mercredi 24 octobre 2012

Dandan vegan





J'adore les nouilles dandan ! C'est un plat sichuanais relativement peu commun au Québec, mais c'est tellement bon que vous devriez vous empresser de les découvrir. Originellement, les nouilles dandan sont un peu le summum du street food. Le nom, dandan, désigne l'espèce de pôle sur laquelle les vendeurs de nourriture de rue transportait les nouilles, le bouillon épicé d'un côté, les nouilles et leur garniture de l'autre. Dans la version traditionnelle, c'est du porc haché ou émincé qui est sauté avec de l'ail et une MONTAGNE d'huile au piment pour garnir les nouilles. Et c'est bon. Mais intense. Dans cette version végétalienne, le porc est remplacé par du tofu fumé et des champignons. Je dis "remplacé", mais dans les faits, ce sont les stars du plat. Et pour alléger un peu (personnellement, je n'ai rien contre un tas d'huile pimentée, mais mon foie, lui, si), l'huile aux piments est remplacée par un soupçon d'huile de sésame et pas mal de Sriracha. Finalement, comme j'aime pas mal le green, j'ai mis un bon paquet d'épinards et de gai lan pour mettre un peu de couleur dans l'ensemble.


(Commentaire à ne pas m'envoyer: cette recette est vraiment piquante ! Dosez vraiment les saveurs en fonction de vos goûts. :) )

J'ai acheté le tofu fumé au Marché Oriental Saint-Denis. Techniquement, il y a plein de compagnies granoles qui produisent du tofu fumé, mais au Québec, on est pas encore très forts sur le granole, alors c'est plutôt difficile d'en trouver. J'ai regardé dans quelques épiceries d'aliments naturels, sans succès. Soyez sûrs, aussi, de prendre les cubes de tofu brun foncé et non pas ceux qui sont de couleur dorée. Ces derniers sont des morceaux de tofu frit, chose dont on n'a absolument pas besoin (non mais, y'a tu quelque chose de moins compliqué au monde que de frire du tofu?). Juste pour être sûre, je vous ai pris l'emballage en photo.


Voilà, vous avez tout ce qu'il faut pour faire ces délicieuses nouilles dandan.

Ce qu'il vous faut:

- 330 grammes de tofu fumé (un paquet et demi), coupé en petits cubes
- 2 paquets de champignons shiitake,  équeutés et tranchés
- 2 ou 3 pleurotes érigées, coupées en cubes (si vous n'en avez pas, utilisez d'autres champignons à votre goût)
- 4 gousses d'ail, hachées
- 1 morceau d'environ un pouce de racine de gingembre, pelé et haché
- 3 oignons verts, finement émincés
- 2 cuillères à soupe de mirin
- 1 cuillère à soupe de kecap manis ou de sauce soja foncée
- Poivre du sichuan, au goût

- 600g de nouilles udon (3 paquets individuels)
- 1 sac d'épinards
- Environ 400g de tiges de gai lan, parées et coupées et quatre (utilisez des brocolini ou des asparations, au pire)
- 1 poignée d'arachides, pour garnir

- 2 cuillères à soupe d'eau
- 2 cuillères à soupe de sauce soja foncée
- 1 cuillère à soupe de beurre d'arachides
- 2 cuillères à soupe de Sriracha (ou moins... ou plus ! mais là, je vous trouverais bizarre)
- 2 cuillères à thé d'huile de sésame

- Huile d'arachide, pour sauter


Modus:
  •  Mélanger tous les ingrédients de la sauce et fouetter à la fourchette. Rectifier l'assaisonnement au goût.
  • Dans un grand wok, faire sauter les champignons et le tofu dans l'huile jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés. Procédez en plusieurs fournées pour éviter que les champignons ne perdent leur eau de végétation et que le tout se transforme en bouillie. Ajouter l'ail, le gingembre et les oignons verts et sauteur juqu'à ce que le tout embaume. Réserver.
  • Déglacer avec le mirin et ajouter le kecap manis et le poivre du sichuan. Touiller pour enrober.
  • Pendant ce temps, porter un grand chaudron d'eau à ébullition. Blanchir le gai lan et cuire les nouilles (tout en même temps, ça prend deux minutes anyway), égoutter et réserver.
  • Remettre le wok sur le feu et ajouter un soupçon d'huile. Sauter les épinards, les nouilles et le gai lan ensemble jusqu'à ce que les épinards soient bien flétris. Ajouter le mélange de tofu et de champignons et verser la sauce. Touiller pour mélanger.
  • Garnir d'arachides et d'un peu de sriracha, au goût.

3 commentaires:

Mademoiselle B a dit…

Du tofu fumé, on en trouve chez IGA.
Je ne connais pas cette sorte de nouilles. Je vais essayer d'en trouver prochainement. Le nom n'est pas très difficile à retenir ;)

Kim Raymond a dit…

Merci Mademoiselle B ! Je vais regarder si on en trouve à mon IGA aussi, ce serait moins compliqué pour moi aussi d'aller le chercher là. ;)

Mathieu a dit…

Connais pas les nouilles dandan, mais le nom m'amuse beaucoup et j'adore tout ce qui contient des udon!

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...