lundi 3 octobre 2011

Pâtes réconfortantes à la saucisse et aux deux fromages


Ai-je besoin d'en dire plus ? C'est transie de froid, hier, que j'ai improvisé ces pâtes en (presque) une seule casserole, et même si elles sont indéniablement riches avec leurs saucisses italiennes émiettées et leurs filaments de fromage fondu, elles sont aussi nutritives, grâce à tous les légumes qui les composent. La sauce, juste assez épicée, achève de réchauffer les cœurs éprouvés par l'arrivée virulente de la saison froide - ou par l'inertie désolante des dimanches soirs. Finalement, qui a besoin de plus ?

Vive le comfort food ! :)

Ce qu'il vous faut:

- 2 saucisses italiennes, les boyaux enlevés
- 2 1/2 tasse de fusilli ou autres pâtes courtes (j'adore les fusilli traditionnels qui ressemblent à des petits cordons de téléphone !)
- 1 boîte de tomates cerises (environ 14 onces)
- 1 poivron rouge, en fines lanières
- 1 poivron vert, en fines lanières
- 1 gros oignon jaune, tranchés en demi-rondelles
- 1 conserve de poivrons rouges rôtis, en lanières (environ 3 gros poivrons rouges)
- 2 gousses d'ail, émincées
- 1 cuillère à thé comble d'origan
- 1/2 cuillère à thé de flocons de piment
- 1 cuillère à thé comble d'herbes salées du Bas-du-fleuve
- Poivre du moulin
- 1/2 boule de mozzarella fraîche, déchirée en gros morceaux
- 8 cuillères de ricotta (la teneur en gras est libre, allez-y selon votre niveau de culpabilité alimentaire actuel ! ;)
- Parmesan râpé, au goût


Modus:
  • Dans une grande casserole d'eau salée, cuire les pâtes jusqu'à ce qu'elles soient al dente. Réserver 1/3 de tasse d'eau de cuisson des pâtes et égoutter. Réserver.
  • Dans un wok, faire chauffer environ 1 cuillère à soupe d'huile d'olive et émietter les saucisses. Cuire à feu moyen-vif en remuant souvent pour qu'elles deviennent dorées et croustillantes.
  • Ajouter les poivrons, les poivrons rôtis et l'oignon. Sauter quelques minutes, jusqu'à ce que les oignons soient tombés et les poivrons un peu attendris. Ajouter l'ail et cuire encore une minute.
  • Incorporer les tomates en dés et ajouter l'origan, le piment et les herbes salées. Poivrer au goût. Porter à ébullition puis réduire le feu et laisser mijoter 3 à 5 minutes.
  • Déposer les pâtes dans le wok et touiller pour enrober les pâtes de sauce et répartir les légumes.
  • Baisser le feu à minimum. Déposer sur le dessus du poêlon les morceaux de fromage mozzarella et le ricotta à la cuillère. Couvrir et laisser fondre environ 2 ou 3 minutes.
  • Parsemer de parmesan, de poivre et d'origan.
  • Servir immédiatement dans des assiettes creuses gardées chaudes.


5 commentaires:

Dominique a dit…

C'est en plein mon genre de plat ça!! J'achète!

Camille a dit…

Ça donne faim :) J'aime tellement les pâtes et les tiennes me font de l'oeil, je note! :) Merci!!

Melanie A. a dit…

J'adore aussi les fusili "cordons de téléphone". Le plus drôle c'est quand je dis ça à mes nièce elle n'ont pas la moindre idée de quoi je parle, elles ne connaissent que le sans-fil!!

Kim a dit…

Ces pâtes sont effectivement parfaites. Parfaites pour se faire plaisir ps un temps pas mal moche!

Suzy Wong a dit…

La photo est tellement bien prise, bien faite que j'ai tout d'un coup une envie irrésistible de me faire ta recette. Mais bon, faudrait que je troque la saucisse pour autre chose... mon foie qui n'a plus son amie la vésicule est devenu ben cheap et capricieux !

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...