samedi 2 mars 2013

Salade d'aubergines grillées et halloumi poêlé

 

J'adore les aubergines grillées. J'ai eu une sorte d'épiphanie un jour en mangeant chez Motta et depuis, je suis un peu fanatique. Ça n'a pas toujours été une histoire d'amour entre elles et moi (en partie à cause d'une tentative de lasagne sans pâte aux poireaux et à l'aubergine qui avait particulièrement échoué), mais une fois que j'eus apprivoisé les aubergines, je n'ai jamais cessé de chercher de nouvelles façons de les apprécier et de les cuisiner.

Cette petite salade simplissime fait un excellent repas léger ou une entrée élégante, si vous la servez en crostini. La texture croquante du pain grillé et du halloumi poêlé se marie parfaitement avec le côté crémeux et fondant des aubergines grillées. J'ai déjà hâte à l'été pour refaire la même recette avec des aubergines grillées sur le barbecue!

Je ne prends presque jamais le temps de dégorger les aubergines puisque les variétés que l'on retrouve sur le marché de nos jours sont de moins en moins amères. Si vous prenez de plus petites aubergines, ou des aubergines de type japonaises, elles le seront encore moins. Par contre, le fromage halloumi est vraiment très salé et il vaut mieux le faire dessaler avant de le cuisiner. Mettez-le à tremper dans de l'eau froide plusieurs heures avant de l'utiliser, puis épongez-le soigneusement. Il sera prêt à être poêlé ou grillé sur le champ.


Ce qu'il vous faut (pour 4 repas légers):

- 2 grosses aubergines, coupées en tranches épaisses et grillées de la façon que vous préférez (en hiver, je grille mes aubergines dans le grill panini... vous pourriez les faire sur le barbecue ou dans une poêle en fonte striée)

- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive de bonne qualité
- 1 gousse d'ail, émincée
- 1 cuillère à soupe de vinaigre de vin rouge de bonne qualité
- 1 cuillère à thé de moutarde de Dijon
- Origan, sel et poivre, au goût

- 1 paquet d'environ 350 grammes de fromage halloumi, dessalé et coupé en quatre tranches d'égale épaisseur

- Quelques tranches de pain baguette légèrement rassis (deux à trois croûtons par personne)
- Roquette
- Huile d'olive en quantité suffisante


Modus:
  • Déposer les aubergines grillées dans un grand saladier. Fouetter ensemble l'huile, l'ail, la moutarde, le vinaigre et les aromates. Arroser les aubergines de ce mélange, touiller pour enrober et laisser macérer à température pièce pendant que vous préparez le reste de la salade.
  • Dans une poêle, verser une quantité appréciable d'huile et chauffer à feu moyen-vif. Frire le pain dans l'huile jusqu'à ce qu'il soit croustillant et doré. Retourner les croûtons et griller de la même façon. Déposer le pain grillé sur du papier absorbant et réserver. (Vous pourriez aussi le frotter avec une gousse d'ail coupée en deux, pour un petit goût plus piquant.)
  • Dans la même poêle, cuire le fromage halloumi bien épongé jusqu'à ce qu'il soit brun doré et très croustillant sur chacune des surfaces. Ajouter de l'huile au besoin.
  • Dresser chaque assiette en y répartissant le quart des aubergines grillées. Garnir chaque monticule d'aubergines d'une poignée de roquette. Garnir des morceaux de baguette grillée et coiffer d'une tranche de halloumi poêlé.
  • Pour faire des crostinis, couper les tranches de halloumi poêlé en plus petits morceaux et monter les crostinis en garnissant chaque morceau de pain d'un peu d'aubergines et de roquette avant de les surmonter d'un morceau de fromage.

4 commentaires:

Mathieu a dit…

Je garde en note pour cet été, c'est clair que sur le BBQ, ça doit faire une entrée du tonnerre!

Kim G. a dit…

Moi aussi je suis très fan des aubergines grillées... J'aime tellement leur texture fondante. J'adore cette proposition de crostini!

Mademoiselle B a dit…

J'adore les aubergines, point. Sous toutes ses formes :)
Je trouve ta présentation très jolies, les tranches grillées avec le fromage servis sur le pain, c'est très classe comme entrée! :)

Kim Raymond a dit…

Merci pour tous vos commentaires! Je suis contente de voir que je ne suis pas la seule adoratrice d'aubergines dans la place! ;)

Vous m'en donnerez des nouvelles si vous l'essayez.

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...