicieuse j'ai utilisé des bons épinards frais du jardin je n'avais pas de Kale sous la main.
À refaire et je vais l'essayer avec le kale
Merci
Sakya
Je les aime te s principes de repas de semaine! Et tes pâtes on l'air hyper savoureuses!
Cette recette semblait irrésistible et miam miam c'était délicieux!
Ouin, on peut dire que vous avez été empressés pour celle là, déjà deux verdicts ! Merci beaucoup !!
C'est vrai que c'était bon. C'est mon chum qui a la dernière portion dans son lunch aujourd'hui, et me semble que je suis un peu jalouse... ;)
PS: Merci pour le truc pour les champignons. Je vais essayer ça, c'est sûr.
une recette de pâte que j'affectionne ! miammm
stéphanie
Enregistrer un commentaire