jeudi 4 mars 2010

Soupe aux crevettes et au cari rouge


Petite recette qui se fait en un tour de main quand on a quelques légumes asiatiques à portée de main, et du bon bouillon de poulet parfumé au gingembre et à la coriandre de congelé. Si vous n'en avez pas, il faut absolument en faire: c'est une bonne base pour les soupes, mais ça peut aussi servir dans les sauces, et ça sent vraiment bon dans toute la maison. Pour le faire, donc, vous prenez environ 1lb d'os de poulet (l'idéal, ce sont des os qui n'ont jamais cuit, comme des pointes d'ailes de poulet) que vous faites légèrement dorer dans le fond de votre plus gros chaudron, avec 2 gros oignons coupés en quatre, 3 ou 4 gousses d'ail et 1 morceau d'environ 3 pouces de racine de gingembre coupé en tranches épaisses. Quand les légumes et les os commencent à dorer, vous submergez d'eau et portez à ébullition. Pendant ce temps, vous faites rôtir, à sec, une dizaine de gousses de cardamone verte, 1 cuillère à soupe de graines de coriandre et 1 cuillère à thé de grains de poivre jusqu'à ce qu'ils embaument, et vous jetez le tout dans le chaudron. Vous ajoutez finalement toutes les racines et les tiges dures d'un gros bouquet de coriandre, quelques pssshht de sauce de poisson, et vous laissez mijoter entre 2 et 3 heures. Vous filtrez, mettez au froid jusqu'à ce que vous puissiez dégraisser, et finalement, vous congelez en portion d'environ 2 tasses.

Vous pouvez aussi prendre du bouillon de poulet en Tetrapak pour vous dépanner, mais du bouillon maison, c'est tellement bon ! ;)

Ce qu'il vous faut (pour 2 soupes repas):

- Environ 4 tasses de bouillon de poulet au gingembre (ou n'importe quel bouillon de poulet)
- 1 tasse de lait de coco
- 2 gousses d'ail, hachées
- 1 morceau d'anis étoilé
- 1/2 cuillère à thé de coriandre moulue
- 1 morceau d'environ 1 pouce de gingembre, pelé et coupé en gros morceaux
- 1 grosse cuillère à thé de pâte de cari rouge thaï
- 1/2 cuillère à thé de curcuma moulu
Au goût: 1 cuillère à soupe de beurre d'arachides (je n'en ai pas mis)

- 1 1/2 tasse de vermicelles de riz, cuites et réservées
- 1 1/2 tasse de fèves germées
- 14 grosses crevettes, décortiquées
- 2 feuilles de chou nappa, émincées, les parties dures et les parties molles séparées
- 12 petits toy choy émincés, les tiges et les feuilles séparées
- 10 gai lan/yu choy émincés, les grosses feuilles molles enlevées, les tiges et les fleurs/feuilles séparées
- 2 oignons verts émincés
- Quelques fines lanières d'oignon jaune
- 1/2 poivron rouge, émincé en fines lanières

Modus:

  • Chauffer le bouillon dans un grand chaudron et y ajouter le gingembre, l'ail, l'anis et la coriandre. Laisser mijoter à feu doux environ 30 minutes. Préparez vos légumes pendant ce temps.
  • Dressez les bols en y mettant les vermicelles de riz, les fèves germées et tous les légumes qui n'ont pas besoin de cuire dans le bouillon (lanières d'oignons, oignons verts, feuilles de toy choy, fleurs de gai lan, poivrons rouges, les feuilles du chou nappa).
  • Lorsque le bouillon a bien pris les saveurs du gingembre et de l'anis, écumer pour en retirer ces derniers.
  • Ajouter les crevettes, les tiges de toy choy, les tiges de gai lan et les parties dures du chou nappa. Cuire jusqu'à ce que les crevettes soient rosées.
  • Retirer du feu et laisser tempérer légèrement. Ajouter le lait de coco, le cari rouge et le curcuma, et remuer jusqu'à ce que le bouillon prenne une belle teinte rosée.
  • Répartissez les crevettes dans les deux bols.
  • Remettre le bouillon sur le feu et porter à ébullition à nouveau.
  • Lorsque le bouillon est bien chaud, verser dans les bols. Garnir au goût de coriandre fraîche.

Aucun commentaire:

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...