dimanche 27 janvier 2013

Parppardelle au pesto de kale et oeuf poché



Saviez-vous que le kale, aussi connu sous le nom de chou vert frisé, est un légume d'hiver dans le sens le plus pur du thème? Au contraire des légumes racines, qui se conservent dans les cageots à patate pendant les longs mois d'hiver mais qui sont en fait récoltés à l'automne, le kale pousse vraiment dans la neige, et c'est probablement la raison pour laquelle c'est un légume qui se conserve si bien. 

Pour en profiter pleinement, et se rappeler de bons souvenirs de la cuisine fraîcheur de l'été, pourquoi ne pas le transformer en pesto? Servi sur de bonnes pâtes, et accompagné d'un oeuf poché coulant, bien crémeux, c'est tout à fait délicieux.



Ce qu'il vous faut

- 1 botte de kale, effeuillée
- 1/4 de tasse de noix de pins
- 1/4 de tasse d'huile d'olive
- 1/4 de tasse de parmesan, râpé
- 2 gousses d'ail
- Le jus et le zeste d'un demi-citron
- 1/2 cuillère à thé de sel
- 1/2 cuillère à thé de sucre
- Poivre du moulin

- 85 grammes de pappardelles par personne (j'adore les pappardelles Garofalo, qu'elle soit blanches ou de blé entier... je les achète à la pharmacie - sans blague, mais il y en a dans plusieurs épiceries un peu spécialisées)
- 1 œuf poché par personne (pour la technique, regardez ici)


Modus:
  • Préparez un plat d'eau glacée. Porter un grand chaudron d'eau à ébullition et y blanchir les feuilles de kale rapidement avant de les plonger immédiatement dans l'eau froide. Éponger avec un linge propre et laisser sécher.
  • Pendant ce temps, griller légèrement les pignons de pin dans une poêle. Réserver.
  • Mettre le kale dans le bol du robot culinaire et ajouter les noix de pin, l'ail, le jus et le zeste de citron, le sel et le sucre. Pulser pour hacher grossièrement puis ajouter l'huile. Continuer de pulser jusqu'à l'obtention d'une texture lisse et homogène, ou plus grossière, selon vos goûts. Ajouter un peu d'huile ou un peu d'eau au besoin. Rectifier l'assaisonnement et réserver.
  • Cuire les pâtes selon les instructions écrites sur l'emballage en retirant une minute au temps de cuisson suggéré. Réserver environ 1/2 tasse d'eau de cuisson des pâtes et égoutter. Remettre les pâtes dans la casserole.
  • Ajouter deux généreuses cuillères à soupe de pesto par personne et touiller pour enrober. Ajouter environ 1 cuillère à soupe d'eau de cuisson des pâtes pour obtenir une texture crémeuse et lisse, et continuez d'en ajouter au besoin, toujours une cuillère à soupe à la fois.
  • Servir les pâtes dans des assiettes chaudes et coiffer d'un œuf poché. Accompagner de pain grillé.

11 commentaires:

LadyMilonguera@Un siphon fon fon... a dit…

Elle est bien appétissante cette assiette !

Kim G. a dit…

Je te crois, ça a vraiment l'air bon!

Libellule a dit…

Tu m'en apprends une bonne avec ton chou qui pousse dans la neige!!! Et oui, oui, j'en prendrait bien un bol de tes belles pâtes vertes et vitaminées!

L'équipe Mycryo a dit…

Du pesto de kale? Merci pour cette belle idée!
C'est un super moyen pour consommer des légumes d'hiver :)

L'équipe Mycryo

Clemence a dit…

difficile à trouver en France, je n'y ai pas encore gooûté...

Élisabeth de Niverville a dit…

Cette recette a l'air délicieuse. Je n'avais pas de kale sous la main, alors je m'en suis inspirée pour faire un plat similaire : des pâtes au pesto de bok choy (avec gingembre, coriandre, ail, graines de tournesol) accompagnées aussi d'un oeuf poché.

Il faudra que j'essaie l'original un de ces jours !

SYLVIANE a dit…

Oui, c'est la premiére fois que j'entends parler de kale...

Kim Raymond a dit…

Élizabeth, c'est une super bonne idée le pesto de bok choy! Je vais essayer ça un jour.

~Lexibule~ a dit…

Quel joli plat de pâtes;) Bon mardi!!xxx

Recette Cuisine a dit…

Super cette recette cuisine innovante et simple à la fois.
Merci pour cette découverte.

Couisine Marocaine a dit…

Bonjour,je viens de parcourir votre blog,j'ai beaucoup aimé.... Et tous ces plats ,vous en avez des recettes !!!!!!! bonne journée la recette que j'ai ne me satisfait pas ,je suis très preneuse !! merci par avance
j'ais déjà traité un site comme ca http://le-couscous-marocain.com

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...