dimanche 22 décembre 2013

Bouchées de bretzels à la Fin du Monde et trempette au fromage et au jalapeno



Depuis que Chéri et moi sommes allés à New York, je suis littéralement obsédée à l'idée de manger des bretzels chauds et denses comme ceux que l'on peut retrouver à tous les coins de rue de la Grosse Pomme. Je dis bien: on peut, parce qu'il s'agit d'une possibilité, mais le bretzel parfait est plutôt chose rare. Dans la plupart des cas, les bretzels sont décevants, à peine tièdes, un peu secs, et très loin des bretzels moelleux et beurrés espérés. Solution? Attendre patiemment d'avoir le temps et créer les bretzels dont nous avons rêvés.

Ça tombe bien: la saison de hockey est bien entamée, le réveillon de la St-Sylvestre est dans tout juste une semaine et on n'est plus qu'à quelques semaines du Superbowl! Bref: avoir une bonne recette de bretzel sous la main peut toujours servir. J'ai utilisé l'une de mes bières préférées pour donner un peu de souplesse et d'élasticité à la pâte, et la trempette est parfaitement fromagée et juste assez épicée pour donner envie de tremper à nouveau.


(Prenez garde au double-dipping cela dit, c'est très peu hygiénique.)


Ce qu'il vous faut (pour suffisamment de bretzels pour envoyer 4 à 6 personnes dans les limbes du carb-induced coma):

- 1/2 tasse d'eau tiède (environ 40 degrés celsius)
- 1/2 tasse de Fin du Monde (température pièce, si possible), ou autre bière blonde corsée
- 1 pincée de sucre granulé
- 2 1/4 de cuillères à thé de levure sèche active
- 1/4 de tasse de beurre, fondu
- 3 tasses de farine (ou un peu plus, au besoin)
- 2 cuillères à soupe de cassonade
- 1 1/2 cuillère à thé de sel kasher
- Huile végétale, pour le cul de poule

- Environ 12 tasses d'eau
- 1/2 tasse de bicarbonate de soude
- Gros sel ou sel kasher
- Graines de sésame

- 2 cuillères à soupe de beurre
- 2 cuillères à soupe de farine
- 1 tasse de lait
- 1/2 tasse de Fin du monde ou autre bière blonde corsée
- 1 1/2 tasse de cheddar fort
- 2 piments jalapeno, finement émincés
- Quelques traits de sauce piquante au piment Jalapeno (Tabasco vert ou Blair's Death Sauce)
- 1 cuillère à thé de moutarde sèche en poudre
- 1 pincée de sel



Modus:

  • Mélanger l'eau et la bière et y dissoudre le sucre et la levure sèche active. Laisser la levure s'activer.
  • Mélanger la farine, la cassonade et le sel dans un cul de poule et créer un puits au centre. Verser le mélange de liquide et de levure au centre et ajouter le beurre fondu. Touiller à la fourchette jusqu'à ce que la farine soit presque tout incorporée au liquide et commencer à pétrir grossièrement. 
  • Étaler la pâte sur un plan de travail légèrement fariné et pétrir jusqu'à ce que la pâte soit élastique et souple (environ 7 minutes). 
  • Rincer et huiler le cul de poule et y déposer le pâton. Laisser lever la pâte jusqu'à ce qu'elle ait doublé de volume.
  • Lorsque la pâte est prête, la dégonfler et la déposer sur un plan de travail fariné. Diviser la pâte en quatre parts égales et l'étirer en un long serpentin. Couper la pâte en bouchées d'environ 1 pouce. Déposer sur une plaque et laisser lever environ 30 minutes.
  • Verser l'eau et le bicarbonate de soude dans un grand chaudron et porter à ébullition. Préchauffer le four à 425 degrés Farenheit.
  • Pocher les morceaux de bretzels dans le mélange d'eau jusqu'à ce que la pâte soit gonflée et qu'elle remonte à la surface. Remettre sur la plaque et saupoudrer de grains de sel et de graines de sésame.
  • Enfourner les bretzels et cuire jusqu'à ce que les bretzels soient dorés et luisants, environ 12 minutes. Servir chaud ou à température ambiante.
Pour la sauce:
  • Faire fondre le beurre à feu moyen et ajouter la farine en fouettant. Cuire environ deux minutes et ajouter la lait et la bière. Chauffer à feu moyen jusqu'à ce que la sauce épaississe. Ajouter le fromage, poignées par poignées, et fouetter entre chaque addition afin que la sauce soit lisse et homogène. Assaisonner au goût avec les morceaux de piment, la sauce piquante, la moutarde et le sel. Servir chaud avec les bouchées de bretzels.

2 commentaires:

Mathieu a dit…

Un retour en force comme on dit! J'adore les pretzels, la fin du monde et les trempettes épicées!

~Lexibule~ a dit…

Mmmm!! Je me délecte terriblement en ce moment ma Chère ;)xxx

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...