lundi 26 décembre 2011

Pennettes crémeuses au fromage et à l'estragon


Vous savez déjà tout le bien que je pense du macaroni au fromage, mais assurément pas tout le bien que je pense de cette recette en particulier: crémeuse (archi-crémeuse), fromagée (archi-fromagée), savoureuse (archi-savoureuse), punchée... Il s'agit du macaroni au fromage parfait pour les gens qui aiment la version coulante et moelleuse que l'on obtient lorsqu'on mélange des pâtes cuites al dente à la perfection à une sauce au fromage soigneusement préparée, sans passer le tout au four après. Ici, on a utilisé un fromage assez commun, un cheddar fort tout ce qu'il y a de plus ordinaire, mais l'estragon ajoute à l'ensemble un parfum inusité et différent. N'hésitez pas à jouer avec les saveurs; cette recette est peut-être juste un canevas pour inventer votre repas réconfort par excellence.


Ce qu'il vous faut:

- 1 boîte de pennettes ou autre petites pâtes courtes
- 2 cuillère à soupe de beurre
- 2 cuillère à soupe d'huile d'olive
- 4 cuillère à soupe de farine
- 2 tasses de lait
- 3/4 de tasse de crème à café 10% (ou crème à cuisson 15%)
- 1 cuillère à thé de moutarde sèche
- 1 cuillère à soupe de sauce piquante (j'ai utilisé de la Sriracha, mais n'importe quelle sauce ferait l'affaire)
- 2 cuillères à soupe d'estragon frais, finement émincé
- 1/2 tasse de paprika hongrois piquant (idéalement)
- 1 tasse de parmesan
- 3 tasses de cheddar fort


Modus:
  • Porter une grande casserole d'eau à ébullition et ajouter deux cuillères à soupe de sel. Cuire les pâtes jusqu'à ce qu'elles soient al dente (retirer une à deux minutes au temps de cuisson écrit sur l'emballage). Égoutter et réserver.
  • Pendant ce temps, dans une casserole à fond épais, faire fondre le beurre et l'huile jusqu'à ce que le beurre devienne mousseux. Saupoudrer la farine, touiller pour bien enrober de beurre et cuire de deux à trois minutes à feu moyen, en évitant de colorer la farine. Ajouter la moutarde sèche, le paprika, la sauce piquante, la moitié de l'estragon frais, mélanger, puis incorporer le lait et la crème en fouettant sans arrêt.
  • Lorsque le mélange est homogène, continuer de chauffer à feu moyen jusqu'à ce que la béchamel épaississe et qu'elle commence à bouillonner. Rectifier l'assaisonnement en salant et poivrant au goût.
  • Retirer la sauce du feu et ajouter le fromage, poignée par poignée, en fouettant continuellement. Lorsque le fromage est bien fondu, verser la sauce sur les pâtes en touiller pour enrober.
  • Servir et parsemer du reste de l'estragon frais et de paprika. Dégustez !


6 commentaires:

Dominique a dit…

Moi aussi je suis en amour avec les macaronis au fromage. Je n'en fais pas souvent simplement parce que mon chum n'en raffole pas (je comprend pas, mais bon). En tout cas, le tiens, même s'il est simple, doit être délicieux!!! Cheddar fort et parmesan, ça ne peut qu'être une réussite!! Et la petite touche d.estragon pour couronner le tout. WOW!
Joyeuses Fêtes à toi!

Mademoiselle B a dit…

Oh la la comme tu tombes dans mes cordes avec des pâtes autant fromagées miam miam miam!

Libellule a dit…

Il y a plein de belles saveurs dans ce macaroni! La classe! Sur ta deuxième photo, l'estragon est en forme de fleur! Trop mimi!

Passe de belles fêtes!

Kim a dit…

Miam! J'adore ces belles pâtes bien fromagée et crémeuses. Je vais peut-être bien les tester. Joyeuses Fêtes!

Anonyme a dit…

De moins en moins de recettes sur ce blogue et de plus en plus de jet set gastronome.
Dommage.

Kim Raymond a dit…

Effectivement, j'ai bien moins de temps qu'avant pour publier des recettes; j'ai récemment fini mon mémoire de maîtrise et je suis actuellement en recherche d'emploi active afin de commencer ma vie professionnelle. J'ai été, comme tout le monde, aspirée par le tourbillon des fêtes, en plus de mon emploi habituel et des différents contrats de correction que j'ai eu à boucler.

Je considère que ce blogue est un hobby, et je vais continuer d'y publier ce qui me plaît, peu importe ce que vous considérez être du "jet set gastronome". Je ne retire aucune rétribution de ce blogue si ce n'est la reconnaissance que m'apporte mes lecteurs, et leurs commentaires sont toujours appréciés. Cependant, quand on n'a pas le courage de ses opinions (et donc, de signer ses commentaires), on ne mérite pas vraiment sa liberté d'expression.

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...