dimanche 2 octobre 2011

Macaroni au fromage à la mode Buffalo



Vous pensiez que je ne pouvais pas aller dans le plus décadent et le plus cochon que mon macaroni au fromage à la Sriracha ?

Détrompez vous. J'ai trouvé autant (sinon plus) en matière de macaroni au fromage extrême. Un macaroni au fromage riche, onctueux et savoureux, dont les saveurs ici sont assurées par un fromage excessivement relevé et âcre, et par une quantité appréciable de sauce piquante au poivre de cayenne (la fameuse sauce Frank's Red Hot pour ailes de poulet buffalo). Et juste au cas où l'ensemble ne serait pas assez punché, j'ai ajouté des rondelles de piments jalapeno pour ajouter un peu de piquant. Si, comme moi, vous aimez la bouffe épicée et relevée, vous serez au paradis.

Attendez une froide journée d'automne et mettez-vous au fourneau. Il n'y a rien au monde que ce macaroni ne puisse combattre.


Ce qu'il vous faut:

- 1 boîte de 454 grammes de macaroni (comme d'habitude, pour les sauces crémeuses, j'utilise les pâtes de type Smart)

- 1 gros oignon, haché
- 3 cuillères à soupe de beurre
- 4 cuillères à soupe de farine
- 2 tasses de lait
- 1/4 de tasse de crème 15%
- 2 cuillères à soupe de fromage à la crème
- 1/4 de tasse de sauce Frank's Red Hot (ou autre sauce au poivre de cayenne)
- Sel, au goût

- 2 1/2 tasse de fromage cheddar fort, râpé
- 1 tasse de fromage mozzarella, râpé
- 1/2 tasse de fromage bleu (gorgonzola), émietté

- 3 à 6 piments jalapeno, tranchés en fines rondelles

- 1 tasse de chapelure Panko
- 1/3 de tasse de fromage bleu, émietté
- Huile d'olive en spray


Modus:
  • Préchauffer le four à 375 degrés.
  • Faire cuire les pâtes dans un grand chaudron d'eau salée jusqu'à ce qu'elle soit tout juste cuite (soustraire 2 à 3 minutes au temps de cuisson sur l'emballage). Égoutter et réserver.
  • Dans une casserole à fond épais, faire fondre le beurre à feu moyen. Incorporer la farine et cuire en remuant sans arrêter durant 2 minutes. Ajouter le lait en petite quantité à la fois en fouettant à la fourchette pour défaire les grumeaux. Incorporer la crème.
  • Chauffer à feu moyen jusqu'à ce que des bulles apparaissent à la surface et que la béchamel soit épaissie. Réduire le feu et cuire environ 3 minutes en remuant. Ajouter le fromage à la crème et la sauce piquante puis mélanger. Saler au goût. Retirer du feu.
  • Incorporer le cheddar, le mozzarella et le fromage bleu une poignée à la fois en remuant entre chaque ajout pour que le mélange soit lisse et homogène. Rectifier l'assaisonnement au besoin.
  • Verser la sauce au fromage sur les pâtes et incorporer les rondelles de piments jalapeno. Touiller pour bien enrober.
  • Dans un plat allant au four, déposer le mélange de macaroni et parsemer le dessus de la seconde quantité de fromage bleu.
  • Couvrir du panko et presser avec les mains pour former une croûte. Humecter avec un peu d'huile d'olive en vaporisateur.
  • Enfourner et cuire environ 20 minutes, jusqu'à ce que la croûte de panko soit dorée et que le fromage bleu ait fondu. Servir avec des fèves vertes à la vapeur pour un souper très sud-américain.

7 commentaires:

Mathjob a dit…

Tu nous sors toujours de belles recettes, ton macaroni va me trotter dans la tête c'est certain! Merci.

Stephanie a dit…

Il a l'air vraiment cochon ton macaroni...je note! :-)

Melanie A. a dit…

T'as pas pensé écrire un livre sur le macaroni au fromage??? loll Tu es vraiment la reine de ce plat réconfortant!

Kim a dit…

Vraiment, dès que j'aurai une envie de macaroni au fromage, c'est ici que je viendrai piger parce que celui-ci et le précédent me plaisent énormément!

Kim Raymond a dit…

Merci pour vos commentaires !! C'est toujours apprécié ! Donnez-moi des nouvelles si vous l'essayez... :)

Mélanie: non, pas un livre, mais j'avais pensé en faire un blogue, mais tous les noms de domaine (genre: macandcheese.com) sont pris... ;)

Miss Do a dit…

Ça me tente ! Cependant, au Brésil, les jalapenos sont introuvables ! Une suggestion de piment de remplacement ?

(Suivre ton blogue quand on n'a pas accès à tous les ingrédients, c'est de la torture! Malgré tout, je réussis à faire de bonnes versions de tes recettes plusieurs fois par mois - ouais, on a vraiment les mêmes gouts!)

Kim Raymond a dit…

Salut Miss Do ! C'est quand même un beau problème que de ne pas trouver les ingrédients parce qu'on vit au Brésil, je trouve ! :)

Pour le piment, ici, il n'est pas nécessaire pour la saveur buffalo (qui est vraiment créée par le fromage bleu et la sauce au poivre de cayenne), alors n'importe quel piment cru pourrait faire le travail, tant qu'il n'est pas trop fort (il faudrait vérifier avec l'échelle de Scoville pour trouver qqch qui ressemble au jalapeno).

Tu m'en donneras des nouvelles ! :)

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...