mercredi 18 décembre 2013

Tofu au brocoli



Aujourd'hui, je parlais avec mon ami Sébastien de ma nouvelle collaboration dans le cadre des lundis avec Delverde, et il m'a gentiment et délicatement fait remarquer que, ultimement, il pourrait être intéressant que je publie quelque chose de nouveau sur mon blogue. C'est vrai. Les derniers mois ont été fort peu riches en nouvelles inspirations culinaires pour moi. Mais je cuisine quand même. Et je prends des photos. Pourquoi ne pas simplement vous proposer une recette que j'ai fait récemment?

J'ai parlé à Sébastien d'une nouvelle recette de "tofu au brocoli", qui s'avère simplement être une version végétarienne du fameux boeuf au brocoli à la chinoise. Je soupçonne ce plat de n'avoir pas grand chose de chinois dans les faits (enfin, peut-être si le brocoli était du gai lan, et le boeuf... du porc?), mais je le trouve très satisfaisant et savoureux. Il se cuisine en un rien de temps, et j'aime croire qu'il est relativement santé, malgré l'énorme portion de riz gluant à la vapeur qui l'accompagne en général.

Vous avez envie de cuisiner quelque chose de végé avant de vous bourrer la panse pour le temps des fêtes? Essayez cette recette.


Ce qu'il vous faut:

- 1 paquet de tofu ferme de marque La Soyarie, coupé en bouchées
- 2 cuillères à soupe de sauce soya
- 1 cuillère à soupe de vinaigre de riz
- 1 cuillère à soupe de gingembre râpé
- 1 cuillère à thé de miel
- 2 cuillères à thé d'huile de sésame

- 1/2 tasse de bouillon de légumes ou d'eau de trempage de champignons séchés
- 4 cuillères à soupe de sauce aux huîtres
- 3 cuillères à soupe de sauce soya
- 2 cuillères à soupe de vinaigre de riz
- 2 cuillères à soupe de fécule de maïs
- 1 cuillère à soupe de miel

- Huile de noix de coco, pour la cuisson
- 2 têtes de brocoli, coupées en fleurons (gardez les pieds pour plus tard! c'est parfait pour faire des juliennes dans les salades)
- 2 oignons verts, finement émincés
- Riz vapeur, pour servir

Modus:
  • Mélanger le tofu avec tous les ingrédients du premier mélange et laissez mariner au frigo durant 24 heures. 
  • Lorsque vous êtes prêts à cuisiner le tofu, mélanger tous les ingrédients du deuxième mélange (la sauce!!) et réserver le temps que les saveurs se mélangent.
  • Préchauffer un wok à feu moyen-vif et y faire fondre environ une cuillère à soupe d'huile de noix de coco. Faire sauter le tofu jusqu'à ce qu'il soit doré sur tous les côtés. Procéder en fournée et ajouter de l'huile au besoin. Réserver.
  • Pendant ce temps, cuire les fleurons de brocoli à la vapeur (les brocolis doivent changer de couleur et devenir vert vif, mais vérifier qu'ils restent bien croquants). Réserver.
  • Remettre le wok sur le feu et rajouter un peu d'huile. Faire sauter les brocoli durant une minute ou deux et ajouter les cubes de tofu. Touiller pour réchauffer.
  • Verser la sauce sur le mélange de tofu et de brocoli et sauter jusqu'à ce que la sauce épaississe.
  • Servir le tofu au brocoli sur du riz à la vapeur et parsemer d'oignons verts et de graines de sésame. Dégustez!

6 commentaires:

Choupikyky a dit…

Je vais l'essayer prochainement, ça semble bien bon! :D

Kim Raymond a dit…

Merci Choupikiky. J'adore cette recette pour les lunchs aussi, elle se réchauffe super bien et c'est quand même léger, donc pas de "carb coma" en après midi! Donne m'en des nouvelles! :)

Kim G. a dit…

Moi, elle me tente cette recette avant l'orgie de bouffe du temps des Fêtes:)

Mathieu a dit…

Je m'habitue de plus en plus au tofu, j'ai hâte de goûter à ta version à la Sriracha qui marine en ce moment! J'ai essayé un poulet/tofu au beurre et c'était bien, même si j'ai sous-estimé la force des épices de Vienne! ;)

Mademoiselle B a dit…

Je suis contente de retrouver une nouvelle recette sur ton blogue :)
Ton plat a l'air délicieux et bon pour la santé.

Choupikyky a dit…

Nous avons beaucoup aimé ta recette Kim! Merci beaucoup! Elle sera sur mon blog au courant de la semaine! ;-)

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...