mercredi 13 février 2013

Orechiettes crémeuses à la bette à carde et aux tomates confites


Normalement, je suis une vraie férue du kale. Il se passe rarement une semaine sans qu'il n'y ait au moins une botte (souvent deux!) dans mon frigo, mais, parfois, souvent sous les pressions de Chéri qui a envie de manger autre chose (hep), je finis par mettre d'autres légumes feuillus dans mon panier d'épicerie. C'est comme ça que je me suis retrouvée, cette semaine, avec deux grosses bottes de bettes à carde à cuisiner. La première, en lieu et place des épinards, a fini sa vie dans ma recette de boulettes de dinde à la ricotta. La seconde, et bien, vous la voyez ici.



Confire les tomates est une bonne façon de réveiller les fruits d'hiver qui ont poussé en serre et qui sont souvent un peu fades. On concentre leurs sucs qui, en caramélisant, transforment complètement leur saveur. Ici jumelées à la bette à carde braisée, les tomates confites forment la base de la saveur de la sauce, et c'est délicieux. 

Si vous avez peur de manquer de protéines, vous pouvez ajouter un restant de poulet rôti ou de tofu grillé (comme nous l'avons fait, vous pouvez le voir si vous avez l’œil fin) aux pâtes, ça se marie à merveille!


Ce qu'il vous faut:

- 2 chopines de tomates cerise, tranchées en deux
- 4 gousses d'ail, très finement tranchées
- Origan, thym, sel et poivre, au gouût
- Huile d'olive

- 1 botte de bettes à carde, les côtes enlevées, les feuilles grossièrement déchirées
- 4 gousses d'ail, émincées
- 1 tasse de bouillon de légumes, maison ou du commerce
- 1/2 cuillère à thé de flocons de piment
- Poivre du moulin

- 1 bûchette de 125g de fromage de chèvre nature
- 1/3 de tasse de yogourt grec nature

- 350 grammes d'orechiettes (idéalement artisanales, c'est meilleur!)


Modus:
  • Préchauffer le four à 300 degrés. Étaler les tomates cerise sur une plaque à biscuit recouverte de papier parchemin. Parsemer des tranches d'ail et ajouter l'origan, le thym, le sel et le poivre. Ajouter un filet d'huile puis enfourner. Cuire environ 2h où jusqu'à ce que les tomates commencent à se flétrir et à dorer.
  • Porter un grand chaudron d'eau à ébullition et saler abondamment. Cuire les pâtes jusqu'à ce qu'elles soient al dente (retirer environ 2 minutes au temps de cuisson inscrit sur l'emballage). Égoutter et réserver. 
  • Pendant ce temps, sauter l'ail dans un peu d'huile d'olive. Ajouter la bette à carde et sauter environ une minute. Incorporer les tomates confites, le bouillon et les flocons de piment, puis poivrer. Réduire à feu doux et braiser environ 10 à 15 minutes, jusqu'à ce que le liquide soit réduit de moitié.
  • Émietter le fromage de chèvre au-dessus des pâtes et ajouter le mélange de bette à carde. Touiller jusqu'à ce que le fromage de chèvre soit fondu et que la sauce soit homogène.
  • Retirer du feu et incorporer le yogourt nature. Mélanger et rectifier l'assaisonnement. Servir dans des assiettes chaudes.

8 commentaires:

Kim G. a dit…

Ohhhhh, elles me plaisent ces pâtes!

Mademoiselle B a dit…

Elles semblent délicieuses, tes pâtes. Et comme tu mentionnes la possibilité d'ajouter davantage de protéines, pourquoi ne pas ajouter aussi des noix à ces pâtes? Je suis certaine qu'elles seraient bonnes avec des cajous, par exemple.

Kristina a dit…

Elles semblent sublimes ces pâtes, je note !!!

Kim Raymond a dit…

Kim, Kristina, faites-moi signe si vous les essayez!

Mademoiselle B: je ne pense jamais aux noix quand vient le temps de cuisiner! C'est un type d'aliment que je réserve la plupart du temps aux collations, mais c'est vrai que c'est très bon dans les sautés et tout!

Bonne idée!

Mathieu a dit…

Je les essaie ce soir ou demain, j'ai un savoureux fromage de chèvre au frigo!

carocook a dit…

HUUUM encore une recette délicieuse !!!!! merciiii

Mathieu a dit…

J'avais oublié de venir donner mon commentaire! J'ai vraiment aimé! Comme je n'avais pas d'orrechiette j'ai utilisé des mini pennes et ce fût très bon, merci!

Kim Raymond a dit…

Merci Mathieu, je suis super contente que tu aies aimé ça! :D

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...