mardi 2 février 2010

La poutine santé de la famille Lefèbvre - version Olé Olé !


Et oui, encore une poutine au tofu ! Je l'admets, ces jours-ci, je manque un peu d'inspiration et reviennent souvent au menu des trucs qui ont déjà passé ici. Je cuisine toujours, mais souvent, je décide de ne pas mettre la recette sur mon blogue parce que la photo est ordinaire ou parce qu'elle ressemble trop à quelque chose que j'avais déjà fait auparavant. C'est normal: c'est l'hiver pour moi aussi, je suis un peu plus fatiguée, un peu occupée, et j'ai moi aussi déjà hâte à l'été pour recommencer à avoir des légumes frais sur ma table et pour en faire des tas de plats colorés. D'ici là, donc, le comfort food est à l'honneur, et la poutine au tofu de Lèchevitrine demeure un gros hit en matière de réconfort.

Normalement, je ne vous aurais pas infligé une troisième version de cette recette mais cette version Olé Olé est tout simplement à tomber par terre. Ma préférée entre toutes, assurément !

Ce qu'il vous faut (pour deux grosses poutines du vendredi soir):

- 5 pommes de terres lavées et épluchées, coupées en frites moyennes (ou au goût)
- 1 cuillère à soupe d'huile d'arachides
- 1 cuillère à soupe de sel barbecue ou épices Barbecue St-Hubert
- 1 cuillère à soupe de moutarde sèche
- 1 cuillère à thé de paprika
- 1 bonne pincée de poivre de Cayenne
- Poivre concassé, au goût

- 2/3 d'un bloc de tofu extra-ferme de 340 grammes, coupés en cubes ou défait en pépites
- 3 cuillères à soupe de jus de lime
- 2 cuillère à thé de sel

- 1 boîte de sauce à poutine réduite en sel
- 1/3 de paquet de 340 grammes de sans-viande hachée
- 1/2 oignon rouge, taillé en petits dés
- 1/2 poivron vert, taillé en petits dés
- 1/2 poivron rouge, taillé en petits dés
- Quelques rondelles de piment fort, hachées ou non
- Poivre concassé
- Tabasco vert

Modus:

Préchauffer le four à 450.

Mélanger les frites, l'huile et les épices et enrober les pommes de terre soigneusement. Étendre sur une plaque de cuisson et cuire environ 30 à 40 minutes en surveillant attentivement. Retourner à mi-cuisson.

Faire mariner le tofu 30 minutes dans le mélange de sel et de jus de lime. Au bout de 30 minutes, rincer abondamment (en goûtant, au besoin, pour avoir le bon degré de saveur) puis laisser égoutter. Réserver.

Dans un poêlon que vous aurez vaporisé d'enduit anti-adhésif, faire revenir les oignons rouges jusqu'à ce qu'ils ramollissent. Ajouter le sans-viande hachée, poivrer et arroser copieusement de Tabasco vert. Incorporer les poivrons et faire revenir environ une minute.

Ajouter la sauce et rectifier l'assaisonnement.

Servir les frites dans de grands bols et couvrez de tofu mariné. Ajouter le mélange de sauce et de sans-viande hachée puis garnir des piments forts.

Bon appétit !

8 commentaires:

Mélanie a dit…

Belle allure qu'elle a t'a poutine. Ça l'air pas mal bon.
:)

Joëlle Lemire a dit…

Ta préférée??? Ce qui veut dire meilleure encore que ta version avec des échalottes et du vin?! :))

Joëlle Lemire a dit…

Daiva, quel sans-viande recommenderais-tu, le mexicain ou le ordinaire fait l'affaire? Je ne l'ai pas acheté encore, je vais y aller selon.

Kim Raymond a dit…

cammu: Merci beaucoup !! ;)

Joëlle: je te dirais que oui, c'est meilleur, surtout que là, ça venait chercher mon gros besoin de comfort food. Les deux sont excellentes en fait ! ;)

Le sans-viande, je n'aime pas le goût de celui de Yves Veggie (trop céréalier, je ne sais pas) alors je préfère toujours, toujours prendre celui Le Choix du Président et l'assaisonner à mon goût.

C'est ça !

Joëlle Lemire a dit…

Je n'étais pas au courant que PC faisait du sans-viande, merci Daiva ;-)

Joëlle Lemire a dit…

Je vais dire comme toi Daiva, ça comble les gros besoins de comfort food!!!

J'ai suivi ta recette à quelques détails près, je n'avais plus de piments forts étant donné qu'on les avait tous passé dans le nachos du vendredi (un autre comfort...c'est l'hiver, moi je ne me bats pas trop contre ça!). Alors j'ai fais comme pour les légumes à sous-marin: oignons en lanières + poivrons verts en lanières + champignons tranchés, revenu dans le poêlon sur feu vif, le sans-viande à la fin. Écoute, ça n'a pas de bon sens, on avait réellement l'impression de manger une grosse poutine cochonne!

Le plus drôle c'est qu'au midi, nous avions une rencontre familiale dans un resto, la poutine spéciale de la place me tentait...mais, je me suis dit, tiens, prends donc une bonne salade, la poutine au tofu de Daiva va être bien meilleure que ça... C'est cool hein?! Ben fière de mon choix :-)

Kim Raymond a dit…

Hihi. Je te dis que t'es bonne, moi, ces temps-ci, je ne mets même pas les pieds au resto parce que j'ai peur de succomber à n'importe quoi. J'ai fait un menu moins varié cette semaine, en faisant attention pour que ce soit équilibré, mais avec des trucs qui me font du bien, alors j'ai presque l'impression de manger santé (mon corps aussi, parce que j'ai perdu 6 livres dans les deux dernières semaines !?).

Maintenant, avec ce que tu m'as dit sur les aliments doudou, je te jure que ça spinne fort dans ma tête, j'ai l'impression que j'ai passé beaucoup de temps à me battre contre moi-même alors que j'aurais juste pu me faire du bien... C'est bizarre.

Je suis contente que tu aies aimé cette variation de ta poutine. C'est officiellement la préféré de mon chum. Le pire, c'est que ce n'est presque pas gras ! Hihi.

J'ai eu une recette de frites au four avec du gras de canard dans le Cooking Light du mois de janvier. Je pense faire ma prochaine poutine au tofu version bistro: frites au gras de canard, sauce aux poivres, peut-être quelques morceaux de fromage de chèvre au travers, fondu de poireaux... Hmmm. Ce serait bon !! ;)

Anonyme a dit…

Miam! Merci Daiva, c'était délicieux! Mes enfants m'ont même dit que c'était aussi bon que la poutine du resto ( pis elles aiment vraiment la poutine du resto!). Alors bravo à toi et merci encore de partager tes recettes. Mes enfants et moi les aimons toutes!!

Valérie

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...