mercredi 26 décembre 2012

Soupe tom yum goong presque traditionnelle


Vos jeans ne ferment plus? Vos brûlements d'estomac vous réveillent la nuit? L'idée d'une autre pointe de tourtière vous donne mal au coeur? Pas de panique: vous souffrez d'une écoeurantite aiguë de temps des fêtes, une maladie très répandue lorsque les partys s'enchaînent au même rythme que les excès de table. Pour vous soulager, rien de mieux qu'une bonne soupe repas réconfortante. En plus d'être délicieusement épicée et chaleureuse, la soupe tom yum est naturellement chargée de superaliments qui facilitent la digestion. De quoi reposer votre estomac avant le prochain marathon de soupers... la semaine prochaine.


Ce qu'il vous faut:

- 1 tige de citronnelle, les feuilles extérieures enlevées, émincée et écrasée avec le plat du couteau
- 1 morceau d'environ 1 pouce de racine de gingembre, pelé et finement tranché
- 1 morceau d'environ 1/2 pouce de racine de galangal, pelé et finement tranché
- 4 à 5 feuilles de lime kaffir, fraîche ou lyophilisée
- 1 échalote française, grossièrement émincée
- 1 cuillère à thé de pâte de cari rouge
- 1 cuillère à soupe de pâte de piments rôtis thaï (Nam Prik Pao) (vous pourriez remplacer par de la Sriracha et une micro-pincée de paprika fumé)
- 1/2 cuillère à soupe de pâte de tomates
- Racines de coriandre
- Sauce de poisson
- Jus de lime

- Vermicelles de tapioca (ou vermicelles de riz, ou tout autre sorte de nouilles que vous pourriez convoiter)
- 6 crevettes par personne
- Quelques légumes (traditionnellement des quartiers de tomates et des pleurotes érigées tranchées, mais j'ai plutôt mis du kale émincé, pour un boost de super aliments)
- Tiges de coriandre et feuilles de basilic thaï


Modus:
  •  Dans une casserole, faire chauffer environ 1 cuillère à soupe d'huile neutre (pépin de raisin ou canola) et ajouter la citronnelle, le gingembre, le galangal, les feuilles de lime kaffir et l'échalote française. Cuire à feu moyen-vif jusqu'à ce que le tout embaume, environ 2 minutes.
  • Ajouter la pâte de cari rouge, la pâte de piments rôtis et la pâte de tomates. Faire revenir environ une minute pour que le tout enrobe bien les autres ingrédients. Attention de ne pas trop brunir les pâtes aromatiques, afin que la soupe garde sa belle couleur rouge. 
  • Jeter les racines de coriandre dans la casserole et couvrir d'eau (environ 2 1/2 tasse par personne). Porter à ébullition et réduire le feu. Laisser mijoter environ 20 minutes.
  • Écumer le bouillon au moyen d'un petit tapis ou d'une cuillère à trous afin de retirer les aromates. Goûter le bouillon et ajuster l'assaisonnement au moyen de la sauce de poisson et du jus de lime (commencez pas environ 1 cuillère à soupe de jus de lime et un peu moins de sauce de poisson, puis allez-y au goût... ici, contrairement à la soupe tonkinoise, le goût de lime doit ressortir un peu puisqu'il s'agit d'une soupe de type aigre). 
  • Remettre le bouillon sur le feu et porter à ébullition. Plonger mes vermicelles dans le bouillon ainsi que les légumes. Ajouter les crevettes à la toute fin afin de ne pas trop cuire.
  • Retirer du feu et servir dans de grands bols. Garnir de brins de coriandre fraîche et de feuilles de basilic thaï. Servir avec des quartiers de lime et un peu de sauce piquante pour que chaque convive ajuste le tout à son goût.

2 commentaires:

Jean-Louis a dit…


Bonjour Kim,

Je confirme que cette recette est "presque" traditionnelle.

Je vis en Thaïlande, et la mère de ma compagne thaïe prépare souvent des "tom yam" qui sont de vrais régals.

Par contre, je ne sais pas s'ils font maigrir...

Bien cordialement et bonne fin d'année,

Jean-Louis

PS : je "scoopite" cet article succulent

Mathieu a dit…

Je pourrais faire des bassesses pour une bonne tom yum! C'est ma soupe préférée et je la commande régulièrement à mon resto asiatique; je la préfère même à la classique won ton. Je n'ai pas les ingrédients pour faire ta version, je note pour plus tard!

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...