vendredi 5 février 2010

Burgers de saumon épicés et mayonnaise à la coriandre

Je pense vraiment avoir eu une révélation en mangeant ces burgers de saumon au bon goût asiatique. C'était un repas à la fois nutritif, rapide et savoureux, et avec le spécial sur les filets de saumon surgelés de la semaine dernière, c'était aussi très très économique (quelque chose autour de 1.50$ par portion). En prime, un seul burger accompagné d'une bonne salade verte avait réussi à nous rassasier toute la soirée. Que demander de plus ?

Et bien il y avait plus. Cette petite mayonnais à la coriandre, au goût frais mais légèrement pimenté, c'est trop, TROP bon. Je pense que je suis tombée en amour.

Ce qu'il vous faut:

- 1/2 tasse de coriandre fraîche, nettoyée et essorée, les tiges enlevées
- 1/2 tasse de mayonnais Ultra faible en gras
- 1 ou 2 gousses d'ail hachées
- 1 oignon vert finement émincé
- 1 trait généreux de Sriracha

- 450 grammes de filets de saumon sans la peau, hachés au couteau
- 1 ou 2 gousses d'ail, finement émincées
- 1 oignon vert, finement émincé
- 1/2 poivron rouge, émincé en petits dés
- 6 cuillères à soupe de chapelure Panko
- 1 bonne pincée de fleur de sel
- Poivre du moulin
- 3 petits piments thaï séchés, écrasés en flocons

- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive ou d'huile d'avocat
- 2 cuillères à soupe de blanc d'oeufs (si vous n'utilisez pas les blancs d'oeufs Nutri-oeufs en tetrapak, allez-y pour le blanc d'un gros oeuf)
- 1 1/2 cuillère à soupe de sauce soja pâle
- Le jus d'une petite lime
- 1 trait de sauce de poisson Nam Pla

- Quatre pains à hamburger
- Laitue et oignons rouges pour garnir

Modus:

Mélanger tous les ingrédients de la mayonnaise et passer au robot jusqu'à l'obtention d'une purée lisse. Réserver et mettre au froid.

Mélanger tous les ingrédients du premier mélange. Réserver.

Mélanger tous les ingrédients liquides et combiner aux ingrédients du premier mélange. Si l'ensemble a un peu de difficulté à se fixer, broyer grossièrement à l'aide d'un pied mélangeur (pas trop, pour conserver de la texture).

Former quatre boulettes d'égale grosseur et mettre au frigo 30 minutes (ou 5 minutes au congélateur).

Cuire à feu moyen dans une poêle vaporisée d'enduit anti-adhésif jusqu'à ce que le saumon soit grillé de chaque côté et que le palet offre une résistance quand vous le touchez du doigt (environ 3 minutes de chaque côté).

Servir sur des pains à hamburger grillés, avec une bonne cuillère de mayonnaise à la coriandre. Garnir de laitue et d'oignons rouges.

6 commentaires:

cammu a dit…

J'aimerais bien enf aire l'essais. J'aime beaucoup ce type de plat.
:)

Daiva a dit…

C'était très très très savoureux !! La mayonnaise à la coriandre était tellement fraîche en bouche, c'était incroyable.

Je garde la recette pour en faire cet été.

melaniie a dit…

Nous avons adoré !!! Surtout moi qui RAFFOLE de la coriandre. La prochaine fois je couperai le saumon avec le bras-mélangeur (à petit coup) pour sauver un peu de temps.... Merci!

Esquimaude a dit…

J'ai découvert ton blogue par Marie-Olivier (avec qui j'étudie) et je dois dire que je suis très très vite devenue accro! Merci de nous donner autant de bonnes idées, et en particulier cette recette-ci, qui est devenue un must chez nous!

Après deux fois, on l'a modifiée un peu avec un résultat, ma foi, fort heureux : plutôt que de manger le saumon en burgers, on a fabriqué des grosses croquettes enrobées de chapelure qu'on a fourrées avec une petite lamelle de cheddar fort... Et comme on n'avait pas de coriandre sous la main, on a remplacé la mayo par la recette de sauce tartare du Pied de cochon (mayo-câpres-cornichon-échalote-vinaigre de vin), le tout servi avec des patates à l'ail confit... Miam!

Daiva a dit…

Salut Esquimaude !

Merci pour les commentaires; ça fait très très plaisir ! :)

J'avoue que de farcir n'importe quoi avec du fromage me semble toujours attirant, alors je n'ai pas de difficulté à imaginer à quel point ce devait être bon.

Je ne connais pas la sauce tartare de Martin Picard, mais ça me donne fort envie de l'essayer avec du tilapia au four.

Bonne soirée,

Daiva

Emilie a dit…

Miam c'était délicieux!
J'ai passé tout le mix-boulette au pied mélangeur : c'était rapide et délicieux. Je comprends l'idée d'avoir de la texture en bouche, mais j'aime beaucoup les burgers à la texture boulettesque :)

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...