mercredi 19 mai 2010

Les lentilles de Marie-Olivier


Ce stew de lentilles à la tomate, c'est une petite recette qui m'a été proposée par une de mes collègues de travail (je vous laisse le soin de deviner son nom, lecteurs futés ! ;) ) un jour où je manquais particulièrement d'inspiration pour venir à bout de mon menu de la semaine. Elle-même la tenait de ses parents, qui eux l'avaient pris dans un livre de recettes familial (style Purity, mais j'ai oublié le nom du livre... Marie-Olivier pourra nous renseigner sur le sujet). C'est donc une recette voyageuse, qui a déjà beaucoup d'adeptes et qui en a fait d'autres ici.

Même le beau-frère de Chéri, le mangeur le plus difficile que je connaisse (à part peut-être mon cousin Luc-Martin, il faudrait voir), en a mangé une bonne portion - sans fromage, cela étant.

J'avais servi les lentilles avec de l'orzo au beurre et aux herbes salées, mais n'importe quel féculent suffirait à compléter les protéines des lentilles. Je les verrais bien avec de la semoule ou du riz collant, et pourquoi pas des têtes de violon sautées dans le beurre ? C'est la saison après tout ! :)

Ce qu'il vous faut:

- 1 tasse de lentilles Du Puy rincées et égouttées (Marie me dit utiliser des lentilles brunes, mais je suis un peu picky en matière de lentilles, alors j'ai pris les Du Puy dans l'espoir qu'elles conservent bien leur forme, ce qu'elles ont fait)
- 2 oignons, émincés
- 1 carotte, épluchée puis râpée
- 1 cuillère à thé de marjolaine séchée
- 3 tasses de bouillon de poulet ou de légumes
- 3/4 d'une boîte de tomates en dés
- 1 poignée de persil frais, haché
- Quelques branches de thym frais, effeuillées
- 1 cuillère à thé d'Herbes salées du Bas-du-Fleuve
- 1 cuillère à soupe de pâte de tomates.
- 1 tasse de fromage cheddar râpé

Modus:

  • Mettre un gros chaudron sur le feu et faire chauffer à feu moyen-vif. Arroser d'huile et faire tomber l'oignon et les carottes. Cuire environ 3 minutes, en remuant. Ajouter la marjolaine.
  • Incorporer les lentilles et sauter dans l'huile encore une minute.
  • Ajouter le bouillon de poulet et les tomates, puis incorporer les herbes salées.
  • Baisser le feu, couvrir et laisser mijoter environ quarante minutes, où jusqu'à ce que les lentilles soient cuites. À mi-cuisson, ajouter les herbes fraîches.
  • Lorsque les lentilles sont cuites, ajouter la pâte de tomates pour achever d'épaissir le bouillon.
  • Garnir de fromage et remettre le couvercle jusqu'à ce qu'il fonde. Gratiner si désiré.

4 commentaires:

Libellule a dit…

Tout à fait dans mes goût! Je vais essayer c'est certain!

Camille a dit…

Je l'ai fait hier, c'est délicieux! même ma gang de carnivores ont aimé :)

Daiva a dit…

Tant mieux Camille ! Je transmettrai les compliments à Marie-Olivier. ;)

Jacynthe a dit…

C'est la deuxième fois que je prépare cette recette et je l'adore, tout simplement. C'est goûteux, réconfortant, parfait pour les lunchs et on a aucunement l'impression de se priver en mangeant un plat de légumineuses. Cette recette deviendra certainement une "régulière" chez moi!

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...