dimanche 27 avril 2014

Çilbir, les oeufs pochés à la turque


Je suis une inconditionnelle du brunch entre amis, des déjeuners au resto en amoureux et des repas matinaux en tout genre. Conséquemment, et je crois l'avoir déjà affirmé ici, je conçois difficilement que l'on puisse vivre une vie au complet sans manger de bacon (quitte à ce qu'il soit fait de dinde ou de sanglier, honnêtement), et c'est probablement l'une des raisons pour lesquelles je n'ai jamais complètement cessé de manger de la viande: j'aime mon dimanche matin douillet, avec un bol de café au lait et quelques tranches de lard fumé en extra. Cela dit, la vie nous réserve de belles surprises, et il m'arrive parfois de préparer des brunchs entièrement végé juste parce que la combinaison de saveurs est tellement fantastiquement réussie que le bacon ne nous manque aucunement une fois l'assiette posée devant nous.

Et le çilbir, c'est exactement ça. Le çilbir (prononcez chilbir en roulant le r copieusement) est un plat d'origine turque qui tire ses racines quelque part dans la culture ottomane. C'est un met constitué d’œufs pochés, servis sur un lit de yogourt parfaitement assaisonné et arrosé de beurre infusé au piment aleppo, ce chaleureux piment qui relève délicatement la cuisine turque. Ici, on a ajouté un peu de sauce chimichurri pour ajouter encore plus de punch au plat, et on l'a servi avec du pain intégral, grillé à point et fort utile pour éponger l'exquise préparation résultant du mélange des jaunes d’œufs coulants et de la délicieuse sauce au yogourt.

Essayez-le, vous serez conquis! 


Ce qu'il vous faut:

Pour la sauce au yogourt:
- 1 tasse de yogourt grec nature
- 1 petite poignée d'aneth fraîche, finement émincée (vous pourriez aussi utiliser des frondes de fenouil)
- 1 gousse d'ail, finement émincée au couteau ou pressée au presse-ail
- Un soupçon de zeste de citron
- Sel en quantité suffisante (je dirais deux bonnes pincées)

Pour le beurre infusé au piment Aleppo:
- 2 cuillères à soupe de beurre
- 2 cuillères à thé de flocons de piments Aleppo (pourrait être remplacé par du piment d'Espelette)
- 1/2 cuillère à thé de paprika
- 1 pincée de cumin

Pour la sauce chimichurri (pourrait être remplacée par un pesto de basilic du commerce):
- 2 gousses d'ail
- 1/2 cuillère à soupe de pâte d'anchois en tube (omettre ou remplacer par du miso blanc pour une version strictement végétarienne)
- 1 bonne poignée de persil
- 1 petite poignée de menthe
- 1 petite poignée de coriandre
- 1/2 piment jalapeno, grossièrement émincé
- 1 ou 2 cuillères à soupe de jus d'olive ou de cornichons (ou autre marinade que vous avez sous la main)
- 1/4 de tasse d'huile d'olive
- Un peu d'eau au besoin

Pour le service:
- Quatre œufs, pochés (voir technique ici)
- Tranches de pain de blé intégral, badigeonnées d'un peu d'huile d'olive et grillées au four 


Ce qu'il faut faire:
  • Préparer la sauce au yogourt en mélangeant tous les ingrédients dans un petit cul de poule. Rectifier l'assaisonnement (n'ayez pas peur d'ajouter du sel au besoin) et réserver pour laisser les saveurs infuser.
  • Préparer le beurre infusé au piment aleppo en faisant fondre le beurre dans une petite casserole. Ajouter les flocons de piments, le paprika et le cumin, puis fouetter à la fourchette. Saler au goût, réserver et maintenir chaud.
  • Préparer la sauce chimichurri au moyen d'un robot culinaire ou d'un petit hachoir à main. Déposer l'ail, la pâte d'anchois, le piment et le jus d'olive dans le petit bol du robot et pulser pour hacher les ingrédients. Ajouter les herbes et l'huile d'olive et continuer de pulser jusqu'à ce que la texture ressemble à un pesto. Si la sauce a l'air trop sèche, ajouter une cuillère à soupe d'eau ou un filet d'huile d'olive et continuer de mélanger en pulsant jusqu'à l'obtention de la texture voulue. Réserver. (Il vous restera probablement de la sauce chimichurri après avoir préparé le çilbir, elle est délicieuse sur un steak grillé, avec des crevettes ou du poisson, ou tout simplement en accompagnement de yogourt ou de mayonnaise, dans un sandwich).
  • Au service, garnir deux assiettes creuses avec le mélange de yogourt. Avec le plat d'une cuillère, creuser deux petits "nids" dans chaque assiette et y déposer les oeufs pochés. Avec la pointe de la cuillère toujours, tracer un ou deux sillons de chaque côté des oeufs. Verser le beurre infusé dans l'un des sillons et arroser l'autre d'un peu de chimichurri. Servir avec le pain grillé.


3 commentaires:

Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Ecrivain a dit…

Miam! Ca me plaît bien!

Lamia Maimouni a dit…

Bonjour,

Je m’appelle Lamia Maimouni et suis l’administrateur de mytaste.fr. Mon équipe et moi-même avons eu l’occasion de visiter votre blog et apprécions beaucoup ce que vous faites. Aussi il me semble qu’une collaboration pourrait être pertinente et vous présente avec plaisir ci-après notre site et les avantages qu'il offre aux blogueurs.

MyTaste est un site communautaire d’origine suédoise présent dans 51 pays qui permet à ses utilisateurs de chercher des recettes parmi les sites web et blogs culinaires les plus influents tout en donnant aux blogueurs plus de visibilité.

En effet, avec déjà plus de 5 millions de membres inscrits et 40 millions de visites par mois, myTaste est un incontournable dans l’univers des blogs culinaire. Une communauté très active, à la pointe de l’innovation, et surtout un formidable réseau d’échanges entre blogueurs qui vous permettra de soutenir et promouvoir votre activité de bloggeuse passionnée, partager vos recettes et connaître d’autres blogueurs.

Aussi pour rejoindre notre communauté et commencer à référencer vos recettes il vous suffit tout simplement de vous inscrire sur www.mytaste.fr dans la rubrique TOP 10 Blogs culinaires > Rejoignez-nous !

Espérant vous compter parmi nos bloggeurs privilégiés très prochainement, j’en profite pour vous souhaiter une bonne continuation et reste à votre disposition pour tout complément information.

Cordialement,
Lamia Maimouni
Site Manager myTaste France
about.mytaste.com

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...