dimanche 16 novembre 2014

Shakshouka pour lendemains de veille


Ma dernière publication sur le blogue, datant d'avril dernier, avait été l'occasion pour moi de parler de mon amour inconditionnel des dimanches matins, des brunchs et des cafés partagés en amoureux. Nulle surprise, donc, qu'après un hiatus de quelques mois, je choisisse une recette de petit déjeuner pour renouer contact. C'était à prévoir.

La shakshouka est un plat originaire de la cuisine juive d'Afrique du Nord. Répandue partout dans les cuisines du Maghreb, mais aussi en Israël où elle a probablement été introduite par des immigrants turcs d'origine juive, la shakshouka est un plat bien simple, constitué d’œufs pochés dans une sauce tomate parfumée, relevée d'épices chaudes et typiques. J'ai ajouté des olives kalamata et du fromage feta pour ajouter un peu de profondeur à la sauce. Ma version "augmentée" ne respecte probablement pas les règles de la cuisine kascher, mais le mariage allait terriblement de soi.

Pour moi, la shakshouka est un plat qui a toutes les qualités que j'associe aux huevos rancheros, probablement l'un de ses plus proches parents culinaires: c'est chaud, épicé, réconfortant, nourrissant sans être lourd, particulièrement satisfaisant. C'est aussi (je pense) l'un des meilleurs remèdes pour vos lendemains de veille difficiles. Un bon repas qui vous remettra sur pied en un rien de temps, sans alourdir votre digestion passablement occupée à traiter tout l'alcool absorbé la veille. Avec un café bien serré pour diminuer les maux de têtes, vous devriez être en marche pour la journée!

Servez avec un peu de pain croûté pour compléter, et un peu plus de sauce piquante pour les courageux qui aiment l'effet coup de fouet. Ça vaut le coup!


Ce qu'il vous faut (pour deux portions, multipliez au besoin):

- 1 petit oignon jaune, émincé en fines lanières
- 1/2 poivron rouge, coupé en petits dés
- 1 petit piment fort, taillé en petits dés
- 2 gousses d'ail, finement émincées
- 2 ou 3 feuilles de kale (chou vert frisé), émincé en fines lanières
- 6-8 olives kalamata, grossièrement hachées
- 1 boîte de 14 onces de tomates italiennes
- 1/2 cuillère à thé de cumin
- 1 cuillère à thé de paprika doux
- 1/4 de cuillère à thé de piment de Cayenne, moins si vous êtes sensible aux épices
- 4 œufs
- 60 g de fromage feta émietté
- Coriandre fraîche, grossièrement hachée
- Huile d'olive
- Sel et poivre du moulin


Ce qu'il faut faire:
  • Préchauffer le four à 375°C.
  • Dans une poêle allant au four, faire chauffer environ une cuillère à soupe d'huile d'olive à feu moyen et faire revenir l'oignon, le poivron et le piment jusqu'à ce que les légumes soient très tendres (environ 15 minutes). Remuez souvent et baisser le feu au besoin.
  • Ajouter le kale, l'ail et les olives et faire sauter jusqu'à ce que le kale soit flétri, environ deux minutes.
  • Incorporer les tomates, le cumin, le paprika et le cayenne. Assaisonner de sel et de poivre au goût. Défaire les tomates avec le dos d'une cuillère, porter à ébullition puis réduire le feu. Laisser la sauce épaissir, environ 10 minutes. Verser la moitié de la quantité de feta dans la sauce.
  • Avec le dos d'une cuillère, former un puits dans la sauce et y verser délicatement un œuf. Répéter avec les autres œufs. Parsemer de fromage feta.
  • Enfourner et cuire jusqu'à ce que les œufs soient tout juste pris, environ 8 minutes.
  • Garnir de coriandre fraîche. 
  • Servir avec du pain pour absorber tout les savoureux liquides, et avec de la sauce piquante pour un petit kick supplémentaire.
J'aime servir la shakshouka dans des poêlons individuels ou dans des ramequins. Si vous préparez ce plat pour le brunch, je vous suggère plutôt d'utiliser un grand plat de service qui peut passer de la cuisinière au four: vous préparez la sauce la veille, vous faites réchauffer doucement sur la cuisinière et vous enfournez au moment où vos invités arrivent. Ce sera un brunch sans souci!

2 commentaires:

Jocelyne a dit…

Merci pour la recette, ça sera mon souper ce soir ! ;-)

Annie et Paul a dit…

Très heureuse de te retrouver! Merci pour la recette :)

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...