mercredi 11 janvier 2012

Kimchi bokkeumbap


Une de mes résolutions culinaires pour l'année 2012 était d'explorer la cuisine coréenne, qui est probablement la cuisine asiatique, avec la cuisine thaïlandaise, qui est la plus épicée et la plus savoureuse, deux qualités que je considère très importante quand je cuisine. J'ai donc pris de l'avance sur mes résolutions, et le 23 décembre, j'ai fait ma première fournée de baechu kimchi, le kimchi le plus commun préparé à base de chou nappa lacto-fermenté. Mon kimchi fut donc une vraie réussite, ce qui fait que depuis le 23 décembre ou à peu près, mon frigo pue, un phénomène tout à fait normal auquel je m'attendais puisque David Chang y avait fait allusion dans The Momofuku Cookbook, et que c'est aussi la première chose que Jean-Georges Vongerichten mentionne dans la préface qu'il fait au livre de sa femme, The Kimchi Chronicles: le kimchi pue. Son odeur est à l'image de son goût: puissante, plein d'ail et de piment, avec un je-ne-sais-quoi d'indescriptible qui fait qu'on tombe en amour immédiatement... ou qu'on déteste.

Ici, ce fût l'amour fou. Pour moi, évidemment, mais jamais autant que pour Chéri, qui capote vraiment sur le kimchi, et sur tout ce que j'ai fait avec jusqu'à présent. Je pourrais vous donner la recette de base pour faire le vôtre, mais je préfère confier cette tâche au plus grand défenseur du kimchi en Amérique, David Chang, ce chef américano-coréen qui a taché de transmettre son amour pour le kimchi et les ramen à tous les foodies nord-américains. Vous trouverez donc sa recette ici. N'hésitez pas si vous avez des questions !

Le bokkeumbap, c'est la recette idéale pour passer votre fond de pot de kimchi qui est en train de devenir un peu trop odorant après trois ou quatre semaines de fermentation: une combinaison de riz, de légumes et de kimchi, le tout frit dans un peu d'huile de sésame. C'est délicieux, plein de textures contrastées, d'épices, de saveurs, de punch... Réconfortant à souhait quand il fait, comme aujourd'hui, -20000, et qu'on a besoin d'un peu de chaleur. Pour un bokkeumbap végétarien, utilisez un reste de tofu comme source de protéines. Si le végétarisme n'est pas de rigueur, allez-y pour des crevettes, du poulet déchiqueté, du bacon ou même du flanc de porc croustillant. Ce qui traîne au frigo fera l'affaire, tout simplement.


Ce qu'il vous faut:

- 4 tasses de riz cuit, refroidit (au cuit-riz, j'ai fait cuire 1 1/3 tasse d'un mélange de riz basmati blanc et de riz basmati brun dans 2 2/3 tasse d'eau, puis j'ai étalé le riz sur une plaque à biscuit pour qu'il refroidisse; j'ai mis le tout au frigo jusqu'au lendemain)
- 1 tasse de baechu kimchi, haché finement au couteau
- 1 tasse de protéines cuites, hachées (ici, du blanc de poulet)
- 2 à 3 gousses d'ail, hachées
- 1 petit oignon, émincé
- 1 cuillère à soupe de gochujang (pâte de piment coréenne) ou de Sriracha
- 1 cuillère à soupe de sauce soja
- 3 à 4 cuillères à soupe d'huile de sésame
- 2 oignons verts finement émincés
- Graines de sésame noires

- 4 œufs


Modus:
  • Dans un grand wok, faire chauffer 1 cuillère à soupe d'huile de sésame et faire revenir l'oignon environ 1 à 2 minutes, jusqu'à ce qu'il commence à brunir. Ajouter le poulet haché (ou tout autre protéine utilisée en remplacement) et faire revenir encore 3 à 5 minutes, jusqu'à ce que le poulet soit bien doré et que l'oignon embaume.
  • Faire un puit dans le milieu du mélange de poulet et d'oignon et y verser encore 2 cuillères à soupe d'huile de sésame. Ajouter le riz cuit et cuire en remuant souvent, environ 5 à 7 minutes, jusqu'à ce que les grains de riz se détachent les uns des autres.
  • Ajouter l'ail, le kimchi, le gochujuang et la sauce soja. Touiller pour répartir l'assaisonnement et cuire encore une ou deux minutes.
  • Pendant ce temps, cuire les œufs dans un peu de beurre ou d'huile d'olive, au goût de chacun (mais le jaune coulant est un must pour la texture !).
  • Servir le riz dans des bols creux et coiffer d'un œuf poêlé. Garnir d'oignons verts et de graines de sésame au goût.


8 commentaires:

Kim a dit…

Je n'ai jamais mangé de kimchi... Je me demande si j'aimerais. Il faudrait que je teste ça. En tout cas, ton plat, je trouve qu'il a l'air très bon!

Kim Raymond a dit…

Le kimchi a vraiment un goût puissant d'ail et de piment, et une texture SUPER croquante (en tout cas, les premières semaines). Si tu aimes la choucroute et les trucs épicés, d'après moi, tu vas aimer.

Pour faire le test, tu peux acheter du kimchi déjà préparé en pot (et même en vrac) dans la plupart des marchés asiatiques. :)

Mademoiselle B a dit…

J'aime bien la cuisine coréenne, mais je n'ai jamais goûté au kimchi. Il faudrait bien remédier à ça! Est-ce que c'est vraiment trèèèèèèès épicé? Car je n'aime pas quand c'est trop épicé.

Mathieu a dit…

C'est vraiment drôle que tu parles de kimchi Kim, parce que j'en ai mangé la fin de semaine dernière au resto pour la première fois! C'est vraiment spécial comme goût, j'ai adoré! En passant, ton tofu à la jerk marine dans mon réfrigérateur, ce sera au menu pour ce soir! :)

Joëlle Lemire a dit…

C'est punché ça comme kimchi lol!

Comment tu fais pour rajouter de la Sriracha Kim?!!!!!!

Kim Raymond a dit…

Mademoiselle B: ce kimchi est plutôt épicé, mais il y en a toutes sortes de sorte, avec toutes sortes de légumes différents. Essaie peut-être de trouver un kimchi au daïkon, plus frais pour commencer.

Mathieu: c'est vrai que c'est spécial. Faut apprivoiser le p'tit je-sais-pas-quoi !

Joëlle: bien tu sais, nous, comment on aime manger épicé ! Je n'ai pas trouvé ça si épicé que ça le pire. Mais évidemment, pour les petites bouches sensibles d'enfants, c'est peut-être un peu trop.

carocook a dit…

coucou
Je m'appelle caroline je vis en france
Je suis intéressé pour avoir le livre "150 plats végé et savoureux" malheureusement il y a 30-35 dollars de frais de port.
Conaitrais tu une alternative ? Comme tu vis sur place tu connais peut être des bonnes affaires, ou autre ??
Voici mon blog si tu veux bien me répondre je t'en serai très reconnaissante.
Amicalement
Http://caroetvivicook.over-blog.com

Jenifer Adrianne a dit…

J'aime le restaurant asiatique surtout le coréen. Le kimchi bokkeumbap est très magnifique. Merci votre partage.
http://restaau.fr/Browse/meilleure-restaurant-asiatique-a-paris.html

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...