dimanche 30 décembre 2012

Carbonara à la dinde et à la roquette



Je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais les soupers du temps des fêtes sont généralement caractérisés par une table bien trop abondante, et une fois les invités partis, les restes s'empilent dans le frigo sans qu'on ne sache trop quoi en faire. J'aime bien transformer un reste de dinde en un délicieux panini à la dinde, aux canneberges et au brie, mais il est possible de faire quelque chose d'encore plus original avec quelques tranches de dinde qui se dessèche gentiment au frigo. Cette recette, en plus de vous permettre de passer vos restes de dinde, est bien assez chic pour recevoir des amis le 2 janvier, dans une ambiance confortable et chaleureuse. Vous devriez normalement avoir tout ce qu'il faut au frigo pour la faire sur un coup de tête, alors c'est un bon dépanneur aussi.


Ce qu'il vous faut (pour deux portions généreuses):

- 2 épaisses tranches de bacon (ou quatre tranches minces), coupées en dés
- Quelques tranches de blanc de dinde, grossièrement hachées
- 85g de pâtes longues par personne (linguine fin, spaghetti ou fetuccine, à votre goût)
- 1 oeuf et 3 jaunes 
- 1 tasse de parmesan râpé (nous avons mélangé parmesan et pecorino romano)
- 2 grosses poignées de roquette (vous pourriez utiliser d'autre verdure, même du kale émincé)
- Poivre noir concassé


Modus:
  • Dans un grand chaudron d'eau bouillante salée, cuire les pâtes al dente (retirer une minute au temps de cuisson inscrit sur l'emballage). Réserver un peu d'eau de cuisson et é lgoutter. Réserver.
  • Pendant ce temps, chauffer une poêle à feu moyen-vif et cuire le bacon jusqu'à ce qu'il soit doré mais pas tout à fait croustillant. Ajouter la dinde et remuer pour l'enrober de gras de bacon. Retirer du feu. Déposer la roquette sur le dessus du bacon, sans touiller. 
  • Battre l'oeuf, les jaunes d'oeufs, et presque tout le fromage (réservez-en un peu pour la garniture), puis poivrer abondamment (au goût, à tout le moins).
  • Une fois les pâtes et le bacon cuits, il faut travailler rapidement. Verser les pâtes égouttées encore chaude sur le bacon et la roquette puis touiller. Lorsque le bacon et la roquette sont bien répartis dans les pâtes, verser le mélange d’œufs et de fromage et arrosez d'une goutte d'eau de cuisson des pâtes. Touiller à nouveau pour bien enrober: les œufs se transformeront en une sauce crémeuse et riche. 
  • Servir dans des assiettes chaudes et poivrer à nouveau (si vous aimez!). Garnir du reste de fromage. Mangez immédiatement!

6 commentaires:

Clemence a dit…

un plat de pâtes qui me fait saliver !

Lilipuce a dit…

J'ai reçu 2 fois et mes 2 frigos sont pleins à craquer de restants!!! Je ne sais plus quoi en faire! Je note ta recette elle a l'air trop bonne et devine quoi, j'ai tout ce qui faut! ;)

Kim Garceau a dit…

Très bonne idée de recette pour passer les restes!!!!! Bien vrai qu'il y a trop de bouffe dans le temps des Fêtes!

Bridge a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Bridge a dit…

Ça semble vraiment bon ce beau plat de pâtes, vendu pour moi ;)

Bonne année à toi et toute ta famille, santé et plein de belles surprises pour 2013 !!

Mathieu a dit…

Oh oui. De la roquette dans une carbonara. Pas fou, pas fou!

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...